Aller au contenu

CRPE 2022 l’effondrement du recrutement


bigshaqdady

Messages recommandés

Professionnellement, les jeunes ne se sentent  pas concernés . Fini l'emploi à vie et un seul métier, on change de boite, on se reconvertit 1, 2 fois. On a eu plusieurs débutants qui ont démissionné car plus la pêche, l'envie d'aller voir ailleurs. C'est d'abord le plaisir , l'épanouissement personnel avant le collectif, le corporatisme.  Et si tu as la chance d'être issu d'une famille aisée, la retraite , l'accès aux soins,  à la propriété, à l'éducation n'est pas objet de lutte. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Pub à l’instant sur France Inter

« devenir professeur ? Oh ça t’irait bien ! » 😳

Nous ne faisons pas un métier, nous le portons ?

Et ça finit par « Plus que quelques jours pour vous inscrire au concours! »

 

Marketing nul : les auditeurs de France Inter sont déjà profs !

 

  • Haha 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Mais ce qui m'avait le plus choquée c'est que les jeunes ne semblaient pas très concernés par cette réforme... :(

Ils ont commencé plus tard, ils n'hésitent pas à se mettre à temps partiel (y compris les hommes) donc ils savent depuis le début qu'ils devront travailler très longtemps ou avoir une retraite réduite.

Ils ont organisé leur vie autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@électron-enchaîné @elpissou  @Bountygong

Je n'ai pas nié la grande fatigue, physique et nerveuse, de ce métier.

Mon propos était juste de dire qu'il ne faut pas non plus idéaliser des boulots qu'on a pu faire à 20-25 ans, en se disant "j'étais moins fatiguée quand je faisais du ménage ou serveur". Quand je disais "ils vivent plus vieux", je parlais des enseignants en général, pas uniquement des PE (j'ai bien connu le milieu des profs de collège-lycée, qui partaient alors à 60 ans, donc pas plus tôt que ces métiers), et  les professions "intellectuelles", de bureau etc. vivent également plus vieux que ces métiers physiques. Pour diverses raisons.

Etre devant des enfants ou ados au-delà de 60 ans, c'est certain que ça fait peur 😳

Quand la retraite des instits se faisait à 55 ans alors que les classes étaient nettement moins pénibles qu'aujourd'hui, j'ignore quels en étaient les motifs exacts. Tant mieux si ça a pu épanouir certains. Après, 55 ans autrefois n'était pas 55 ans aujourd'hui... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 10:47, bdisse a dit :

Et sans vouloir jeter l'opprobre sur ta mère (que je ne connais pas, la pauvre) ils sont où les anciens qui eux, ont eu un système à peu près correcte, quand on descend dans la rue ? Dans leur camping-car à sillonner le monde ? J'ai parfois l'impression que la solidarité inter générationnelle, c'est que dans un seul sens. On bosse pour payer les retraites, et eux, ils se contentent d'en profiter, tant qu'ils le peuvent.

Je trouve qu'il y a énormément de retraités aux manifs...... et je me demande toujours où sont les jeunes.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 12:30, fararden a dit :

Alors ma mère reste attachées aux valeurs qu'elle a toujours défendue en faisant grève et qui a toujours refusée de devenir PE en passant le concours, en revanche la jeune génération qui ne fait pas grève, qui trouve que les élections pro ca ne sert à rien et c'est compliqué, qu'elle ne pense qu'à ses propres intêrets , qui ne s'intéresse aucunement à leurs droits/devoirs, qui ne lit ni la Lir, ni les mails des syndicats m'inquiète davantage que les retraités en camping-car.

Ca me fait un peu près le même effet de consternation devant les profs qui ont revoté pour EM.

Oui tout à fait...... Enfin perso j'en peux plus d'entendre "Moi je peux pas faire grève" et tout le reste de l'année ça se plaint des conditions du métier. Je suis donc considérée comme une privilégiée qui peut être à temps partiel et en plus faire grève...... à aucun moment on compare les trains de vie.................. (et dans toutes les générations des plus jeunes aux plus vieux)

bref

la France

jamais contente mais qui ne construit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instits avaient la retraite à 55 ans car moins bien payés que les profs de secondaire qui partaient à 60 ans. 

J'édite pour rajouter que le niveau d'étude n'était pas le même aussi. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

de toute façon on n'aura pas de retraite

C'est sûr que quand on voit comment ils se battent pour conserver leurs droits, on n'a pas beaucoup d'illusions à se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fararden a dit :

Les instits avaient la retraite à 55 ans car moins bien payés que les profs de secondaire qui partaient à 60 ans. 

J'édite pour rajouter que le niveau d'étude n'était pas le même aussi. 

Et depuis les revenus et conditions de travail des PE ont rattrapé ceux des profs du secondaire ! 

 

Ah non ! 😈

Et je n'édite pas pour parler du niveau d'études qui est .... le même !😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour motiver nos jeunes à passer le CRPE (à part le fait que ça puisse leur aller bien 😁, je viens de faire le calcul :

après 20 ans d'ancienneté ils auront 500 euros de plus par mois !

Soit une augmentation annuelle de ..................... 25 euros !

Elle est pas belle la carrière ?????

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...