Aller au contenu

CRPE 2022 l’effondrement du recrutement


bigshaqdady

Messages recommandés

Il y a 12 heures, nanej a dit :

 

Comme elle dit entre ça et l’usine…

C'est exactement ce genre de raisonnement qui m'empêche de partir en claquant la porte ! Entre " ça " et ... l'usine, les entrepôts, l'hôtellerie, les bus scolaires, la maltraitance par Pôle emploi and co, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Blanchedecm2 a dit :

C'était la maman d'un copain des enfants, une nénette surdiplômée qui voulait reprendre un "petit boulot" compatible avec sa vie de mère de famille nombreuse.... 😉

 

Tu aurais dû l'encourager, histoire qu'elle voie à quel point le "petit boulot cool" allait être compatible avec sa vie de mère de famille nombreuse... l'année de PES notamment 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FredZZZ a dit :

J'ai du mal à franchement décourager les rares jeunes que ça intéresse, alors je leur explique en essayant de ne pas trop noircir le tableau mais en leur conseillant de prévoir impérativement un plan B ...

Je connais des gens, jeunes ou bien reconvertis, qui sont très contents d'être PE... Après, ils n'ont pas connu la lente dégradation notée par les + anciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bountygong a dit :

 

Et ce genre de boulot, aussi difficile soit-il physiquement (usine, ménage, service en restauration ...) ne te prend pas la tête (littéralement) : tu es libre dès que ta journée est terminée.

Libre, mais dans quel état quand tu bosses en horaires postés ? Et les cadences, il faut tenir les cadences, dans certaines boîtes c'est juste infernal ... Après tu as raison, c'est un autre type de fatigue, plus physique que nerveuse et la journée s'arrête totalement dès qu'on part pour le vestiaire ... Ce que j'ai préféré c'était les chantiers, on n'était jamais 39/35h à fond, contrairement à la chaîne ... Encore mieux : un boulot de gardien de musée, que j'aurais bien gardé plus longtemps ! Mais bon, dans tous les cas, je gagnais la moitié de ce que je gagne maintenant, avec seulement 5 semaines de congés par an ... L'idéal serait de pouvoir rester dans l'EN mais en bossant à temps partiel, en étant sûr que ce soit accepté, mais là, maintenant, c'est compliqué quand on fait une demande sur autorisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je connais des gens, jeunes ou bien reconvertis, qui sont très contents d'être PE... Après, ils n'ont pas connu la lente dégradation notée par les + anciens

C'est souvent une question de point de vue, en effet. Quand tu étais cadre, tu pouvais bosser bien plus dans ton ancienne vie, quand tu es jeune, tu as ta jeunesse pour toi, ta force, ta vitalité. Avant j'enchaînais journées de boulot et séances de sport, sans passer chez moi parfois ; maintenant, j'enchaîne surtout ... journées de boulot et séances de canapé, avec à peine la force de décapsuler une bière ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 10:33, Bountygong a dit :

 

Et ce genre de boulot, aussi difficile soit-il physiquement (usine, ménage, service en restauration ...) ne te prend pas la tête (littéralement) : tu es libre dès que ta journée est terminée.

En même temps, tu étais jeune : c'est aussi le genre de boulot, comme dit Fredzzz, qui peut t'user physiquement au fil des décennies...

Les enseignants vivent quand même plus vieux en moyenne que ces corps de métiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 23:00, gyzmo7 a dit :

Vous avez aussi reçu un mail dans votre boîte pro nous demandant de l'aide pour trouver des candidats ?

J'ai halluciné !

 

IMG-20221114-WA0005.jpeg

Ils envoient ça mais ont donné une palanquée de 0 à l'oral du CRPE (et honnêtement pour énormément de monde ce n'était pas du tout justifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FemmeDeRochas a dit :

En même temps, tu étais jeune : c'est aussi le genre de boulot, comme dit Fredzzz, qui peut t'user physiquement au fil des décennies...

Les enseignants vivent quand même plus vieux en moyenne que ces corps de métiers

C'est vrai ils vivent plus vieux. Les enseignants finissent leur carrière à 62 ans, complètement usées. 

J'ai croisé pas mal d'enseignants à 2/3 ans de la retraite (notamment lors des formations) et ça saute aux yeux : ils sont épuisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FemmeDeRochas a dit :

 

Les enseignants vivent quand même plus vieux en moyenne que ces corps de métiers

Certes, mais ces enseignants là sont partis à la retraite plus tôt que les autres corps de métier, faut-il y voir un lien de cause à effet ?

(ne me répondez pas, je connais la réponse !)

Pour ma part je vais partir 13 ans plus tard que ma mère, je ne suis pas sûre d’avoir la même espérance de vie....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut une époque, pas si lointaine,  où les instituteurs partaient à la retraite à 55 ans... Pourquoi ? Parce que ce métier (ou mission)  était considéré comme très difficile. 

Maintenant ce sera 64 ans (si ces fossoyeurs y parviennent) mais surtout ils veulent monter les annuités à 45 ans (pas tout de suite hein...) pour toucher une retraite pleine! Et ça personne n'en parle. Déjà 43 ans... Qui pourra prétendre à une retraite pleine ? Quasi personne. Quand on sait que l'espérance de vie en bonne santé est à 63 ans... Il y aura donc une explosion des arrêts maladies. Mais là aussi comptez sur eux pour poursuivre la destruction de notre système de Santé, classé à une époque, meilleur système au monde! (avant le tsunami de pseudos réformes idéologiques) ...

Et ces gens là se prétendent "progressistes"! Les mots ont un sens...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Il fut une époque, pas si lointaine,  où les instituteurs partaient à la retraite à 55 ans... Pourquoi ? Parce que ce métier (ou mission)  était considéré comme très difficile. 

Maintenant ce sera 64 ans (si ces fossoyeurs y parviennent) mais surtout ils veulent monter les annuités à 45 ans (pas tout de suite hein...) pour toucher une retraite pleine! Et ça personne n'en parle. Déjà 43 ans... Qui pourra prétendre à une retraite pleine ? Quasi personne. Quand on sait que l'espérance de vie en bonne santé est à 63 ans... Il y aura donc une explosion des arrêts maladies. Mais là aussi comptez sur eux pour poursuivre la destruction de notre système de Santé, classé à une époque, meilleur système au monde! (avant le tsunami de pseudos réformes idéologiques) ...

Et ces gens là se prétendent "progressistes"! Les mots ont un sens...

Et surtout parce qu'ils étaient très mal payés par rapport aux prof du secondaire ( déjà à l'époque). A part le logement de fonction , aucune prime.  Ma mère , instit , retraitée à 55 ans, a 71 ans cette année et a une retraite de 2100 euros environ.  A 18 ans d'ags, je gagne à peine 200 euros de plus qu'elle. Alors quand je pense à ma retraite. Et quand on en parle, elle se rend compte que son boulot était quand même plus facile que le mien ( élèves/parents/institution/paperasse).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fararden a dit :

Et surtout parce qu'ils étaient très mal payés par rapport aux prof du secondaire ( déjà à l'époque). A part le logement de fonction , aucune prime.  Ma mère , instit , retraitée à 55 ans, a 71 ans cette année et a une retraite de 2100 euros environ.  A 18 ans d'ags, je gagne à peine 200 euros de plus qu'elle. Alors quand je pense à ma retraite. Et quand on en parle, elle se rend compte que son boulot était quand même plus facile que le mien ( élèves/parents/institution/paperasse).

On est encore moins bien payé au regard de l'inflation (-40% de pouvoir d'achat depuis les années 80) et sans logement de fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...