Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 45 minutes, sosogirafe a dit :

J'aimerais bien trouver cette année qqchose qui me convienne en Qlm, pour envisager ensuite l l'annee d apres d acheter un manuel pour 2, ou un manuel par élève. Affaire à suivre ;)

Je ne me suis pas encore branchée sur QLM. J'ai utilisé tout mon budget donc je vais bricoler cette année. Si je refais un CE2, cela me permettra de choisir ensuite un manuel ou une méthode.

Posté(e)

Dans mon école, dans le domaine Q.L.M., on a fait une programmation cycle 2, d'après le fichier MDI.

Posté(e)
il y a 14 minutes, nanouf a dit :

Dans mon école, dans le domaine Q.L.M., on a fait une programmation cycle 2, d'après le fichier MDI.

J'adorerais prendre le temps de faire ça, ce serait tellement plus simple de faire 3 années, on serait tranquille pour les cours doubles

Posté(e)
Le 18/06/2022 à 15:11, nanouf a dit :

Est-ce que vous utilisez ou avez déjà utilisé Maths en CE2 chez Accès?

Jamais utilisé non mais j’en entends beaucoup parler et si jamais je garde du CE2 sur les années suivantes je me demande si je ne me lancerais pas.

Il y a 7 heures, OMelo a dit :

Bonjour, 

Je vous rejoins 🙂 J'aurais normalement un CE2 pur à la rentrée, ça fait quelques années que je n'ai pas eu un niveau pur, ça fait bizarre. 

J'ai appris cette semaine que j'aurai certainement la direction (poste non pourvu au mouvement), ce sera la première fois que je vais partager ma classe toute l'année (j'ai déjà fait l'intérim de direction pendant 2 fois 3 mois), donc je suis preneuse de conseil aussi 🙂 Et cette année, la décharge passe à un tiers. 

Concernant les méthodes, en maths, je pars sur les pochettes ateliers de l'école de Crevette (testées par ma collègue en CP et CE1 cette année), en orthographe, OrthoGraph de Catherine Huby et en étude de la langue, Cléo. J'ai un manuel pour QLM, mais je ne sais plus lequel. 

Pour le moment dans mon ébauche d’emploi du temps j’ai laissé la résolution de problèmes, la production d’écrits et vivant/matière en QLM. Le reste on partagera. Je proposerai à ma décharge pour voir si ça lui convient.

Quel est le principe des pochettes ateliers? C’est clé en mains ou pas du tout?

Il y a 6 heures, sosogirafe a dit :

J'aimerais bien trouver cette année qqchose qui me convienne en Qlm, pour envisager ensuite l l'annee d apres d acheter un manuel pour 2, ou un manuel par élève. Affaire à suivre ;)

J’aimerais bien me poser en QLM aussi mais rien ne me botte vraiment. Dans l’école où je vais ils sont équipés avec Odysséo donc je vais essayer, histoire de partager une méthode avec ma collègue de CE1-CE2.

Posté(e)
il y a 51 minutes, asoni a dit :

Pour le moment dans mon ébauche d’emploi du temps j’ai laissé la résolution de problèmes, la production d’écrits et vivant/matière en QLM. Le reste on partagera. Je proposerai à ma décharge pour voir si ça lui convient.

Quel est le principe des pochettes ateliers? C’est clé en mains ou pas du tout ? 

J'attends d'accepter officiellement la direction et de connaître le nom de ma décharge pour réfléchir à tout ça. 

Pour les pochettes maths, oui, c'est clé en main, il y a 11 petits fichiers et une boîte de jeux/matériel de manipulation. 

Posté(e)
Le 19/06/2022 à 14:53, OMelo a dit :

Bonjour, 

Je vous rejoins 🙂 J'aurais normalement un CE2 pur à la rentrée, ça fait quelques années que je n'ai pas eu un niveau pur, ça fait bizarre. 

J'ai appris cette semaine que j'aurai certainement la direction (poste non pourvu au mouvement), ce sera la première fois que je vais partager ma classe toute l'année (j'ai déjà fait l'intérim de direction pendant 2 fois 3 mois), donc je suis preneuse de conseil aussi 🙂 Et cette année, la décharge passe à un tiers. 

Concernant les méthodes, en maths, je pars sur les pochettes ateliers de l'école de Crevette (testées par ma collègue en CP et CE1 cette année), en orthographe, OrthoGraph de Catherine Huby et en étude de la langue, Cléo. J'ai un manuel pour QLM, mais je ne sais plus lequel. 

Penses-tu suivre OrthoGraph de C. Huby à la lettre ? Elle préconise environ 45 à 60 minutes d'orthographe par jour. Pour caser le reste, cela me semble difficile...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Avel a dit :

Penses-tu suivre OrthoGraph de C. Huby à la lettre ? Elle préconise environ 45 à 60 minutes d'orthographe par jour. Pour caser le reste, cela me semble difficile...

Je l'ai fait cette année, c'est vrai que c'est chronophage, je changerai peut-être certaines choses l'année prochaine (moins d'exercices, dictées plus courtes...). 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, OMelo a dit :

Je l'ai fait cette année, c'est vrai que c'est chronophage, je changerai peut-être certaines choses l'année prochaine (moins d'exercices, dictées plus courtes...). 

Ah, tu me rassures presque... 😅 Sur son site, C. Huby dit que tout est très rapide et je croyais avoir raté quelque chose...

J'hésite à me lancer mais en réduisant : elle propose une organisation pour ceux qui sont à mi-temps (même si je ne le suis pas) et je pense partir là-dessus cette année (car je découvre).

Posté(e)

Vous êtes nombreux à parler de "la classe de crevette", je vais aller regarder ce qui est proposé tiens.

Ici en sûr, ce sera Cleo, dictee HDA, Acces, Jocatop géométrie, lecture fluide Hatier.

J'aimerais faire un peu Scriptum et LectorinoLectorinette. 

Production d ecrits en lien avec les projets de l ecole donc, à définir. 

Je voudrais choisir ma première lecture suivie avant les vacances. 

QLM va me questionner encore, mdr. Et puis j attends de connaitre qui fera mon complément,  voir qui prend quoi.

En anglais connaissez vous une méthode simple de mise en œuvre et pas hors de prix?

Posté(e)
Le 19/06/2022 à 10:49, Avel a dit :

Non, je ne suis pas d'accord. Il y en avait beaucoup plus : J'apprends les maths, Maths tout terrain, La clé des maths, Cap maths, Outils pour les maths, A portée de maths, Pour comprendre les maths... C'était des manuels.

le passage en cycle 2 je pense ...

Posté(e)
il y a 5 minutes, auléric a dit :

le passage en cycle 2 je pense ...

Je pense aussi... Mais c'est dommage car ici, on peut parler de nivellement par le bas...

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je viens vous rejoindre normalement (confirmation définitive mardi) .

Mon seul CE2 date de 2012, autant dire que je repars à 0 après 10 ans en cycle 3 (cm2 principalement).

Comme je change d'école au passage, je n'ai pas beaucoup d'info encore sur les méthodes utilisées. Je sais qu'ils utilisent pas mal cap maths, mes collègues de mon ancienne école eux, me conseillent accès , je ne sais pas trop lequel choisir. 

En français non plus d'ailleurs ... j'hesite entre mhf / catherine huby / reg ... ce qui m'embete c'est les photocopies , j'aurai bien voulu des manuel aussi . En dictées hda ou catherine huby aussi ? 

En vocabulaire, je ne sais pas ce qui serait bien entre vocanet, apprentilangue, maitriser l'orthographe de chez lea, catherine huby 

en qlm je partirais bien sur "mes missions pour questionner le monde", j'aimais bien la version cm 

et en anglais je pars sur enseigner l'anglais à partir d'album, là aussi, j'aimais vraiment bien en CM , donc je continue

après je n'ai pas trop en tête les quantités qu'ils peuvent écrire, leur capacité à gérer un classeur ... mes ce2 de l'époque étant déjà plus autonomes et productifs que mes derniers cm2 ^_^ . 

Il faut aussi que je réfléchisse si je refais un thème de classe ou pas, je sors de 6 ans de classe harry potter (que les cm adorent) mais du coup entre nouvelle école et niveau , je ne sais pas ce qui marcherait