Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

A la rentrée prochaine, j'aurais une classe de MS/GS. (15 ou 16 MS, 10 ou 11 GS). Une collègue aura la même classe avec quasi la même configuration. J'aurais une ATSEM toutes les matinées. Pas d'ATSEM l'après-midi jusqu'à 15H. (fin de récré). Nous finissons la classe à 16h.

C'est le grand saut pour moi puisque j'enseignais depuis 25 ans (eh oui déjà !) en élémentaire, principalement en CP.

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la journée :

Comment répartir les groupes (1 groupe de GS, 3 groupes de MS ou 2 groupes de GS et 2 groupes de MS ou 5 groupes) ?

Combien d'ateliers par jour avec les MS et avec les GS ? (nombre différent car les MS font la sieste... ?)

A quels moments se regroupe-t-on tous ensemble ? Faites-vous des moments de regroupements par niveau ? Si oui, pour travailler quel domaine, à quelle occasion ?

J'aurais surement d'autres questions mais je m'arrête là pour aujourd'hui !

Merci par avance pour vos conseils avisés et vos réponses !

Belle journée !

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse, je pourrais t'envoyer mon emploi du temps, j'ai aussi des petits. Je fais un regroupement avant la récréation pour les rituels, chants, comptines et histoire. Ce sont des moments plutôt courts pour éviter l'énervement. J'en fais un autre avant midi et un autre le soir. Cette année, les MS GS ont fait sport ensemble, ils ont aussi en commun les activités autour des albums. Cette année, j'ai fait 2 groupes de MS GS pour cette activité. J'ai des plans de travail et des ateliers autonomes pour chaque section sinon. L'après midi, je garde les activités graphiques, c'est un moment calme pour l'apprentissage.  Et j'en fais tous les jours. Voilà déjà quelques indications si cela peut t'aider. Après, étant donné que j'ai une classe enfantine, les modes de fonctionnement peuvent être différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolote1998 a dit :

Si cela t'intéresse, je pourrais t'envoyer mon emploi du temps, j'ai aussi des petits

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je veux bien consulter ton emploi du temps. Tous les documents peuvent m'intéresser ! J'adorerais travailler avec des plans de travail mais pour une première année en maternelle, j'ai peur que ce soit trop chronophage en préparation. Mais je me garde ce fonctionnement dans un coin de ma tête... Pour le graphisme, je pensais aussi le faire l'après-midi. Je comptais faire Narramus également mais je me demande encore si c'est faisable en classe entière. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour tout faire ou en partageant le groupe en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je t'enverrai mon emploi du temps  en mp. J'utilise aussi Narramus mais toujours en demi- groupe afin de pouvoir faire parler l'ensemble des enfants. Sinon autour des livres de chez Accès, c'est très bien fait et tu as pour chaque section. Quand tu auras établi ton emploi du temps, cela te donnera plus de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 12:02, marilina a dit :

Comment répartir les groupes

Je ferais quatre groupes : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS. Mais si tu n'as pas d'expérience en maternelle, ça va être difficile...

Le 09/06/2022 à 12:02, marilina a dit :

A quels moments se regroupe-t-on tous ensemble ?

Après l'accueil, le matin, pour les rituels.

Pour les moments de chants, motricité, sciences (Explorer le monde),... et aussi pour les séances de langage avec la méthode Narramus.

En fin de journée, pour faire un bilan.

Le 09/06/2022 à 12:02, marilina a dit :

Faites-vous des moments de regroupements par niveau ?

Pour la phonologie...

Quand j'avais une MS/GS, je préparais du travail de MS pour les élèves MS et un travail de GS pour les élèves de GS, en numération et en langage (notamment l'écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/06/2022 à 19:04, Lolote1998 a dit :

Voilà, c'est fait

Merci beaucoup !!! Je vais regarder ça attentivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 19:58, André Jorge a dit :

Je ferais quatre groupes : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS. Mais si tu n'as pas d'expérience en maternelle, ça va être difficile...

Après l'accueil, le matin, pour les rituels.

Pour les moments de chants, motricité, sciences (Explorer le monde),... et aussi pour les séances de langage avec la méthode Narramus.

En fin de journée, pour faire un bilan.

Pour la phonologie...

Quand j'avais une MS/GS, je préparais du travail de MS pour les élèves MS et un travail de GS pour les élèves de GS, en numération et en langage (notamment l'écriture).

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis que ça va être difficile 4 groupes c'est par rapport au groupe de MS (8 enfants par groupe...) ? Comme j'ai une grande expérience des CP (20 ans), quitte à faire 4 groupes, j'aurais plutôt pensé faire 3 groupes de MS (5/6 élèves de MS par groupe me semble plus raisonnable...) et 1 seul groupe de GS (que je scinde en 2 pour certaines activités...). Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marilina a dit :

ça va être difficile 4 groupes c'est par rapport au groupe de MS (8 enfants par groupe...) ?

Ce que je veux dire, c'est que gérer 4 groupes, c'est plus difficile que de gérer 3 groupes, surtout si tu n'as pas d'expérience de la maternelle. Il va falloir prévoir et préparer les activités, les installer, les expliquer, etc. :)

il y a une heure, marilina a dit :

3 groupes de MS (5/6 élèves de MS par groupe me semble plus raisonnable...) et 1 seul groupe de GS

Autant faire 2 groupes de MS et un seul groupe de GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n’avais pas vu que le sujet pour la prochaine rentrée était ouvert. 
pour ma part, je rempile avec , pour l’instant, 13 GS et 9 MS. 
je réfléchis ( encore et toujours) à mon organisation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...