Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 8 heures, karinetahiti a dit :

Bonjour à tous,

Voilà, je suis enseignante à Tahiti et ici nous n'avons pas d'ATSEM. Cette année, j'ai un double niveau MS/GS avec 15 MS et 10 GS et je peine à trouver une organisation qui me convienne. Notre circonscription prône les ateliers à inscriptions autonomes mais les MS ne sont pas prêts pour cela. J'ai essayé la fiche de route pour les GS le matin et j'avais fait 2 groupes de MS ( 1 avec moi en dirigé et un en autonomie) mais c'était parfois compliqué, je suis interrompu en permanence et j'ai du mal à mener mon atelier dirigé. De plus, j'ai un élève de MS qui est arrivé en cours de début d'année et qui n'avais jamais été scolarisé, qui ne respecte aucune règle, qui sort de la classe, qui touche et sort tout le matériel ce qui ne m'aide pas.

Si vous avez des idées, de gestion, d'organisation, je suis preneuse.

Merci beaucoup.

En double niveau, j'ai arrêté les ateliers sur inscription...Sans atsem de toutes façons, ça me semble compliqué. Quand on commence les fiches de route, c'est comme si c'était dirigé car les élèves doivent prendre des habitudes. Mes ms en ont aussi et je suis derrière eux depuis le début à vérifier le bon rangement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pescalunette a dit :

En double niveau, j'ai arrêté les ateliers sur inscription...Sans atsem de toutes façons, ça me semble compliqué. Quand on commence les fiches de route, c'est comme si c'était dirigé car les élèves doivent prendre des habitudes. Mes ms en ont aussi et je suis derrière eux depuis le début à vérifier le bon rangement.

 

Merci de ta réponse, comment t'organises-tu? fiche de route? tout le monde en même temps? Combien de groupe as-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, karinetahiti a dit :

Merci de ta réponse, comment t'organises-tu? fiche de route? tout le monde en même temps? Combien de groupe as-tu?

J'ai 4 groupes et un seul groupe avec feuille de route jeux autonomes...Je peux avoir un autre groupe avec la feuille de puzzles. Ces feuilles sont dans un petit cahier pour les GS  ; ils y ont accès quand ils veulent. Pour les ms, des feuilles A4 numérotés selon leur ordre alphabétique et je donne quand ils ont l'atelier ou quand ils ont fini un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

il y a longtemps que je n’ai pas « posté ». Voilà, je suis très désemparée . J’ai un triple niveau ( ps- ms-gs). 28 élèves: 7 grands, 17 moyens, 4 petits. Une Atsem, de temps à autre… au jour le jour: donc je prévois ma classe « sans ». Une avs , 6 h00 / semaine pour un enfant. A ce jour, j’ai rédigé 10 fiches Rased pour des enfants avec très grandes difficultés: 4 grands, 6 moyens. J’en prévois 2 autres pour 2 petits. 
Je travaille avec Accès , MHM…Je suis épuisée à ce jour ….je ne peux plus envisager d’ateliers de manipulation avec ce triple niveau, ce que je mettais en place jusqu’à maintenant. Je répète , je suis épuisée, j’ai 56 ans , 35 ans de carrière. Peut-être avez- vous des solutions ( j’y passe mes week-ends 🙁🙁)

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 22:21, natou59 a dit :

Bonjour,

il y a longtemps que je n’ai pas « posté ». Voilà, je suis très désemparée . J’ai un triple niveau ( ps- ms-gs). 28 élèves: 7 grands, 17 moyens, 4 petits. Une Atsem, de temps à autre… au jour le jour: donc je prévois ma classe « sans ». Une avs , 6 h00 / semaine pour un enfant. A ce jour, j’ai rédigé 10 fiches Rased pour des enfants avec très grandes difficultés: 4 grands, 6 moyens. J’en prévois 2 autres pour 2 petits. 
Je travaille avec Accès , MHM…Je suis épuisée à ce jour ….je ne peux plus envisager d’ateliers de manipulation avec ce triple niveau, ce que je mettais en place jusqu’à maintenant. Je répète , je suis épuisée, j’ai 56 ans , 35 ans de carrière. Peut-être avez- vous des solutions ( j’y passe mes week-ends 🙁🙁)

J'avoue que je ne vois pas comment t'aider car en mater , j'ai presque eu que des double niveaux avec atsem à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 22:21, natou59 a dit :

Bonjour,

il y a longtemps que je n’ai pas « posté ». Voilà, je suis très désemparée . J’ai un triple niveau ( ps- ms-gs). 28 élèves: 7 grands, 17 moyens, 4 petits. Une Atsem, de temps à autre… au jour le jour: donc je prévois ma classe « sans ». Une avs , 6 h00 / semaine pour un enfant. A ce jour, j’ai rédigé 10 fiches Rased pour des enfants avec très grandes difficultés: 4 grands, 6 moyens. J’en prévois 2 autres pour 2 petits. 
Je travaille avec Accès , MHM…Je suis épuisée à ce jour ….je ne peux plus envisager d’ateliers de manipulation avec ce triple niveau, ce que je mettais en place jusqu’à maintenant. Je répète , je suis épuisée, j’ai 56 ans , 35 ans de carrière. Peut-être avez- vous des solutions ( j’y passe mes week-ends 🙁🙁)

olala je compatie. 

déjà relativiser.. prend du recul si possible et centre toi sur un niveau par exemple..  Tes 4 petits peuvent il être sur une activité type pate à modeler, perle ?. Tu mets tes grands sur une activité calme : coloriage magique , découpage collage et tu prends un groupe de moyens l'autre en autonomie. Le but est que chacun soit occupé très vite.

Tu peux mettre en place des boites autonomes. ca fonctionne bien chez les ps ms (boite simple, enfiler des perles des abaques, trier des couleur, manipuler de la pate à modeler, écrire des mots en lettres mobiles pour les ms....) Et même s'il ne font pas vraiment l'activité demandé ils sont "occupés" Tu vérifiera plus tard si ils respectent la consigne . le but est qu'ils soient actifs tranquilles si je puis dire....Ca demande un peu de préparation en amont mais ça dépanne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 22:21, natou59 a dit :

Bonjour,

il y a longtemps que je n’ai pas « posté ». Voilà, je suis très désemparée . J’ai un triple niveau ( ps- ms-gs). 28 élèves: 7 grands, 17 moyens, 4 petits. Une Atsem, de temps à autre… au jour le jour: donc je prévois ma classe « sans ». Une avs , 6 h00 / semaine pour un enfant. A ce jour, j’ai rédigé 10 fiches Rased pour des enfants avec très grandes difficultés: 4 grands, 6 moyens. J’en prévois 2 autres pour 2 petits. 
Je travaille avec Accès , MHM…Je suis épuisée à ce jour ….je ne peux plus envisager d’ateliers de manipulation avec ce triple niveau, ce que je mettais en place jusqu’à maintenant. Je répète , je suis épuisée, j’ai 56 ans , 35 ans de carrière. Peut-être avez- vous des solutions ( j’y passe mes week-ends 🙁🙁)

Pourrais-tu nous donner des détails afin que l'on puisse t'aider efficacement (j'ai un triple niveau maternelle) :

Es-tu seule dans l'école? Si non, combien de classes de maternelle, quels niveaux, répartition des ATSEM sur quels temps? As-tu choisis d'avoir une classe de cycle? Des collègues avec qui échanger, partager la préparation? 

Ton expérience en maternelle? Dans quel(s) niveau(x) ? Depuis combien de temps? 

Dans quels domaines/niveaux as-tu des bases solides qui te demandent peu de préparation/fabrication de matériel/ programmation des activités? 

Ta classe est-elle bien équipée en terme de jeux, matériel...? 

Est-ce que tu pourrais nous donner ton emploi du temps? Ou au moins tes heures de classe, récréation, créneau de sport.. Est-ce que les MS font la sieste? 

Une fois que j'en saurais un peu plus, j'essayerai de voir comment t'aider même si le point noir est quand même de ne pas avoir assez d'ATSEM et que ce temps soit aléatoire... 

ps: pense à me citer quand tu répondras car je ne viens pas souvent par ici... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Chocolatine: Mon école est un groupe scolaire de la tps au cm2 ( avec une Ulis), une classe de tps/ ps , 29 élèves avec Atsem à temps plein, ma classe de ps/ ms/ gs ( 4 ps, 17 ms et 7 gs) avec 28 élèves Atsem quand c’est possible ( jeudi je n’ai vu personne 😩) et une classe de gs/ cp avec 22 élèves. Auparavant, j’avais un niveau ms ou ps/ ms ( avec un max de ms).
Ma collègue de tps/ ps prend mon groupe de grands le lundi et le jeudi après-midi de 14h00 à 15h15 . Donc ces après-midi là cela ne pose pas de problèmes, je m’occupe de mes 17 moyens.

Les 4 petits vont au dortoir. Je n’ai pas choisi d’avoir une classe de cycle. Je suis depuis 1999 dans cette école, toujours en maternelle ( j’ai des maternelles depuis 1996) J’ai équipé ma classe année après année donc, ce n’est pas le problème pour les ms et gs. Pour les ps, en revanche, elle l’est beaucoup moins. Ma classe est en effet trop petite pour faire des « coins jeux » . L’école est d’ailleurs trop petite, nous nous partageons la salle de motricité de la tps au cm2. Les Atsem ou plutôt agents de mairie changent souvent. 
Je passe beaucoup de temps en effet à organiser et à articuler les différentes activités pour permettre de m’occuper au moins , plus ou moins d’un niveau à un moment donné. De plus, je passe beaucoup de temps à installer les différentes activités sur les tables ( même si je prépare les panières dans le détail)
j’ai un accueil de 20 minutes le matin ( je prends un groupe sur un atelier) les autres sont en activités autonomes. Un regroupement avec le groupe classe ( j’ai essayé les regroupements séparés et j’ai laissé tomber) puis un créneau motricité. Ensuite, j’ai une série d’ateliers domaine 1 ( graphisme, motricité fine, phono) . Après la récréation, un regroupement puis j’ai une deuxième série d’ateliers plutôt domaine 4 . L’après-midi, un accueil lecture, puis activités de dessin par étapes ou cahiers d’autonomie pour les ms et gs. Ensuite un regroupement phono, puis une série d’ateliers domaine 1, 2 ou 3. Après la récréation, un regroupement classe : compréhension autour d’un album , dictée à l’adulte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, natou59 a dit :

Pour répondre à Chocolatine: Mon école est un groupe scolaire de la tps au cm2 ( avec une Ulis), une classe de tps/ ps , 29 élèves avec Atsem à temps plein, ma classe de ps/ ms/ gs ( 4 ps, 17 ms et 7 gs) avec 28 élèves Atsem quand c’est possible ( jeudi je n’ai vu personne 😩) et une classe de gs/ cp avec 22 élèves. Auparavant, j’avais un niveau ms ou ps/ ms ( avec un max de ms).
Ma collègue de tps/ ps prend mon groupe de grands le lundi et le jeudi après-midi de 14h00 à 15h15 . Donc ces après-midi là cela ne pose pas de problèmes, je m’occupe de mes 17 moyens.

Les 4 petits vont au dortoir. Je n’ai pas choisi d’avoir une classe de cycle. Je suis depuis 1999 dans cette école, toujours en maternelle ( j’ai des maternelles depuis 1996) J’ai équipé ma classe année après année donc, ce n’est pas le problème pour les ms et gs. Pour les ps, en revanche, elle l’est beaucoup moins. Ma classe est en effet trop petite pour faire des « coins jeux » . L’école est d’ailleurs trop petite, nous nous partageons la salle de motricité de la tps au cm2. Les Atsem ou plutôt agents de mairie changent souvent. 
Je passe beaucoup de temps en effet à organiser et à articuler les différentes activités pour permettre de m’occuper au moins , plus ou moins d’un niveau à un moment donné. De plus, je passe beaucoup de temps à installer les différentes activités sur les tables ( même si je prépare les panières dans le détail)
j’ai un accueil de 20 minutes le matin ( je prends un groupe sur un atelier) les autres sont en activités autonomes. Un regroupement avec le groupe classe ( j’ai essayé les regroupements séparés et j’ai laissé tomber) puis un créneau motricité. Ensuite, j’ai une série d’ateliers domaine 1 ( graphisme, motricité fine, phono) . Après la récréation, un regroupement puis j’ai une deuxième série d’ateliers plutôt domaine 4 . L’après-midi, un accueil lecture, puis activités de dessin par étapes ou cahiers d’autonomie pour les ms et gs. Ensuite un regroupement phono, puis une série d’ateliers domaine 1, 2 ou 3. Après la récréation, un regroupement classe : compréhension autour d’un album , dictée à l’adulte…

Beaucoup d'élèves en effet dans un espace restreint

Penses-tu que créer des binômes PS/GS ou MS/PS (selon tes élèves) pourraient aider un peu

- le MS ou le GS propose un jeu de manipulation, lit un livre dans la bibliothèque, gère un jeu de société? 

- pour éviter trop de manipulation / bruits / excitation proposer des ateliers autonomes "imposés" par groupe sur :  des puzzles / PAM / tangram / architek / mosaïque...

- même si tu n'as pas de coins jeux peux-tu proposer des bacs de jeux pour les PS comme kapla? des poupées avec vêtements? des voitures? ils peuvent jouer au niveau du lieu regroupement (ou autre) pendant que tu es en atelier avec les autres? Ta collègue pourrait-elle te prêter du matériel à changer sur certaines périodes? (dans ma classe je n'ai pas la place de mettre coin poupées et cuisine donc avec une collègue on alterne à la moitié de l'année ces deux coins jeux) 

- peux-tu voir avec ta collègue pour qu'elle prenne tes élèves un 3è après-midi par semaine (car que fait-elle pendant le temps de sieste? je ne lance pas de polémique je pose une vraie question). Préfèrerais-tu qu'elle alterne une semaine les MS et une les GS? Prépare-t-elle ce qu'elle fait Avec eux ou c'est toi?

 

- tu dis que tu as l'atsem de manière aléatoire car elle est absente? elle va ailleurs? ou bien elle va dans la classe des TPS/PS?

- pour l'an prochain, je pense qu'il faudrait réfléchir s'il y a à nouveau beaucoup de PS soit à ne pas prendre de TPS, soit à faire 2 classes de cycle et vous vous répartissez l'atsem des TPS/PS sur la matinée ou une matinée sur 2

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour les tps mais j'imagine que c'est la politique de la mairie pour qu'ils ne partent pas dans le privé!

pourquoi pas une atsem à plein temps? Je me demande s'il n'y a pas un texte dans votre cas (et 28 en tps ps, quelle violence pour les enfants!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...