Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part j'ai enfin un poste à titre définitif!!!!

Et avec des MS/GS 6 MS et 19 GS.

Je suis contente et je dois avouer un peu stresser.

Ravie de pouvoir échanger avec vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens aussi en MS/GS après un an en GS pure...

pour les ateliers je préfère quatre groupes ; j'ai mis du temps à gérer l'alternance mais maintenant ça roule :

je n'aime pas avoir de groupes fixes sur plusieurs semaines ; j'ai plastifié 4 feuilles de couleurs différentes et mis des pastilles velcro et soit je définis les groupes pour la rotation entière (et en en tête, je note la succession des travaux) soit je les laisse choisir leur groupe en fonction des activités avec la photo en en tête de l'atelier. obligation : avoir fait chaque atelier ; ils choisissent la veille au soir ou le matin à l'accueil et je vérifie. plus contraignant mais ils adorent.

Lorsque je définis c'est souvent parce que j'ai fait des groupes de niveau homogène.

En ms/gs, l'après midi ils peuvent des fois se mélanger(graphisme, peinture, bricolage, ateliers autonomes...) mais sinon c'est ateliers ms, ateliers gs.

Mon point faible c'est les temps de regroupement en classe entière que je trouve lourd et j'essaie de rendre ça attractif...En ms/gs je fais des regroupements séparés pour certaines notions et l'atsem gère l'autre demi groupe. Je préfère vraiment.

L'arrivée du vidéoprojecteur a été d'une grande aide.J'apprends à l'utiliser régulièrement.

Cette année 10 GS; 12 MS et une atsem à temps plein sauf créneau une demi-heure.L'an passé, j'ai dû faire avec une atsem qu'à deux temps d'atelier, j'ai souffert (un élève très difficile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de travailler sur les animaux ; je commence à la rentrée avec l'album de Simon ; je veux pas aller à l'école. Ce sera la mascotte. J'avais abandonné avec l'arrivée du Covid. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi ms/gs à la rentrée avec une majorité de moyens et une demi Atsem.

Je pense mettre chaque groupe en ateliers autonomes pendant les temps de regroupement dédiés à un groupe (phono surtout)

Je cherche également un album de rentrée avec mascotte : j'ai déjà fait Simon, je l'avais cousu,

Là j'hésite entre le crocodile de l'école et trouver une peluche crocodile ou dure rentrée pour Achille et une peluche nounours ou pourquoi pas Simon, j'adore les albums de Stéphanie Blake.

Je vais travailler avec Acces en écriture/graphisme, par contre j'hésite pour les maths, je suis lassée de vers les maths. J'ai tenté MHM en ms l'année dernière mais j'ai pas du tout accroché.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nini76 a dit :

Bonjour,

Ici aussi ms/gs à la rentrée avec une majorité de moyens et une demi Atsem.

Je pense mettre chaque groupe en ateliers autonomes pendant les temps de regroupement dédiés à un groupe (phono surtout)

Je cherche également un album de rentrée avec mascotte : j'ai déjà fait Simon, je l'avais cousu,

Là j'hésite entre le crocodile de l'école et trouver une peluche crocodile ou dure rentrée pour Achille et une peluche nounours ou pourquoi pas Simon, j'adore les albums de Stéphanie Blake.

Je vais travailler avec Acces en écriture/graphisme, par contre j'hésite pour les maths, je suis lassée de vers les maths. J'ai tenté MHM en ms l'année dernière mais j'ai pas du tout accroché.

Des idées ?

Je n'arrive pas à les laisser seuls en ateliers autonomes. Comment fais-tu?

Il y a aussi Gaston en mascotte. J'ai hésité mais j'ai une grande fan de Simon cette année donc j'ai choisi Simon!

J'utilise Accès pour la phono,les alphas. En math, je fais à ma sauce. pour moi mhm, c'est un grand réservoir d'activités.

Combien de temps d'ateliers faites vous par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai 12 MS et 4 GS à la rentrée. Je connais relativement bien le niveau GS mais beaucoup moins les MS. Du coup je me pose les m^mes questions que certain(e)s d'entre vous par rapport à mon organisation générale. Je sais que je ferai des ateliers décloisonnés l'après midi avec les collègues et avec les GS durant le temps de sieste. mais je ne sais pas encore combien d'ateliers je ferai par jour notamment pour les MS que je pensai diviser en 2 groupes de 6. Lolotte 1996, pourrais tu m'envoyer ton emploi du temps à titre d'exemple??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascacmoi a dit :

Lolotte 1996, pourrais tu m'envoyer ton emploi du temps à titre d'exemple??

Voilà, c'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse seule en ateliers autonomes simples, ils connaissent les consignes et peuvent faire seuls. Du coup, je ne valide pas sur ces temps-là.

Je pense repartir sur des ateliers à inscription, j'aime bien mais jamais fait sur 2 niveaux en même temps.

Je ferai 3 temps d'ateliers : 2 le matin et un l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nini76 a dit :

Je les laisse seule en ateliers autonomes simples, ils connaissent les consignes et peuvent faire seuls. Du coup, je ne valide pas sur ces temps-là.

Je pense repartir sur des ateliers à inscription, j'aime bien mais jamais fait sur 2 niveaux en même temps.

Je ferai 3 temps d'ateliers : 2 le matin et un l'après-midi.

Aurais-tu un exemple d'edt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nini76 a dit :

Je les laisse seule en ateliers autonomes simples, ils connaissent les consignes et peuvent faire seuls. Du coup, je ne valide pas sur ces temps-là.

Je pense repartir sur des ateliers à inscription, j'aime bien mais jamais fait sur 2 niveaux en même temps.

Je ferai 3 temps d'ateliers : 2 le matin et un l'après-midi.

Du coup, ils doivent refaire à un autre moment pour que tu valides? Ici, certains papillonnent et ne vont pas jusqu'à la fin si on n'est pas présent pour valider. Certains de mes ms ne sont pas du tout autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Aurais-tu un exemple d'edt?

ma récré est à 10h jusqu'à 10h30. Si je fais deux temps d'atelier le matin, mon regroupement sera trop court...

pour le graphisme, faites vous faire des activités systématiques comme l'écriture ou c'est toujours lié à une production artistique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'année dernière, je vais fonctionner avec des ateliers à inscription libre et toujours pas d'atsem. 

Je fais deux ateliers le matin et un l'après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...