Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Erell92 a dit :

Comme l'année dernière, je vais fonctionner avec des ateliers à inscription libre et toujours pas d'atsem. 

Je fais deux ateliers le matin et un l'après-midi. 

Comment les programmes-tu?

Je suis impressionnée du "sans atsem"...Je n'ai connu qu'avec et l'an passé a été bien difficile sans!(enfin que 2h par jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, je fonctionne avec 5 ateliers (avant la récré et après la récré) . Ceux qui ne se sont pas inscrits ont un plan de travail autonome à faire. L'après-midi, je fonctionne un peu différemment car je fais un atelier jeu de société donc je les mets en groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Erell92 a dit :

Le matin, je fonctionne avec 5 ateliers (avant la récré et après la récré) . Ceux qui ne se sont pas inscrits ont un plan de travail autonome à faire. L'après-midi, je fonctionne un peu différemment car je fais un atelier jeu de société donc je les mets en groupe. 

Merci pour ta réponse

 

ça fait 5 groupes dont 1 en ateliers autonome : c'est ça? et chaque groupe passe deux fois?

Comment gères-tu les jeux de société sans atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 groupes plus 1 en ateliers autonomes. Les enfants s'inscrivent pour deux ateliers. 

Je surveille l'atelier jeu de société; les autres sont en graphisme décoratif ou découpage ou en ateliers autonomes. Ce n'est pas toujours facile. Une fois que je suis passée avec un groupe, j'arrive toujours à trouver un élève qui a bien compris la règle et qui peut surveiller le groupe suivant à ma place. Comme cela, je peux me libérer pour les autres groupes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un élève dont le dossier mdph n'est toujours pas monté  ; Il ne fait rien comme les autres(à part jouer aux voitures et faire des transvasement) et n'entrent pas en contact.

J'aimerais tenter le système des pictogrammes au moins pour ce qu'il aime faire et les envies pipi, boisson et autre. Avez vous déjà utilisé?

https://www.autismaide35.com/pictogrammes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erell92 a dit :

Il y a 5 groupes plus 1 en ateliers autonomes. Les enfants s'inscrivent pour deux ateliers. 

Je surveille l'atelier jeu de société; les autres sont en graphisme décoratif ou découpage ou en ateliers autonomes. Ce n'est pas toujours facile. Une fois que je suis passée avec un groupe, j'arrive toujours à trouver un élève qui a bien compris la règle et qui peut surveiller le groupe suivant à ma place. Comme cela, je peux me libérer pour les autres groupes. 

je comprends mieux! Je pensais qu'ils faisaient tous jeux de société!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 13:39, pescalunette a dit :

Je vais avoir un élève dont le dossier mdph n'est toujours pas monté  ; Il ne fait rien comme les autres(à part jouer aux voitures et faire des transvasement) et n'entrent pas en contact.

J'aimerais tenter le système des pictogrammes au moins pour ce qu'il aime faire et les envies pipi, boisson et autre. Avez vous déjà utilisé?

https://www.autismaide35.com/pictogrammes

Ma copine qui a une Ulis école, utilise beaucoup les pictogrammes avec ses élèves.

Je pourrai lui demander comment elle s'en sert lorsque je serai de retour de vacances si tu as besoin. Elle a forcément des plus grands que maternelle, en revanche, donc je ne sais pas si ce sera transposable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Etoile1 a dit :

Ma copine qui a une Ulis école, utilise beaucoup les pictogrammes avec ses élèves.

Je pourrai lui demander comment elle s'en sert lorsque je serai de retour de vacances si tu as besoin. Elle a forcément des plus grands que maternelle, en revanche, donc je ne sais pas si ce sera transposable.

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 13:39, pescalunette a dit :

Je vais avoir un élève dont le dossier mdph n'est toujours pas monté  ; Il ne fait rien comme les autres(à part jouer aux voitures et faire des transvasement) et n'entrent pas en contact.

J'aimerais tenter le système des pictogrammes au moins pour ce qu'il aime faire et les envies pipi, boisson et autre. Avez vous déjà utilisé?

https://www.autismaide35.com/pictogrammes

Un truc qui marche super bien c'est le français signé. C'est à dire utiliser le vocabulaire de la langue des signes, pas la parler vraiment car c'est plus complexe. 

Et si tu apprends les signes de base à tous tes élèves, il pourra communiquer avec eux aussi. Et il seront trop content de dire des trucs dans une autre langue. Il y a des bouquins super bien faits, et des ressources sur le net aussi... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, j'aurai aussi des MS-GS cette année. Je reprends à mi temps après plusieurs années de dispo, ça va être rude ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala c'est le casse tête, j'y passe des heures mais je n'avance pas... 

Vous prévoyez de travailler sur combien d'albums par période ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunette je suis rentrée et je ne t'ai pas oubliée, mais d'abord j'ai été victime du décalage horaire, je commence à peine à m'en remettre.

Et je ne suis pas sûre de voir ma copine avant la reprise, ça t'ira quand même ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...