Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

Tout à fait d'accord pour les tps mais j'imagine que c'est la politique de la mairie pour qu'ils ne partent pas dans le privé!

pourquoi pas une atsem à plein temps? Je me demande s'il n'y a pas un texte dans votre cas (et 28 en tps ps, quelle violence pour les enfants!)

Je me doute pour les TPS mais ne pas mettre 2 ATSEM alors qu'il y a autant de jeunes enfants c'est très hypocrite (mais ça ne résout pas son problème)

Pour le texte, le seul que je connais c'est que les mairies doivent mettre à disposition un agent par école, ce n'est pas écrit qu'il faut qu'il soit à temps plein / présent tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss26, 

merci pour ton retour et tes idées bienvenues 😉 ma collègue de tps/ps prend mes gs, 2 après-midi par semaine car elle prend les gs de ma collègue qui a des gs/cp les 2 autres après-midi. Ce que je trouve juste😉
Pour Pescalunette, les tps/ ps sont 29 dans une classe plus petite que la mienne ( mais plus proche de « nos minuscules sanitaires »🤣

oui, il y a bien un agent à temps plein qui se positionne sur la classe tps/ ps, ce qui est normal.
En fait, dans la ville où j’enseigne, il n’y a pas d’Atsem, ce sont des agents de mairie, qui changent au bon vouloir du maire semble-t-il. Ces agents peuvent être amenés à faire le service « plateau/repas » aux personnes âgées, l’entretien des salles de sports ou des fêtes de la commune. Bref, ces personnes « débarquent » le plus souvent sans aucune connaissance du travail d’Atsem. 
 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici mon problème actuel...J'avoue avoir du mal à me projeter. 5 ans de maternelle, 3 ans de ms/gs

Bonjour,

l'an prochain, après beaucoup de réflexion en équipe , nous avons trouvé notre répartition. Je me retrouve avec ms/gs avec 5 GS (1 très bon, 1 bon, 2 élèves faibles et 1 moyen mais là aussi pas le choix car ils devaient être séparés d'autres).

C'est la meilleure alternative.

Seulement jusque là , je n'ai eu que des ms/gs avec plus ou autant de GS que de MS...Je me demande comment je vais gérer mes temps de regroupement. Souvent je prenais tous mes GS et mes MS étaient avec l'atsem et vice versa. Atsem à temps complet et au top. L'an prochain, mon atsem ne sera pas disposée à le faire d'autant plus que les ms seront plus nombreux...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À part l’aprem, pendant que les MS sont au repos, je ne prends jamais les Gs seuls en regroupement, toujours avec les MS, donc peu importe le nombre de gs, de ms. 
Si tu tiens à séparer en 2, tu mets quelques ms avec tes gs ou au contraire tu fais 2 groupes de MS et tu y cases tes gs ( 2 dans un groupe, 3 dans l’autre) .

ou encore tu mets tes gs en autonomie et tu prends tes MS en 2 groupes et un regroupement avec les gs seuls l’aprem. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Petite question pour vous, on vient de faire la répartition, et ms gs cp à la rentrée, gs cp, je connais, ms, ça fait loooooongtemps !

Vous avez des chouchous à conseiller ? Blogs, livres...

(Et je vais croiser pour avoir un.e atsem...)

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 20:22, azerty a dit :

À part l’aprem, pendant que les MS sont au repos, je ne prends jamais les Gs seuls en regroupement, toujours avec les MS, donc peu importe le nombre de gs, de ms. 
Si tu tiens à séparer en 2, tu mets quelques ms avec tes gs ou au contraire tu fais 2 groupes de MS et tu y cases tes gs ( 2 dans un groupe, 3 dans l’autre) .

ou encore tu mets tes gs en autonomie et tu prends tes MS en 2 groupes et un regroupement avec les gs seuls l’aprem. 

Il n'y a pas de repos pour les ms, j'ai les élèves tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gianna a dit :

Hello !

Petite question pour vous, on vient de faire la répartition, et ms gs cp à la rentrée, gs cp, je connais, ms, ça fait loooooongtemps !

Vous avez des chouchous à conseiller ? Blogs, livres...

(Et je vais croiser pour avoir un.e atsem...)

Je pioche un peu partout selon mes thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pescalunette a dit :

Il n'y a pas de repos pour les ms, j'ai les élèves tout le temps.

Quand mes MS ne pouvaient pas aller au dortoir, je leur faisais un repos dans la classe. Certains, au sol sur des tapis ( dans le coin bibliotheque, le coin cuisine, coin peinture) et d’autres assis tête sur la table. En début d’année je fais pareil avec les GS. Ensuite je récupère les gs au regroupement pour faire phono, les ms qui ne se sont pas endormis s’installent avec l’atsem pour un atelier calme ( puzzles, dessin, pâte à modeler ….) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gianna a dit :

Hello !

Petite question pour vous, on vient de faire la répartition, et ms gs cp à la rentrée, gs cp, je connais, ms, ça fait loooooongtemps !

Vous avez des chouchous à conseiller ? Blogs, livres...

(Et je vais croiser pour avoir un.e atsem...)

Bonsoir ,

Les guides Acces sont très bien (Vers la phono, Vers l'écriture)

MHM en maths.

J'espère que ça pourra t'aider

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 20:06, azerty a dit :

Quand mes MS ne pouvaient pas aller au dortoir, je leur faisais un repos dans la classe. Certains, au sol sur des tapis ( dans le coin bibliotheque, le coin cuisine, coin peinture) et d’autres assis tête sur la table. En début d’année je fais pareil avec les GS. Ensuite je récupère les gs au regroupement pour faire phono, les ms qui ne se sont pas endormis s’installent avec l’atsem pour un atelier calme ( puzzles, dessin, pâte à modeler ….) 

Tu as une atsem sur le début d'après-midi? moi, je suis seule jusqu'à 14h20 environ et classe qui va être bien agitée avec profil mdph sans aesh ; donc envisager ton organisation, ce n'est malheureusement pas possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là où je suis actuellement mes ms sont couchés dans la salle de motricité avec mon atsem.

Mais les écoles où j’ai couché les ms en classe, la première c’était 30 élèves sans atsem ( je faisais temps de repso de 15 min avec tous et je récupérais au regroupement ceux qui ne s’étaient pas endormis) la seconde oui l’atsem était dispo pour les surveiller en fond de classe pendant que je faisais phono avec les gs sur les bancs. Dans une troisième école, ma collègue prenait tous les ms dans sa classe pour le repos ( les PS étaient au dortoir avec une atsem) et moi je gardais les gs dans ma classe. 
 

Apres, moi je ne fais que proposer ce que j’ai pu tester puisqu’il faut bien trouver une solution. C’est donc soit des regroupements communs et faire la phono avec tes gs sur temps d’ateliers,  Ou alors décloisonnement ? Tes gs vont avec les gs de l’autre classe pour la phono. 
ou encore , au moment de sortir en récré, tu gardes tes GS 5 min le temps que les ms passent aux toilettes avec l’atsem, qu’ils s’habillent. Avec 5 gs, tu auras besoin de moins de temps que quand ils sont 12 ou plus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...