Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai utilisé pendant des années que des petits cahiers.

Pour les fiches prêtes en A4 :

- la plupart du temps je réduis en deux pages par feuille, ça réduit les photocopies et ça fait du coup des A5 qui rentrent dans les cahiers.

- si les exercices comprennent de la place pour écrire et que du coup en réduisant ça devient dur pour écrire : soit je fais du coup tout recopier dans le cahier depuis toujours un A5, soit je projette ou écris ou tableau l'exercice, soit encore je photocopiais en A4 puis découpais exercice par exercice au massicot pour avoir des "bandes" facilement pliable dans la largeur et que je donnais au fur et à mesure (souvent pas tous les exercices le même jour car je fonctionnais beaucoup en répétant, répétant et répétant encore).

- pour des matières comme l'histoire ou les sciences, j'ai adopté un fonctionnement proche de charivari : hypothèses et un seul document "bien choisi" sur la page de gauche, leçon à copier sur la page de droite.
Excit les photocopies de plusieurs documents avec pages de questions etc....

 

 

 

Pour le classeur de leçon petit format, j'ai testé une année puis non renouvelé : le problème n'était pas de ranger les leçons ou quoi, c'est que ce support n'a pas tenu l'année. Je les fais énormément prendre les leçons, sortir en classe, sortir à la maison, chercher quelle leçon est la bonne etc... Les feuilles de beaucoup ont donc "lâché" au fur et à mesure.... et les oeillets bien galères pour nombre d'entre eux....
Je suis donc restée ensuite à des cahiers ou porte-vues.

 

 

@peaceful Si tu as l'habitude de ces méthodes, tu ne peux pas voir pour acheter un CLEO pour deux + le guide et un manuel Accès (ou l'inverse) ? Ca te ferait moins de photocopie dans une matière, et des deux côtés tu aurais une méthode sur laquelle t'appuyer si ça te rassure.

Posté(e)
Il y a 10 heures, brunanoni a dit :

Bonsoir,

En CM1 CM2 à la rentrée, mais j'aimerais moi aussi passer aux petits cahiers. Certain(e)s d'entre vous ont choisi ce format ? J'aimerais aussi tester le petit classeur pour les leçons de français et de maths ( avec par exemple feuilles bleues pour la grammaire, verte pour l'orthographe ... ). Avez-vous déjà expérimenté cela ?
Je vous remercie

Ils ont eu un petit cahier du jour cette année. Certains en sont à leur sixième (les gros bosseurs). Très bien pour emmener à la maison, pour ranger dans le casier, le cartable. Il prend moins de place sur le bureau quand y a le manuel, la trousse, la gourde, le coude du voisin...Une nouvelle chance pour soigner son écriture, son travail à chaque nouveau cahier (c'est un moment le changement de cahier chez nous 😆). Les parents et les élèves apprécient et moi aussi. 

C'est un 64 pages chez nous. En prévoir 6 par élèves en moyenne. 

Je te conseille le grand classeur pour les leçons, pour qu'elles tiennent sur une page. Je l'ai fait aussi mais sur feuille lambda.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Timis a dit :

- pour des matières comme l'histoire ou les sciences, j'ai adopté un fonctionnement proche de charivari : hypothèses et un seul document "bien choisi" sur la page de gauche, leçon à copier sur la page de droite.
Excit les photocopies de plusieurs documents avec pages de questions etc....

C'est intéressant, je vais regarder. J'aime bien Charivari 😊

Posté(e)
Le 12/06/2022 à 07:55, peaceful a dit :

Je suis perdue dans l'organisation pédagogique de ma future classe :unsure: 

Je me répète: Nouveaux outils Magnard. Ils copient la leçon "Je retiens" sur une feuille de classeur, copient les exos dans le petit cahier du jour. C'est différencié puisque plusieurs niveaux. Pas de photocopie. Y a les corrections en ligne. Franchement c'est bien pour se mettre sur les rails du cycle 3. et Mallory l'utilise dans son travail. Un manuel pour deux. 

T'as regardé sur leur site?

  • J'aime 1
Posté(e)

Petits cahiers cette année en limitant le plus possible les photocopies.

Soit je faisais des photocopies  a5 (consigne uniquement) soit A4 pour les dys. Les papiers trop grand étaient pliés en deux et collés ainsi (sauf pour ceux qui n'ont toujours pas compris et plient en 4, 6,8...😵💫). 

Dedans il y  a surtout les rituels, dictées, calcul mental et l'étude de la langue car les élèves avaient des fichiers (iparcours) en maths et un cahier-classeur pour la lecture,  la production d'écrit et le vocabulaire. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

Je me répète: Nouveaux outils Magnard. Ils copient la leçon "Je retiens" sur une feuille de classeur, copient les exos dans le petit cahier du jour. C'est différencié puisque plusieurs niveaux. Pas de photocopie. Y a les corrections en ligne. Franchement c'est bien pour se mettre sur les rails du cycle 3. et Mallory l'utilise dans son travail. Un manuel pour deux. 

T'as regardé sur leur site?

Merci :) Oui, j'hésite avec la Picot, dont j'ai apprécié la démarche en cycle 2. Mais c'est vrai qu'au CM2, on n'en est peut-être plus là. 

 

il y a 5 minutes, maryl a dit :

Petits cahiers cette année en limitant le plus possible les photocopies.

J'aimerais aussi privilégier les petits cahiers. Tu le fais aussi pour histoire/géo/sciences ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, peaceful a dit :

Merci :) Oui, j'hésite avec la Picot, dont j'ai apprécié la démarche en cycle 2. Mais c'est vrai qu'au CM2, on n'en est peut-être plus là. 

 

J'aimerais aussi privilégier les petits cahiers. Tu le fais aussi pour histoire/géo/sciences ? 

Ah non j'ai un classeur  : histoire/geo/emc/sciences/lv (anglais et initiation langue régionale).

L'an prochain je remplace le cahier par un classeur maths/français. Je pense à des feuilles de couleur pour les dictées,  le calcul mental, les rituels mais ça coûte cher. Je voudrais que les élèves n'aient que deux intercalaires 1 maths et 1 français et où tout serait mis à la suite à la manière d'un cahier.

Si je mets des intercalaires ça ferait (dans le désordre) :

- Nombres et calcul

- géométrie

- résolution de problèmes (y compris mesures)

- conjugaison et grammaire

- maitriser le sens et l'orthographe des mots (avec en plus en route pour la dictée si les fichiers n'arrivent pas)

- lire et écrire (et les fiches de vocabulaire)

En cahiers, les élèves n'auraient plus que le cahier de liaison, le cahier de brouillon et le cahier des arts (24×32). Encore que cette année il est plus que rempli alors finalement un intercalaire arts en bazar ?

L'inconvénient pour les élèves serait de trimballer chaque jour ce classeur de l'école à la maison, voire les deux classeurs mais j'ai déjà essayé les pochettes de travail en cours et en général c'était le bazar complet. Pourtant l'idée était de ne ranger dans le classeur qu'une fois l'évaluation faite. La pochette "devoirs" je n'y crois pas. Bref, je n'ai pas trouvé la solution miracle. 

Si j'arrive à  avoir les manuels les leçons seront dedans donc pour apprendre, ils devront amener les manuels en plus. 

Ceci dit, ce sera toujours moins pire que l'année suivante au collège. 

Posté(e)

J'arrive en CM2 pour la première fois, mais je connais tous les élèves. 

Je vais utiliser Totem en mathématiques, et français explicite.

Je pense revoir mon fonctionnement en orthographe en abandonnant dictées et HDA. Je vais essayer de lier le fichier atelier vocabulaire de Nathan et le CLR dictées. 

En histoire et géographie, je vais partir avec les "explorer...". Je teste d'abord le CM1 en cette fin d'année et début d'année prochaine (programme pas terminé), et j'achèterai les CM2 après si je suis satisfait. 

En sciences, je ne sais pas. J'ai déjà traité tous mes thèmes préférés.. 

Je n'utilise que des petits cahiers : jour, histoire, géo, sciences, poésie, devoirs. 

J'ai également 3 porte vues, toujours dans le cartable : lecture, leçons français, leçons mathématiques. 

Posté(e)

Tu gardes tes CM1 en fait. C'est ça?

J'en récupère 5 que j'ai cette année en CM1-CM2. 

Pourquoi tu arrêtes HDA? Je comptais acheter le deuxième pour qu'ils découvrent de nouvelles choses, mais c'est vrai que c'est chronophage. 

Posté(e)

Oui je les garde. 

Cela fait 2 ans que j'utilise DHDA en CM1. Je fonctionne avec une dictée bilan toutes les 2 semaines, une dictée courte chaque matin. J'ai sélectionné les mots à donner à apprendre, et j'ai réalisé un tableau répertoriant les mots à apprendre chaque soir pendant les 2 semaines. Je trouve que c'est très limite de donner autant de mots en vrac comme le fait la méthode. De plus, je trouve les exercices proposés basiques et peu nombreux. Je suis obligé d'en ajouter. Enfin, je préfère consacrer plus de temps à la pratique artistique qu'à l'observation. (le dernier rapport cm1/cm2 mentionne d'ailleurs qu'on passe trop de temps à faire de l'HDA). 

Je constate presque aucun progrès pour mes élèves en difficulté. De plus, la majorité des notions auront déjà été abordées. Je vais donc privilégier des dictées bilans plus courtes pour tous, avec moins de mots à apprendre, mais plus régulières (chaque semaine). C'est mon chantier de l'été. 

Posté(e)

De quel rapport parles-tu? 

Je suis assez d'accord avec toi pour les mots et les progrès. J'avais aussi arrêté la production d'écrit après un trimestre. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nînien a dit :

Oui je les garde. 

Cela fait 2 ans que j'utilise DHDA en CM1. Je fonctionne avec une dictée bilan toutes les 2 semaines, une dictée courte chaque matin. J'ai sélectionné les mots à donner à apprendre, et j'ai réalisé un tableau répertoriant les mots à apprendre chaque soir pendant les 2 semaines. Je trouve que c'est très limite de donner autant de mots en vrac comme le fait la méthode. De plus, je trouve les exercices proposés basiques et peu nombreux. Je suis obligé d'en ajouter. Enfin, je préfère consacrer plus de temps à la pratique artistique qu'à l'observation. (le dernier rapport cm1/cm2 mentionne d'ailleurs qu'on passe trop de temps à faire de l'HDA). 

Je constate presque aucun progrès pour mes élèves en difficulté. De plus, la majorité des notions auront déjà été abordées. Je vais donc privilégier des dictées bilans plus courtes pour tous, avec moins de mots à apprendre, mais plus régulières (chaque semaine). C'est mon chantier de l'été. 

Ah ben tu vois ton commentaire m'est très utile car je me tâtais pour acheter pour la première fois HDA. 

Sachant que l'année prochaine, j'aurai des élèves avec des difficultés et certains qui ont du mal à se mobiliser pour les devoirs, la grande quantité de mots dont tu nous parles (même si je sais qu'il y a trois niveaux de différenciation), ne sera donc pas un outil approprié au profil de cette classe... Merci @Nînien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...