Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Bonsoir,

j’ai repéré Catherine Huby pour l’orthographe , à voir si je me lance bcp en étant à mi temps. 

J’ai repéré les gammes de lecture chez melimelune pour ce2 et un autre blog pour ce1,  lectorino et cleo ( et proposer 123 parcours edl pour la pes qui va me compléter ?)

projet littérature par période je pense

En maths, je pensais partir sur 123 parcours maths, mais vu qu’il y a aussi un parcours géométrie et un autre sur la résolution de problème , je m’y perds...

j’ai vu que maosquefaitlamaotresse ne se sert pas uniquement de 123 parcours maths mais aussi entre autre des noums. Donc je sais pas si ça vaut le coup/coût de prendre 123 maths alors qu’il faut rajouter plein de trucs à côté.

j’ai repéré les cahiers de calcul mental et de résolution de problème aussi chez bout de gomme. Mais certains disaient que c’etait Juste des exercices et donc qu’il fallait une « méthode » complémentaire.

bref je débarque après de nombreuses années de maternelle et choisir pr la première fois fichiers ou manuels n’est pas facile.

et j’ai peur que prendre des photocopies à droite à gauche soit brouillon niveau cahier / porte vue ...

voila :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai que des CE2 mais je pensais utiliser la méthode d'orthographe de Catherine Huby comme si j'étais à mi-temps (car je veux garder du temps pour la littérature). Elle en explique le fonctionnement sur son blog (ne faire que les jours 1 et 2).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 23:26, Saly a dit :

Normalement, je vous rejoins en ce1-ce2 à mi-temps à la rentrée 🤞

D’autres personnes à mi-temps ?

Bonjour,

as tu commence à réfléchir pour la répartition des matières au 50%?

je serais complétée par un pes, et je veux tout séparer au maximum,

j’ai pensé pour moi à emc, arts visuels, 2h d’eps, calcul et numération et résolution de problèmes m. Calcul mental pour les deux en rituels

lecture compréhension et lecture suivie, prod d’ecrit Et vocabulaire, orthographe

( pour le pes, questionner le monde, musique, anglais, 45 min d’eps, Grandeurs et mesures ( avec problèmes s’y référant), calcul mental en rituel, géométrie. Fluence, lecture offerte, grammaire et conjugaison. Copie, écriture et poésie.)

vous en pensez quoi ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jogging d'écriture tous les matins, productions avec les livres lus en classe et en utilisant la série de chez Retz, histoires à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je ne vous avais pas trouvées :blush:

Je vous rejoins complètement debutante dans le ce2, ça s'est décidé la semaine dernière car en rep donc normalement on ne peut pas mettre des ce2 en dédoublé,  mais il fallait absolument alléger le cycle 3.

Bref, pour l'instant j'en suis au défrichage du programme 

J'utiliserai accès en maths, et probablement MHF en étude de la langue.

C'est tout ce que je sais pour l'instant, l'été va être studieux😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluffy CE2 en dédoublé ? Comment ça ? Combien as-tu d'élèves ?

Tu vas voir, le CE2 est un niveau génial : les élèves sont toujours des enfants mais ils deviennent autonomes. Et le programme est sympa, pas trop lourd.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 14 élèves, 7/7 pour l'instant mais je vais négocier 8/6, je préfèrerais pour faire 2 groupes de CE1 et 1 groupe de CE2.

 

Je suis passée au CE1 l'année dernière, après 11 ans de cp, pour suivre mes élèves, mais il n'y a pas eu assez de cp pour que je rebascule cette année, donc il aurait fallu qu'une collègue de cp prenne ma place. Elles ont tellement ramé toute l'année avec leur cru qu'elles ont décliné :D . On aurait du ouvrir au CE2/CM pour accueillir nos 32 ce2, mais il n'y a plus de postes. Donc pour qu'ils ne se retrouvent pas à 32 après 2 ans à 12, on a mis un groupe avec le ce1. Ca a été très rude en négociations et on a eu une réunion avec l'ien jeudi 7 juillet à 7h30 pour nous décider :heat:

 

En CE1 cette année, j'avais donc pris mon année de français, pour avoir du clé en mains car je ne devais y rester qu'un an. La méthode est super, hyper complète, mais un peu lassante. Je ne suis pas en classe dédoublée pour fonctionner en frontal avec un fichier, donc je vais me lancer dans MHF, ce que je n'ai pas osé faire l'année dernière pour juste une année. Le guide du maitre m'a rassurée et c'est pour cela que je me suis proposée pour prendre les ce2. 

Maintenant, il faut que je vois tout le reste:

- comment compléter pour la lecture? la plupart de mes ce2 sont assez moyens, faut-il revoir les sons comme au ce1? Pour les ce1 j'hésite entre garder la partie sons/lecture de MAF et piano dont on a quelques exemplaires à l'école

- ma plus grosse question du matin, c'est pour la DDM, les programmes sont assez différents, donc comment faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 13 CE1 et 12 CE2 (ou l'inverse je ne sais plus 😂).

En grammaire/conjugaison, je vais utiliser réussir en grammaire CE1 et CE2. 

En maths, fichier outils pour les maths en CE1 et fichier outils pour les maths géométrie et mesures en CE2 (en plus de la manipulation)

J'hésite pour les dictées et la lecture encore... Je n'arrive pas à me décider.. un jour une dictée ? Mais j'avoue que j'aimerai faire en commun.. j'ai vu "cahier de fluence" aussi, ça semble sympa.. mais je n'ai pas le budget..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire en commun il y a Picot.. Je me lance cette année.. Pour les maths en revanche je n arrive pas à mettre ce double niveau ensemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...