Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vous suis. Normalement je n'aurai que des CE1 l'an prochain (première année pour moi dans ce niveau), mais sûrement des CE1-CE2 les années futures (et je ne connais pas non plus le CE2). Je vais essayer de réfléchir directement en double-niveau pour ne pas m'arracher les cheveux l'année prochaine. 

Pour l'instant j'en suis au défrichage des programmes, et je suis en train de me pencher sur l'emploi du temps et les programmations. 

J'ai une question : vous prévoyez de la lecture à voix haute, pour tous, tous les jours, en petits groupes ? Ca me parait indispensable, mais c'est très difficile à caser dans l'emploi du temps !

Et sinon, vous travaillez en commun la lecture et la compréhension avec CE1 et CE2 ? Je veux dire : il y a sûrement des CE1 qui sont meilleurs en lecture que certains CE2... Donc, vous oubliez qui est en CE1 / qui est en CE2 et vous faites des petits groupes en fonction du niveau de lecture de chacun ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais avoir un CE1 CE2, je m'interroge sur l'orthographe. J'aimerais suivre une méthode commune avec différents niveaux de dictées. J'hésite à me lancer dans l'orthographe graphémique ou adapter Dictées et histoire des arts, ou autre. Bref je suis un peu perdue. Si vous avez testé des méthodes j'aimerais avoir vos retours. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamad a dit :

Bonjour,

je vais avoir un CE1 CE2, je m'interroge sur l'orthographe. J'aimerais suivre une méthode commune avec différents niveaux de dictées. J'hésite à me lancer dans l'orthographe graphémique ou adapter Dictées et histoire des arts, ou autre. Bref je suis un peu perdue. Si vous avez testé des méthodes j'aimerais avoir vos retours. Merci !

Je me pose la même question pour la rentrée prochaine.

L'année dernière, j'avais été tentée par l'orthographe graphémique de Catherine Huby. Mais avec le triple niveau, je me retrouvais plus dans l'organisation des dictées/exercices d'Ellen. Mes CE1 et mes CE2 faisaient orthographe ensembles. Ils étaient répartis dans les 3 groupes en fonction de leur niveau d'orthographe. J'ai été plutôt contente du résultat.

Point positif : revoir les sons pour les CE1

Point négatif :  refaire de l'orthographe à coté pour les règles "et/est", "on/ont".... c'est vu et expliqué lorsque l'on fait les dictées mais certains CE2 n'en font pas des automatismes car dans les exercices, on travaille plutôt sur la lettre et le son.

 

Pour la future rentrée, les CE1 deviennent mes CE2. Je ne pouvais pas réutiliser les mots et les textes ; ce sont des élèves qui ont de la mémoire et besoin de nouveautés. Et en CE2, je préfère voir les règles orthographiques que revoir les sons.

Donc je suis partie sur Dictée et histoire de l'art CE2. Le HIC c'est que les CE1 ont vraiment besoin de revoir les sons. Je ne me vois pas adaptée DHA, en mode graphémique, pour les CE1. J'ai rien trouvé sur le net ; donc pour le moment, ça sera les séances d'orthographe séparées et beaucoup de jonglage dans l'emploi du temps.

 

Donc l'orthographe graphémique est un bon choix si tu veux faire en commun. Mais en fonction des mots/dictées/documents que tu utilises, ne pas oublier de faire des séances d'orthographe supplémentaires pour les CE2.

Qu'ont fait les CE2 lorsqu'ils étaient en CE1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M_03 a dit :

Je me pose la même question pour la rentrée prochaine.

L'année dernière, j'avais été tentée par l'orthographe graphémique de Catherine Huby. Mais avec le triple niveau, je me retrouvais plus dans l'organisation des dictées/exercices d'Ellen. Mes CE1 et mes CE2 faisaient orthographe ensembles. Ils étaient répartis dans les 3 groupes en fonction de leur niveau d'orthographe. J'ai été plutôt contente du résultat.

Point positif : revoir les sons pour les CE1

Point négatif :  refaire de l'orthographe à coté pour les règles "et/est", "on/ont".... c'est vu et expliqué lorsque l'on fait les dictées mais certains CE2 n'en font pas des automatismes car dans les exercices, on travaille plutôt sur la lettre et le son.

 

Pour la future rentrée, les CE1 deviennent mes CE2. Je ne pouvais pas réutiliser les mots et les textes ; ce sont des élèves qui ont de la mémoire et besoin de nouveautés. Et en CE2, je préfère voir les règles orthographiques que revoir les sons.

Donc je suis partie sur Dictée et histoire de l'art CE2. Le HIC c'est que les CE1 ont vraiment besoin de revoir les sons. Je ne me vois pas adaptée DHA, en mode graphémique, pour les CE1. J'ai rien trouvé sur le net ; donc pour le moment, ça sera les séances d'orthographe séparées et beaucoup de jonglage dans l'emploi du temps.

 

Donc l'orthographe graphémique est un bon choix si tu veux faire en commun. Mais en fonction des mots/dictées/documents que tu utilises, ne pas oublier de faire des séances d'orthographe supplémentaires pour les CE2.

Qu'ont fait les CE2 lorsqu'ils étaient en CE1 ?

 

Merci pour ta réponse c est exactement ce que je me disais et je pense donc devoir faire l' orthographe séparément... Cette année ma collègue a fait une méthode graphemique à sa sauce avec mes futurs CE2. Je suis assez tentée aussi par la méthode d'Ellen car cela permet de faire des groupes sans tenir compte du niveau de classe. Peux-tu me en dire plus ? J ai l' impression qu' il n' y a que des dictées de mots en bilan pour la période 1 ? J avais l'habitude en CE2 de donner une liste de mots à apprendre sur la semaine et de  faire des dictées d' entraînement qui reprenaient ces mots puis une dictée évaluée une fois par semaine avec des pourcentages de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamad a dit :

Merci pour ta réponse c est exactement ce que je me disais et je pense donc devoir faire l' orthographe séparément... Cette année ma collègue a fait une méthode graphemique à sa sauce avec mes futurs CE2. Je suis assez tentée aussi par la méthode d'Ellen car cela permet de faire des groupes sans tenir compte du niveau de classe. Peux-tu me en dire plus ? J ai l' impression qu' il n' y a que des dictées de mots en bilan pour la période 1 ? J avais l'habitude en CE2 de donner une liste de mots à apprendre sur la semaine et de  faire des dictées d' entraînement qui reprenaient ces mots puis une dictée évaluée une fois par semaine avec des pourcentages de réussite.

En début d'année, il y a bien une évaluation diagnostique qui permet de faire les groupes. Il y a une progression dans chaque groupe tout au long de l'année (plus de mots à apprendre). Je n'ai donc qu'une seule élève qui a changé de groupe.

Oui en période 1, dans sa méthode, il n'y a que des dictées de mots. Tu peux toujours inventer des petites phrases avec les mots.

Je te mets l'organisation de ma semaine. Je n'ai pas utilisé les jeux à faire en binôme, car j'avais des élèves très bavards et bruyants et un emploi du temps très serré.

Le lundi : découverte du son (projection au tableau, tri des mots sur l'ardoise)

Le mardi : 3 ateliers tournants sur environ 1h (un groupe en dictée retournée, un groupe en exercices, un groupe en dictée avec moi où on prend le temps de bien corriger, bien expliquer les règles orthographiques)  

Le jeudi : 2 ateliers tournants sur 40 min (Groupe A et B tournent sur exercices puis dictée avec moi (avec correction/explication) - le Groupe C fait dictée retournée puis exercices)

Le vendredi : dictée.  Concernant la dictée de phrases, je reprends les dictées du mardi et du jeudi + je rajoute une nouvelle phrase. Dictée à trous pour le groupe C.

 

Pour ne pas faire des dictées à rallonge pour les CE1 (notamment ceux du groupe B), je modifiais un peu les dictées.

Il y a le pourcentage de réussite, mais je ne l'ai pas utilisé (pas le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la découverte de la  l´orthographe d´ellen, ça me parait plus simple que Huby pour moi. 

J’ai repéré la résolution de problèmes aussi chez Ellen /chouette maitresse

en écriture ce sera sûrement jardin d’allysse

et les noums en maths en ce1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français je vais prendre mhf. J'avais déjà prévu avec le ce1 simple mais quand s'est profilé le double niveau, je me suis portée volontaire car c'est justement prévu pour. 

Hier j'ai tenté de faire une programmation commune pour la géométrie. Vous pensez que c'est possible, de partir des mêmes notions et d'approfondir avec les ce2?

Je vais suivre accès avec les 2 niveaux, je ne suis pas sûre de prendre les fichiers, je vais voir ce qu'il me reste de budget. Mais j'avais prévu de décrocher la géométrie avec le stratèges géométrie qui propose un système de ceintures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fluffy a dit :

Pour le français je vais prendre mhf. J'avais déjà prévu avec le ce1 simple mais quand s'est profilé le double niveau, je me suis portée volontaire car c'est justement prévu pour. 

Hier j'ai tenté de faire une programmation commune pour la géométrie. Vous pensez que c'est possible, de partir des mêmes notions et d'approfondir avec les ce2?

Je vais suivre accès avec les 2 niveaux, je ne suis pas sûre de prendre les fichiers, je vais voir ce qu'il me reste de budget. Mais j'avais prévu de décrocher la géométrie avec le stratèges géométrie qui propose un système de ceintures. 

Bonjour, 

C’est ce que je faisais avant quand j’avais 4 niveaux dans ma classe. Je comptais reprendre mes mêmes séquences … mais du coup tu me mets le doute, je file regarder dans les attendus de fin d’année des 2 niveaux voir si c’est toujours compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fluffy a dit :

Pour le français je vais prendre mhf. J'avais déjà prévu avec le ce1 simple mais quand s'est profilé le double niveau, je me suis portée volontaire car c'est justement prévu pour. 

Hier j'ai tenté de faire une programmation commune pour la géométrie. Vous pensez que c'est possible, de partir des mêmes notions et d'approfondir avec les ce2?

Je vais suivre accès avec les 2 niveaux, je ne suis pas sûre de prendre les fichiers, je vais voir ce qu'il me reste de budget. Mais j'avais prévu de décrocher la géométrie avec le stratèges géométrie qui propose un système de ceintures. 

Oui en géométrie, je pense que tu peux partir des mêmes notions. Mes CE1 sont souvent hésitants sur les nouvelles notions (symétrie, tracés...), mais elles sont revues en CE2. Le système de ceinture, ça peut être bien vu que les notions sont les mêmes.

 

Je vais suivre aussi du coup. Et je me présente.

Pas vraiment CE1/CE2 mais plutôt CP/CE1/CE2 avec un effectif total de 15.

- tous ensemble en art visuel, sport, musique, anglais, QLM, EMC, lexique (sur un thème et non sur des exercices de notions)

- CE1/CE2 ensembles : grammaire, conjugaison, productions d'écrit, littérature, écriture, copie, géométrie, la lecture compréhension

- tous séparés : orthographe (?), les mathématiques, lecture de textes/fluence et toute la lecture/conscience phonologie CP, les poésies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les matières en commun (QLM, Anglais...), qu'est-ce que vous utilisez comme méthode / sites ?

En QLM, comment respecter une progression CE1 et CE2 en faisant en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous !

Habituellement, je sépare les livres de lecture suivie au moins jusqu'au début de la période 4 afin que la quantité à lire et la difficulté du texte collent au mieux à l'âge des élèves (Ce1 /ce2). Mais je suis toujours frustrée lorsque j'agis ainsi, car je manque alors de temps pour approfondir les séances comme je les ai pensées en amont. Je voudrais donc cette année faire la lecture suivie en commun dès le début de l'année.

Qui fonctionne ainsi ? Et comment procédez-vous alors ?

Parmi mes titres phares, sur lesquels je me penche là en ce moment pour établir ma progression, il y a

- l'énorme crocodile (ok pour les deux niveaux)

- gare au dragon (plutôt Ce1)

-le mot interdit (ok pour les deux niveaux)

-L'île aux lapins

-Les deux gredins

-Pas assez noir

-Libre (difficile. niveau fin bons ce2)

Je me penche aussi sur l'utilisation d'un bibliobus ce2 (préhistoire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds et réfléchis en même temps que je tape  : et si je plaçais chaque Ce1 (ou élève avec un niveau de lecture -) avec un tuteur Ce2 (ou n'importe quel élève d'un niveau ++)  ? Les deux élèves commenceraient par lire, dans leur tête, le même début de texte. Puis le lecteur expert prendrait la suite pour lire à voix chuchotée la suite du texte.

Tous pourraient donc avoir accès au même ouvrage. Les lecteurs ++ s'exerceraient vraiment tous (pas de lecteur qui fait semblant en attendant que le temps passe) et avec un véritable enjeu : celui d'être compris par le copain. Et je pourrais enfin prendre le temps en littérature, sans avoir à me découper en deux, à abréger ou à trouver des activités en autonomie pour l'autre groupe.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...