Aller au contenu

ce1/ce2 2022/2023


Marina Ellid

Messages recommandés

Est-ce qu'il existe des supports pour la lecture en ce2, du style de ribambelle ce1 ou l'école des albums? 

Je n'ai pas envie de trop m'eparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 10:36, fluffy a dit :

Pour le français je vais prendre mhf. J'avais déjà prévu avec le ce1 simple mais quand s'est profilé le double niveau, je me suis portée volontaire car c'est justement prévu pour. 

Hier j'ai tenté de faire une programmation commune pour la géométrie. Vous pensez que c'est possible, de partir des mêmes notions et d'approfondir avec les ce2?

Je vais suivre accès avec les 2 niveaux, je ne suis pas sûre de prendre les fichiers, je vais voir ce qu'il me reste de budget. Mais j'avais prévu de décrocher la géométrie avec le stratèges géométrie qui propose un système de ceintures. 

Accès sans prendre les fichiers, ça veut dire que tu photocopies le fichier ? Ou tu fais ecrire ? Ou tu prends des exos à droite à gauche ? 

J’ai pris des fichiers pour les ce1 mais ça m’a bien plombé le budget..donc pas de fichier pr les ce2. Je sais pas encore comment faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 22:30, nageuse a dit :

Accès sans prendre les fichiers, ça veut dire que tu photocopies le fichier ? Ou tu fais ecrire ? Ou tu prends des exos à droite à gauche ? 

J’ai pris des fichiers pour les ce1 mais ça m’a bien plombé le budget..donc pas de fichier pr les ce2. Je sais pas encore comment faire 

Photocops pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche avec ma collègue des dictées ce1/ce2. J'ai trouvé le dictophile et les dictées chez troisptitstours mais j'ai l'impression que c'est léger pour des ce2. Que 10 mots maximum et les phrases me semblent légères pour les ce2.

J'avais un ce2 simple cette année, je faisais des dictées avec 15 mots sur la semaine, 5 mots par jour sur 3 jours, 1 phrase par jour et révision des 15 mots plus une dictée de 40/50 mots le 4ème jour reprenant une partie des phrases de la semaine.

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre Je mémorise et je sais écrire des mots au ce2 de Françoise Picot et je vais reprendre l'orthographe de mon année de français pour les CE1, c'est la même méthodologie. Ce ne sera pas commun, mais tant pis. 

Mais que fait la maitresse explique très bien le fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les posts précédents, mais ça y est j’ai trouvé le 1er album que je vais étudier avec les ce1 ( et ce2?) : la grenouille à grande bouche ( conseillé dans le livre rouge du ce1 du ministère), puis j’enchaiNerai sûrement avec les deux grenouilles à grande bouche ( avec les ce2)

surement la poule qui voulait voir la mer en 3ème album

en lisant le guide, je vois qu’il réétudie les graphèmes complexes en lecture sans lier à l´orthographe graphemique ... du coup je sais pas si j’en revois les sons en lecture juste ou si je profite de ces mots-valises lus pour apprendre leur orthographe.. ( les cp n’ont fait aucun son complexe de la période 5 de taoki) 

comment vous liez ou séparez les sons complexes et l’orthographe Graphemique ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’arrive pas à rentrer dans l’orthographe graphemique.. et je suis tombée sur des ressources sur les listes analogiques en orthographe lexicale et ça me parle beaucoup plus...

ça irait dans la meme demarche que j’envisage en  vocabulaire basée   sur beaucoup de familles de mots...

bref soit je fais a ma sauce pour que ça ait du sens pr moi... soit j’essaie de rentrer dans une méthode/ un truc tout prêt pour y passer moins de temps ...

voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En orthographe je vais faire je memorise et j'écris des mots pour les ce2, et en ce1 je vais reprendre l'orthographe de mon année de français,  même démarche. 

Pour le reste je pars sur MHF.

Reste la lecture, je suis un peu perdue. J'aurais voulu partir sur des lectures communes, en différenciant les supports mais je ne trouve rien en ce sens. Et tout construire, je suis pas sûre d'en avoir le temps/courage. 

J'ai commandé des fichiers ribambelle ce1 et ce2 pour avoir une base, j'ai toujours mon année de français aussi, mais les ce2 ont déjà fait les lectures l'année dernière. 

Pour la compréhension j'ai aussi lectorino mais je ne crois pas que ça suffise, si? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature je fais la même chose. Mais je fais 3 groupes. Ils n'ont pas tous à lire seul les mêmes quantités. Ensuite on relit tout ensemble. Je différencie aussi les questions. Par contre tout ce qui concerne l'étude de texte proprement dite, on est tous ensemble. 

J'ai la chance de n'avoir que des lecteurs (même si certains sont petits lecteurs ils savent lire). 

Je répare sur Roald Dahl cette année (pas fait depuis 7 ans) et le premier livre est L'énorme crocodile. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...