corazon Posté(e) 1 juin 2023 Posté(e) 1 juin 2023 Je vous rejoins officiellement. Je n'ai pas eu ce niveau depuis... longtemps les CE2 étaient à l'époque en cycle 3. Il va falloir que je commence à me pencher sur les méthodes que je vais utiliser.
corazon Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun. Comment faites-vous ? En grammaire ça sera picot CE1/CE2 En maths je séparerai En litté je ferai en commun quitte à différencier les questions écrites quand il y en aura. En anglais ça sera A partir d'albums de Retz En qlm je ne sais pas encore : j'ai vu le accès temps et espace CE2 mais je ne sais pas si c'est faisable pour les 2. Pour les sciences et l'emc je ferai à ma sauce avec une grosse partie commune.
cyrille1 Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 Picot a sorti une méthode d'orthographe ce1/ce2 aux éditions Nathan. Enseigner l'orthographe au CE1 et CE2 - Livre de pédagogie - Cahiers élèves numériques inclus sur Lea.fr - Livre de pédagogie - 9782095020262 | Éditions Nathan Un peu cher. 1
doubleR Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 il y a 56 minutes, corazon a dit : Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun. Comment faites-vous ? Je revois les sons avec les ce1 et ce2 : les situations de recherche se font en même temps mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents. Je ne revois pas tous les sons. Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps. Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos. Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1.
corazon Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 à l’instant, doubleR a dit : Je revois les sons avec les ce1 et ce2 : les situations de recherche se font en même temps mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents. Je ne revois pas tous les sons. Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps. Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos. Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1. Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ?
doubleR Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 il y a 4 minutes, corazon a dit : Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ? J'invente et maintenant je les réutilise d'une année sur l'autre (donc le boulot est fait) Je leur donne des mots qui ont des graphies communes, plus facile à appendre ensemble. Pareil quand ils doivent apprendre les mots invariables 1
ratatouille Posté(e) 5 juin 2023 Posté(e) 5 juin 2023 L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ?
Lika Posté(e) 5 juin 2023 Posté(e) 5 juin 2023 il y a 16 minutes, ratatouille a dit : L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ? Et pourquoi pas simplement un portevues ? C'est ce qu'on a en classe.
ratatouille Posté(e) 5 juin 2023 Posté(e) 5 juin 2023 En dessous des leçons, j'ai des petits exercices d'entrainement sur lesquels les enfants doivent écrire. Et surtout, je veux supprimer toute cette manipulation fastidieuse de début d'année, que ce soit le collage dans un cahier ou le remplissage de porte-documents ( qui doit être encore plus fastidieux, si réalisé par les élèves en début d'année). Je tiens à mes petits carnets. Ou "pire", je les ferai ranger tels quels dans des pochettes à rabats.
doubleR Posté(e) 5 juin 2023 Posté(e) 5 juin 2023 Il y a 1 heure, ratatouille a dit : L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ? Du carton que tu couperais dans des chemises cartonnées ? Il existe aussi des protèges cahier en carton, tu pourrais coller les couvertures de ton livret à l’intérieur ?
ratatouille Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 Je retiens l'idée des protège cahiers en carton ! Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver cela.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant