Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins officiellement. Je n'ai pas eu ce niveau depuis... longtemps :heat: les CE2 étaient à l'époque en cycle 3.

Il va falloir que je commence à me pencher sur les méthodes que je vais utiliser.

Posté(e)

Rebelotte pour moi. 

Posté(e)

Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun.

Comment faites-vous ?

En grammaire ça sera picot CE1/CE2

En maths je séparerai 

En litté je ferai en commun quitte à différencier les questions écrites quand il y en aura.

En anglais ça sera A partir d'albums de Retz

En qlm je ne sais pas encore : j'ai vu le accès temps et espace CE2 mais je ne sais pas si c'est faisable pour les 2. Pour les sciences et l'emc je ferai à ma sauce avec une grosse partie commune.

Posté(e)
il y a 56 minutes, corazon a dit :

Je me questionne sur l'orthographe/dictée pour faire en commun.

Comment faites-vous ?

Je revois les sons avec les ce1 et ce2  : les situations de recherche se font en même temps  mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents.

Je ne revois pas tous les sons.

Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps.

Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos.

Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1.

Posté(e)
à l’instant, doubleR a dit :

Je revois les sons avec les ce1 et ce2  : les situations de recherche se font en même temps  mais sont un peu différentes. par exemple si c'est un tri d’étiquettes , ce sera plus compliqué en ce2,) je me base aussi sur les situations de départ de cléo) et les exercices sont différents.

Je ne revois pas tous les sons.

Avec les ce1, je fais parfois des associations par ex 1ers sons c'est oi on ou en même temps.

Je ne fais pas systématiquement une leçon, mais les mots de dictée, les dictées et qqes exos.

Tous les ce1 arrivent lecteur en début de ce1.

Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. 

Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, corazon a dit :

Tous mes cp sont lecteurs donc ça c'est ok. 

Par contre, les dictées du coup, ce sont des textes que tu inventes ou tu as une méthode ?

J'invente et maintenant je les réutilise d'une année sur l'autre (donc le boulot est fait) Je leur donne des mots qui ont des graphies communes, plus facile à appendre ensemble. Pareil quand ils doivent apprendre les mots invariables

  • Merci 1
Posté(e)

L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ?

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, ratatouille a dit :

L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ?

 

Et pourquoi pas simplement un portevues ? C'est ce qu'on a en classe.

Posté(e)

En dessous des leçons, j'ai des petits exercices d'entrainement sur lesquels les enfants doivent écrire. Et surtout, je veux supprimer toute cette manipulation fastidieuse de début d'année, que ce soit le collage dans un cahier ou le remplissage de porte-documents ( qui doit être encore plus fastidieux, si réalisé par les élèves en début d'année). Je tiens à mes petits carnets. Ou "pire", je les ferai ranger tels quels dans des pochettes à rabats.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

L'an prochain, je souhaiterais imprimer et distribuer toutes les leçons de français dès le début de l’année, comme je le fais depuis quelque temps. Mais cette année, je voudrais ne plus les coller dans un cahier. J'ai donc prévu de réaliser des petits livrets (brochures A4 plié en deux avec agrafes centrales). Je bute simplement sur la couverture. J'aimerais quelque chose de suffisamment rigide pour protéger, mais qui ne soit pas couteux ou compliqué à trouver. Avez-vous des idées ?

 

Du carton que tu couperais dans des chemises cartonnées ?  Il existe aussi des protèges cahier en carton, tu pourrais coller les couvertures de ton livret à l’intérieur ?

Posté(e)

Je retiens l'idée des protège cahiers en carton ! Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver cela.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...