chriiisss Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Il y a 1 heure, doubleR a dit : Rien non plus. Pas non plus pour la fête des mères?
doubleR Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai il y a 12 minutes, chriiisss a dit : Pas non plus pour la fête des mères? Non. On ne l'a fait pas non plus chez nous.
vero3317 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Depuis plusieurs années maintenant, je ne fais plus la fête des parents (à cause de parents dysfonctionnels, puis une petite sans papa), à la place à la fin de l'année nous faisons des bricolages pour "les gens qu'on aime". Je l'explique aux parents en début d'année, ça passe très bien (j'ai même eu des remerciements de la part de certains parents, parfois même de parents "fonctionnels"). Donc je ferai deux cadeaux, mais toujours en lien avec ce qui est prévu en classe (cette année, nous allons travailler l'argile et certainement refaire du papier)
SepH Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Avant, mes élèves demandaient. Je leur laissais donc 2 ou 3 créneaux d'arts plastiques de libre avec du Canson à disposition, les feutres fantaisie ... pour ceux qui voulaient. J'écrivais au tableau les mots qu'ils me demandaient. Mais ça fait deux ans qu'ils ne demandent plus.
hamster Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai J'ai fait une tasse en papier canson décorée et ils y ont glissé 5 thés ou infusions en collant un coeur de chaque côté de la cartonnerie qui indique le parfum du thé J'ai pris de l'avance au cas où mon remplaçant ne fasse rien.
Timis Posté(e) 30 mai Posté(e) 30 mai Est ce que quelqu'un connait la méthode en route pour la dictée ? C'est fait par bout de gomme mais je n'arrive pas à comprendre si on peut lire facilement l'edl ou pas (il y a des exos de grammaire et conjugaison dans le cahier de l'élève mais est ce que ça couvre le programme ? Je ne trouve pas de programmation...)
SepH Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Question types et formes de phrases : Le nouveau classement ne me parle vraiment pas. Je voulais profiter des nouveaux programmes pour m'obliger à l'appliquer, mais franchement c'est super opaque et flou pour moi. Le point amène la déclaration (donc phrase déclarative), le point d'interrogation l'interrogation (donc phrase interrogative) et le point d'exclamation l'exclamation (donc phrase exclamative). C'était objectif. Là, la phrase exclamative qui devient une forme et qu'on reconnaît parce qu'elle exprime une émotion forte, je trouve ça subjectif. Si je prends la phrase : "Tu prends tes affaires et tu sors !". Dans ce que j'avais appris, c'est une phrase exclamative injonctive (car donne un ordre sans utiliser l'impératif et se termine par un point d'exclamation). Mais maintenant, du coup, c'est quoi ? Une phrase impérative parce qu'elle donne un ordre ? Même si elle n'utilise pas l'impératif ? Mais peut-on la qualifier d'exclamative alors qu'elle n'exprime pas forcément une émotion forte ? ça me paraît plus simple en CE1 de rester sur l'observation des points finaux du coup ! Vous faites comment, vous ?
doubleR Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures En ce1, je ne fais que la construction de la phrase négative. Bien apprendre à la reconnaître et à l'écrire. Le reste... En ce2, je travaille les différents points en même temps que la phrase et utilise les exos cleo (couper au bon endroit pour obtenir 2 phrases, placer les 2 majuscules et les bons points. Je parle de phrase exclamative et interrogative, c'est tout... 1
SepH Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Ok merci. Du coup, je vais rester comme je faisais jusque-là ; seulement je ne ferai qu'une leçon globale sur la phrase et les différents points finaux sans introduire les mots "types de phrases" ou "formes de phrases". Et je bosserai la transformation affirmative / négative et seulement là je parlerai de forme de phrase.
doubleR Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Oui, en ce1, tous ces termes (qui en plus changent au bon vouloir des ministres) risquent de mes embrouiller.
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures J'avais fait de la résistance jusque-là (même l'année de mon inspection !) et j'enseignais encore selon les anciens programmes en employant le métalangage parce que c'était clair pour moi et pour les élèves. Sauf que pour les élèves, si je continue comme ça, c'est en quelque sorte leur apprendre une notion erronée et c'est ça qui m'embête. Donc je vais appuyer sur le sens (l'objectif c'est qu'ils mettent en application la ponctuation dans la compréhension de lecture et la lecture à haute voix, et en production d'écrit).
doubleR Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Oui en évitant d'employer forme ou type, au moins on n'y perd rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant