Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, Mercure732 a dit :

Combien amènes-tu le sujet en réunion de parents ?

Quand j'explique les devoirs donnés à la maison.
En orthographe, pour les mots, je leur explique comment on fait nous en classe (on se focalise sur les points de difficultés du mot, c'est ça qu'il est important de retenir), comment vont fonctionner les dictées (elles sont rebouclées, donc ils doivent s'appuyer sur les dictées intermédiaires pour réviser les mots qui coincent), j'explique aussi qu'une leçon n'a pas d'intérêt à être sue par coeur, et que je ne les donne pas à réviser la veille de l'évaluation car mon but est un apprentissage pérenne car ils en auront besoin tout le temps ;  que pour les tables, les réciter est inutile, ça devient une comptine, qu'il faut les interroger dans le désordre.  

Et depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir quasiment tous les parents (j'ai même des fois plus de parents que d'enfants présents dans ma classe car les deux viennent). Je fais ma réunion dans les 4 premiers jours, ça m'évite les 30 "RV portail" de questions sur ce que j'attends sur tel ou tel devoir et c'est apprécié des parents qui savent tout de suite comment faire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda pour moi. 

Cahier de textes, j'ai eu car je pensais ça plus pratique pour leur âge et c'est ce que la maîtresse précédente utilisait. Mais ils avaient du mal à s'en servir ; je ne compte pas ceux qui n'écrivaient qu'une fois par page ... Et au final, je me suis posé la question du sens, ce qui m'a fait me tourner vers l'agenda. Je trouve que ça permet de structurer visuellement le temps, on voit le temps de l'année qui passe, on voit les samedis, dimanche passer, les jours des vacances qui passent aussi. Et ça me permet de bien travailler "demain" / "après-demain" ... Je travaille ça pendant au moins toute la première période voire jusqu'à la fin de la deuxième ; en comptant le temps de copie des devoirs, ça me prend bien 30 mn mais au moins on travaille le repérage dans le temps tous les jours. 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Agenda. Plus pratique je trouve... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda sans hésitation ! Je n'ai jamais compris l'intérêt du cahier de texte (sauf les lignes et l'épaisseur)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chaque élève choisit son agenda... Certains ont même des A4 avec semaine sur 2 pages. C'est le seul cahier qu'ils choisissent comme ils veulent 'on fournit tout le reste, alors ils peuvent se faire plaisir. 

Modifié par doubleR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

J'ai dû préciser sur ma liste qu'il fallait un jour par page au moins jusqu'au 30 juin, que les jours et les mois soient lisibles ... parce qu'au début, j'ai eu des agendas qui sortaient de je ne sais quel discounter où même moi, j'avais du mal à trouver où était écrit le mois en français ! 

Et à part une année où un élève a eu un agenda spécial format A4 (et le pauvre gosse qui était paumé et se sentait à part), avec une case français, une case maths et une ligne pour le reste, ils ont tous un agenda standard ; et même que certains ont maintenant le lignage Seyes. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fred301 a dit :

Merci pour vos réponses.

Vous n'êtes pas gênés par la mise en page / taille parfois fantaisiste des agendas achetés par les familles ?

Je m'incruste. ;)

Team agenda aussi. Sur la liste je précise que je souhaite un agenda avec un jour par page, et qu'il faut que les noms des jours et mois soient bien lisibles et en français.

Modifié par Gribouillette
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tisa-bis j'utilise avec bonheur les ceinture et étoiles de Charivari. Ça m'a demandé un temps conséquent pour imprimer, plastifier, découper et regrouper dans des boîtes, et j'ai du concevoir certaines matières que tu trouveras sur mon blog (en signature) mais les enfants adorent et sont plutôt motivés. Ils s'entraînent sur 5 fiches puis demandent à passer un test.

Pour l'école, la mairie fournit tout et nous demandons un agenda. Parfois ils sont particuliers. Plus jamais le cahier de textes, même si un gamin est revenu avec un et s'en est débrouillé tout seul.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tisa-bis a dit :

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

oui, plusieurs. Je précise que les jeux sont tous à mes enfants devenus adultes maintenant…je recycle !

- des plus-plus avec des fiches de construction plastifiées (ils sont rangés par couleur dans une petite valise type rangement de clous), très grand succès dans ma classe, ils ont souhaité en redemander sur la liste de Noel pour la classe pour agrandir ma collection de départ.

- une valisette de 12 casse-tête en métal

- des gros blocs de constructions et d’engrenage mais il n’a pas la cote… trop connoté maternelle je pense.

- J’ai aussi un kit de perles à « pshitter » pour les coller entre elles, mais je n’ose pas encore leur laisser à dispo car si pas fini, il faut pouvoir l’entreposer qq part sans le détruire !

- et plusieurs jeux de logique smart game 

Pour la récré seulement : un lot de circuit à billes 

Et bien entendu des sudokus plastifiés, des pixels art, de l’origami… Je ne me verrais plus enseigner sans ces activités de décharge !

Modifié par Sissi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...