Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, doubleR a dit :

Ah moi ils ne sont pas tout beau, c'est un que je trouve sur internet , toute l'année sur un A4

C’était juste une expression 🙊. J’ai pris un calendrier avec l’année scolaire et j’ai bidouillé pour mettre sur mes fiches de DDM et au début de chaque mois je ferai une photocopie du calendrier de la classe avec des questions pour s’entraîner à se répéter dessus (d’abord ensemble puis à partir de novembre ou décembre en solo et j’arrête dès que tout le monde est ok, cette année c’était en février).

Merci en tout cas, je vais arrêter les étiquettes mais continuer le repérage sur le calendrier collectif et le calendrier individuel + écrire la date en abrégé car ça me fait gagner du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon courage pour les élèves complètement en décalage... mon CP-CE1 devrait m'en préserver, sauf si, comme il y a 2 ans, je récupère en novembre un élève d'âge CE1 avec un niveau inférieur à celui des CP...

Pour ceux qui font des joggings d'écriture, qu'utilisez-vous, et quelles sont les raisons de ce choix ? J'en trouve pas mal sur le Net, mais je n'arrive pas à me décider... Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour cette nouvelle année.

J'aurai à nouveau un CE1 à mi-temps et complétée par une PES (pour la 3ème année).

 

Après 2 ans avec les même domaines, j'ai voulu changer pour ma dernière année à mi-temps. Je serai en charge de la partie "numération et calculs" alors que ma collègue aura "espace et géométrie et résolution de problèmes". (je vais faire aussi un peu de résolution de problèmes).

 

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font "chaque jour compte" ? Si oui quelles adaptations faites-vous pour les CE1 ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant l orthographe, comment procéder vous ? 1 ou 2 sons par semaine ? 

J aimerais bien consacrer la première période à reviser les sons, chose que je ne faisais pas jusqu ici. On attaquait directement un son par semaine. Problème : les sons les plus complexes sont en fin d année.

Comment faites vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un son par semaine, mais je ne revois pas tous les sons, et parfois j'associe plusieurs sons (par ex on commence par oi, on, ou ensemble.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais 2 à 4 par semaine.
Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. 

Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en sais rien lol..... Je comprends pas bien cette histoire de révisions de sons, je vais voir ce que ça donne demain et vendredi... On verra bien où ils en sont j'ai du mal à me rendre compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, diddle21000 a dit :

J'en fais 2 à 4 par semaine.
Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. 

Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4. 

 

Tu utilises une methode ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec "je vois, j'entends, j'écris" de Picot, on révise un son en 3 jours (1 phase orale, 1 phase écriture, 1 phase mémorisation).

Donc dans ma classe, on fait 3 sons en 2 semaines donc. Les premiers sont a, i, oi.

ça permet de se remettre dans le bain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tisa a dit :

Tu utilises une methode ? 

La mienne ... 😅 

Au début je m'étais inspirée de Maisquefaitlamaîtresse, puis j'ai fait évoluer mes fiches et mes dictées et maintenant en plus, j'ai rajouté des fiches inspirées de la méthode Piano pour les graphèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'utilisez pas de méthode graphémique ? 

J'avoue que j'hésite encore à faire de l'orthographe graphémique. Je me dis que pour des élèves fragiles qui ne maîtrisent pas encore les sons complexes, partir par exemple de la lettre a et voir a, au, an, ai, ain, risque de les mélanger. 

Est-ce que quelqu'un à suffisamment de recul pour faire un retour d'expérience entre revoir les sons et orthographe graphémique ? Vraiment je me questionne !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. 

Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...