Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Je ne connais pas très bien le CE1 mais en CP, je les faisais aussi lire entre pairs. Je faisais des gammes de lecture rapide (mots, la lecture rapide de phrases je n’adhère pas trop), ça me semble adapté en début de CE1. Par 4 : un lecteur, un maître du temps et deux élèves qui vérifient s’il y a des erreurs. 

Je compte tester les chuchoteurs cette année. C’est différent car personne ne vérifie s’il y a des erreurs mais c’est une manière de les faire lire à voix haute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Oui bien sur ils doivent lire tous les jours, mais pas lors d'une séance de lecture en classe entière.

Depuis 5 ans que j'ai des CE1 (et parfois des CE2), j'ai toujours culpabilisé de ne pas les faire lire tous les jours car je devais aussi m'occuper des cp à côté. Comme toi, je pense que les faire lire autre chose (consigne, textes en orthographe, poésie, etc...) est aussi efficace.

Cette année, j'ai essayé de faire rentrer 4 séances de lecture sur mon emploi du temps avec les ce1 et ton propos me fait hésiter à changer. J'en fais 2 par semaine habituellement. Je n'arrive pas à trouver une organisation satisfaisante pour tous les élèves....

Ce qui a le mieux marché: prendre les petits lecteurs avec moi, lire le plus possible pendant que les autres lisent en binôme et répondent à des questions. Ensuite en classe entière (7 élèves), les plus faibles relisent une partie de ce que j'ai fait avec eux, les bons lecteurs lisent le texte aux autres. Je finis par une relecture globale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 09:24, meliloax a dit :

En parlant d’orthographe, j’ai une question pour ceux et celles qui ont choisi l’orthographe graphémique, Huby notamment. Faites vous en même temps la dictée et la séance ou dissociez vous les deux et quand dans la journée ? L’an dernier je faisais la dictée puis la séance du jour juste après les rituels. Je me demande si faire un temps de dictée et la séance à un autre moment est pertinent. 

Cara, je n’ai pas de recul sur l’autre méthode pour t’aider. J’ai toujours préféré l’entrée graphémique, même en CP. 

Je dissocie mais j'ai mis les dictées à ma sauce, parce qu'on a une progression d'école pour les mots à apprendre, donc j'ai adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à faire la multi-citation .

Je commence les évaluation de fluence  (nationales) la semaine prochaine, sinon je ne m'en sors pas. Je commence par les élèves en difficultés que j'ai repérés généralement

 

@Timis comme l'ont dit les collègue, le comportement de tes élèves n'est pas normal. Même mon cas "psy" sait qu'il ne faut pas se lever quand on veut, rester calme (bon lui il n'y arrive pas, mais il le sait)

 

@cara je donne les tables d'additions séparées : je ne vois pas rentrer dans la lecture de la table de Pythagore en début d'année

 

Pour la lecture à voix haute, j'ai un système de tirage au sort et dès qu'il y a quelque chose à lire (dans n'importe quelle manière) je tire au sort pour être sure de faire passer tout le monde. J'utilise les chuchoteurs depuis deux ans, quand on travaille spécifiquement la fluence, afin que ce ne soit pas trop la pagaille dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, titemite a dit :

Je dissocie mais j'ai mis les dictées à ma sauce, parce qu'on a une progression d'école pour les mots à apprendre, donc j'ai adapté

J’aurais aimé dissocier mais après 3h passées à retourner mon emploi du temps dans tous les sens hier (je n’ai eu mes créneaux des intervenants que vendredi), je n’ai pas réussi 🥵. J’ai déjà eu du mal à le finir donc j’ai fini par laisser tomber l’idée car sinon j’étais obligée de faire sauter deux choses non négociables pour moi : 15 minutes de problèmes tous les jours (j’aurais voulu 20 minutes trois fois par semaine mais pareil, je n’ai pas réussi) et 4 créneaux de lecture par semaine pour ce début d’année en plus des ateliers de français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titemite a dit :

 

Je commence les évaluation de fluence  (nationales) la semaine prochaine, sinon je ne m'en sors pas. Je commence par les élèves en difficultés que j'ai repérés généralement

 

Tu commences donc les passages individuels c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, je fais 4 séances par semaine, de 45 minutes environ, tous les matins, toutes de la même façon :

- découverte du texte en lisant en chuchotant
- lundi et jeudi : lecture en binôme, chaque enfant lit une phrase. Je passe et j'écoute les duos puis je relis tout le texte.
mardi et vendredi : lecture en classe entière en piochant au hasard les enfants qui doivent lire.
- je prévois un exercice de vocabulaire à faire sur l'ardoise pour ceux qui auraient fini de lire le texte seul
- si j'entends un enfant faire une erreur de lecture, j'écris au tableau 5 à 6 phrases ou mots pour travailler cette erreur et redire la règle.
- discussion autour du texte en partant toujours des trois questions : Que s'est il passé ? Quel est le problème des personnages ? Que pouvez vous dire de plus ?
- un exercice écrit, d'abord en photocop' puis à copier sur le cahier.

Jusqu'à la fin de la P1, les CE1 sont rouillés souvent...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Liora a dit :

Pour la lecture, je fais 4 séances par semaine, de 45 minutes environ, tous les matins, toutes de la même façon :

- découverte du texte en lisant en chuchotant
- lundi et jeudi : lecture en binôme, chaque enfant lit une phrase. Je passe et j'écoute les duos puis je relis tout le texte.
mardi et vendredi : lecture en classe entière en piochant au hasard les enfants qui doivent lire.
- je prévois un exercice de vocabulaire à faire sur l'ardoise pour ceux qui auraient fini de lire le texte seul
- si j'entends un enfant faire une erreur de lecture, j'écris au tableau 5 à 6 phrases ou mots pour travailler cette erreur et redire la règle.
- discussion autour du texte en partant toujours des trois questions : Que s'est il passé ? Quel est le problème des personnages ? Que pouvez vous dire de plus ?
- un exercice écrit, d'abord en photocop' puis à copier sur le cahier.

Jusqu'à la fin de la P1, les CE1 sont rouillés souvent...
 

Merci beaucoup ça m'aide beaucoup pour voir un peu ce qu'il est possible de faire : tous les jours un texte différent du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient sinon. J'ai le manuel Etincelle 2012 et avec je fais trois séries de livre : 20 poèmes au fil des saisons, le chat ne sachant pas chasser, et Fantastique Maître Renard. Dès fois si j'ai l'impression qu'ils ont oublié le texte, je relis les textes précédents. Je donne aussi beaucoup de documentaires photocopiés parce que les élèves faibles aiment bien (type "les animaux les plus venimeux", etc)

LIre en binôme ça prends du temps pour leur apprendre (qu'est-ce qu'une phrase, qu'est-ce qu'on fait quand il y a des points de suspension, d'exclamation, des dialogues...), mais après c'est super car tu es assurée qu'ils ont tous lu une bonne quantité à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en ateliers lecture. Alors certes, je n'ai la certitude que tout le monde lit que 2 jours sur 4, mais ils sont 6-7 avec un adulte pendant une demi-heure donc ils lisent de manière plus intensive qu'en grand groupe classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Timis a dit :

Je commence cette année Huby et je vais faire dictée puis séance enchainée. Je sais pas si c'est le plus pertinent, mais pour l'instant je vais tester ainsi. 

 

Je profite pour vous parlez un peu de ma rentrée, en redécouverte du ce1 après des années de CM. 

27 élèves de CE1. Je leur fais faire une lecture dès le jeudi, censée être simple. J'avais lu que le mieux c'était de leur faire lire chacun leur tour une phrase, et si phrase mal lue, trop hachée il fallait que je demande à l'élève suivant de relire la phrase pour qu'elle soit entendue juste... Ca a été un carnage. Déjà la séance de 30 minutes prévue a fini par durer 2x 45 minutes (deuxième partie le vendredi)... et ensuite je n'ai pas un tiers de la classe qui est capable de suivre une lecture. Plus des 2/3 n'ont rien écouter. Si je les interrogeais, je devais aller leur montrer ce qu'il fallait lire. 
Ensuite j'ai 1 très bonne lectrice fluide ; 3 ou 4 qui ont lu lentement mais pas mal, 3 ou 4 qui sont presque non lecteurs, et plus d'une quinzaine de très médiocres lecteurs, très hâché, plein de sons faux et ils ne s'en rendent pas compte. 
Bref j'ai même arrêté de faire reprendre leur phrase par un autre parce que c'était souvent pire, donc j'ai relu moi. 

Et puis je savais que je devrais répéter mais là..... ils n'écoutent jamais.... même quand ils me posent une question ils n'écoutent pas la réponse et donc me redemandent 5 minutes plus tard. Ca brasse dans tous les sens, ils se lèvent sans arrêt, s'interpellent dans la classe les uns les autres.... C'est du délire.... 

 

Donc ma question : c'est un profil "normal" de début de CE1 ou pas? C'est "normal" qu'ils bougent ainsi et n'écoutent rien, genre ils ont oublié pendant l'été et ça va revenir, de même pour la lecture ? 

Première fois en CE1 pour moi aussi mais je n'ai que 19 élèves ( ça aide également). La plupart sont en grande difficulté ( lecture mais également écriture).

En ce qui concerne la lecture, je reprends tous les sons et en petits groupes ( avec l'effectif que j'ai je peux me le permettre). J'ai quelques élèves qui lisent correctement pour des CE1, pour eux je donne des livres de la collection "bibliobus" et ils lisent à tour de rôle.

Quand je fais de la lecture compréhension, je lis et/ou je fais lire en priorité les élèves qui lisent correctement. Mais , à l'oral, j'interroge d'abord les élèves qui n'ont pas lu afin de voir s'ils ont pu suivre et s'ils ont compris.

Courage avec la classe @Timis ( perso, pour le comportement, j'ai fabriqué une échelle de comportement et ils ont l'air d'y être senible pour l'instant. Mais bon, ça ne fait que 2 jours, on verra par la suite.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...