Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 10 heures, meliloax a dit :

Plus que le choix de l’outil, j’aimerais savoir si suivre l’orthographe d’Huby dont la progression de révisions des sons sera forcément un peu différente est un problème ?

Non cela ne l'est pas du tout, bien au contraire, ils viennent de cp, ils ont entendu, vu aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fluffy a dit :

Je n'ai que le classeur codeo. Il n'y avait pas encore de manuel quand je l'ai fait. L'avantage c'edt que l'on peut utiliser uniquement les fiches dont on a besoin, et qu'il y a 3 niveaux de difficulté, en théorie on peut même les proposer dans l'ordre que l'on veut et donc suivre la progression que l'on souhaite,  mais dans les faits il risque d'y avoir des mots non decodables, bon avec des ce1 même non lecteurs, ils sont tout de même supposés maîtriser la combinatoire et connaître toutes les lettres,  donc à voir. 

Pour des non lecteurs, je ne vois pas trop pourquoi leur proposer l'orthographe graphemique en plus du code. 

J'hésite à prendre la méthode d'orthographe de maîtresse Hélène, il y a 3 niveaux y compris les ce2 et les ce1 très faibles voire non lecteurs si j'en crois sa présentation, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur son  blog et je ne comprends pas trop où sont les supports.

Je te comprends, cela avait été mon chantier de l'été dernier. C'était très compliqué de tout retrouvé mais c'est vers le bas...

image.png.62614f1acbfed699d5251cf75e9daaf8.png

Tu peux aussi prendre le cahier de dictées en dessous, je ne l'ai pas utilisé.

image.png.783eb6a2d79e5c342017442e2ff8a96b.png

Puis quand tu descends tu as à chaque fois, les dictées , le cahier de dictées par périodes ainsi que des jeux...Et plus bas encore tu retrouves toutes les fiches par farces, d'abord les farces du A et ainsi de suite !

image.png.535a27a9e718e6579f12f98375a7232e.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanoue a dit :

Non cela ne l'est pas du tout, bien au contraire, ils viennent de cp, ils ont entendu, vu aussi. :)

Merci pour ton avis ! La moitié de mes faibles lecteurs (je me suis rendue compte après avoir posté qu’ils n’étaient pas non lecteurs mais très faibles plutôt) viendra même d’un premier CE1. Je sais qu’au moins l’un des deux est incapable d’encoder des mots simples sans erreurs donc au début ce sera max 1 mot voire 2. Les ex CP je ne les connais pas donc j’attends de faire connaissance.

Après réflexion nocturne, je vais partir sur « À coup sûr ». J’ai envie de quelque chose tout fait, je découvre le CE1 et il faut que je puisse me « reposer » pour certaines choses pour avoir le temps de différencier le reste. Je ne suis pas un robot 😅. La seule chose qui me gêne c’est qu’avec les deux élèves maintenus je suis sure que la première partir du fichier 1 sera trop simple. Cependant, je sais déjà que pour l’un des deux que j’ai eu l’an dernier, la révision de « ch/j » sera plus que nécessaire + toute la fin des sons complexes donc en gros la moitié du fichier seulement. Mais je ne vais pas en photocopier la moitié du fichier. Peut-être que je proposerai aux parents de faire une page ou deux de révisions de sons simples le week-end s’ils le souhaitent, ça ne pourra faire de mal. J’ai une classe dédoublée, j’ai prévu de travailler avec eux 20 minutes par jour minimum. Je pense que pour l’un des quatre l’APC ne sera pas possible mais selon comment je sens les autres, je les prendrai probablement en APC pour continuer.

Il y a 11 heures, fluffy a dit :

C'est vrai que j'ai mis tout ce pan de côté. Apprendre à lire à des enfants, je sais faire, je saurai m'adapter à leur niveau en temps réel.

Je sais aussi apprendre à lire à des enfants en CP mais en CE1 ça me perturbe, je ne connais pas assez le niveau. Ils ne sont plus bruts comme en CP. Et mes deux maintiens me mettent une pression d’enfer car faut vraiment pas qu’on se rate, le joker de leur scolarité sera grillé. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec mon questionnement orthographe. Avant de couper le boulot, je m'étais décidée pour Picot en ce1 et en ce2, mais ça veut dire jongler complètement avec les 2 niveaux et des progressions de sons différentes. 

D'où mon attirance pour maitresse Ellen qui me permettait de suivre les mêmes sons en différenciant. 

Mais je ne retrouve pas ce que j'aimais bien dans la méthode picot (qui n'est peut-être pas picot d'ailleurs, mais c'est le système que j'ai adapté l'année dernière) à savoir: dictées de mots en début de semaine puis dictées de phrases, quitte à faire des dictées à trous pour les plus faibles. 

Si on ne fait que des dictées de mots dans maitresse Ellen, à quel moment arrive-t-on à une réflexion sur les chaines d'accord?

Ou alors j'ai manqué quelque chose :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fluffy a dit :

Je reviens avec mon questionnement orthographe. Avant de couper le boulot, je m'étais décidée pour Picot en ce1 et en ce2, mais ça veut dire jongler complètement avec les 2 niveaux et des progressions de sons différentes. 

D'où mon attirance pour maitresse Ellen qui me permettait de suivre les mêmes sons en différenciant. 

Mais je ne retrouve pas ce que j'aimais bien dans la méthode picot (qui n'est peut-être pas picot d'ailleurs, mais c'est le système que j'ai adapté l'année dernière) à savoir: dictées de mots en début de semaine puis dictées de phrases, quitte à faire des dictées à trous pour les plus faibles. 

Si on ne fait que des dictées de mots dans maitresse Ellen, à quel moment arrive-t-on à une réflexion sur les chaines d'accord?

Ou alors j'ai manqué quelque chose :idontno:

Comme toi Picot++ du coup je travaille les mots les lundis et mardis et le jeudi et le vendredi (sauf pour mes lecteurs--) je fais des dictées de phrases différenciées :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça veut dire tout reprendre pour tout recréer maintenant 😔 je suis pas sûre d'en avoir l'énergie. D'autant que je suis en train de tout créer mes supports pour la lecture.  Il va falloir que je priorise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je reviens avec mon questionnement orthographe. Avant de couper le boulot, je m'étais décidée pour Picot en ce1 et en ce2, mais ça veut dire jongler complètement avec les 2 niveaux et des progressions de sons différentes. 

D'où mon attirance pour maitresse Ellen qui me permettait de suivre les mêmes sons en différenciant. 

Mais je ne retrouve pas ce que j'aimais bien dans la méthode picot (qui n'est peut-être pas picot d'ailleurs, mais c'est le système que j'ai adapté l'année dernière) à savoir: dictées de mots en début de semaine puis dictées de phrases, quitte à faire des dictées à trous pour les plus faibles. 

Si on ne fait que des dictées de mots dans maitresse Ellen, à quel moment arrive-t-on à une réflexion sur les chaines d'accord?

Ou alors j'ai manqué quelque chose :idontno:

Même chose que toi, je préfère Picot aussi en orthographe (j’ai passé l’été à me décider et à dépouiller les différentes versions issues de Mme Huby et à comparer avec Picot « J’entends, je vois, …et « je mémorise… » et les dictées aussi un peu similaires genre Le dictophile. 

Je vais peut être t’embrouiller plus qu’autre chose ou bien t’enlever une épine du pied…

Mme Picot sur le forum de Léa a proposé l’an passé un travail collaboratif en CE1-CE2 sur une année d’orthographe avec une progression commune mais par contre les mots à apprendre sont différents pour chaque niveau, de même que les dictées… Tout est récupérable (progression, séquences, exercices ect…) sur le forum Léa si tu es abonnée. (Je viens de me réinscrire et les crédits d’alloués pour l’inscription permettent d’avoir accès à cette discussion…). Le guide pédagogique de ce travail est à paraitre en mars 2023.

Voici le lien : lea.fr/lab-lea/tester-dispositifs-innovants/enseigner-l-orthographe-ce1-ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluffy a dit :

Si on ne fait que des dictées de mots dans maitresse Ellen, à quel moment arrive-t-on à une réflexion sur les chaines d'accord?

Ou alors j'ai manqué quelque chose :idontno:

Chez Ellen, les dictées de phrases arrivent en période 2.

Je faisais une phrase le mardi, une phrase le jeudi et dictée bilan le vendredi (qui reprenaient les deux phrases travaillées avec parfois un peu de changement + une nouvelle phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sissi a dit :

Même chose que toi, je préfère Picot aussi en orthographe (j’ai passé l’été à me décider et à dépouiller les différentes versions issues de Mme Huby et à comparer avec Picot « J’entends, je vois, …et « je mémorise… » et les dictées aussi un peu similaires genre Le dictophile. 

Je vais peut être t’embrouiller plus qu’autre chose ou bien t’enlever une épine du pied…

Mme Picot sur le forum de Léa a proposé l’an passé un travail collaboratif en CE1-CE2 sur une année d’orthographe avec une progression commune mais par contre les mots à apprendre sont différents pour chaque niveau, de même que les dictées… Tout est récupérable (progression, séquences, exercices ect…) sur le forum Léa si tu es abonnée. (Je viens de me réinscrire et les crédits d’alloués pour l’inscription permettent d’avoir accès à cette discussion…). Le guide pédagogique de ce travail est à paraitre en mars 2023.

Voici le lien : lea.fr/lab-lea/tester-dispositifs-innovants/enseigner-l-orthographe-ce1-ce2

Je suis allée voir. Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait! 

Adopté. Il me reste du travail de remise en page parce que c'est un peu brut, mais j'aime faire ça donc ça devrait aller. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...