Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Le 19/08/2022 à 15:19, meliloax a dit :

Je m’interroge à propos des non lecteurs. Je vais avoir deux élèves maintenus qui lisent 20/25 mots/ minute en moyenne, ne comprennent pas un texte au-delà de 2/3 phrases avec des sons simples. Et d’après les collègues de CP, je vais avoir en plus un voire deux non lecteurs dont un avec une AESH 20h par semaine je crois mais ne connaissant pas vraiment ces deux élèves, je ne sais pas exactement ce qu’elles appellent « non lecteur ». 

Nos élèves sont passés en ce1, les scores vont de 0 mot/ minute à 102 pour la future classe. Ne redouble que celui qui a été interrompu dans sa scolarité pour cause de maladie par exemple. Sinon, on a fini par considérer que s’il n’est pas prêt, il ne le sera pas plus l’année prochaine, si les difficultés sont d’ordre médical, ça n’ira pas mieux en redoublant… et passer 1 ou 2h à faire un dossier pour se faire rétorquer par la commission de l’ien que non, il passe… Ce qui nous a achevées c’est la gamine qui a redoublé son Cp avec 4 mots/ minutes, qui en a lu 2/minute au deuxième Cp, 4/minute en ce1…

Que fait-on avec eux? La partie orale de la grammaire, de l’orthographe, et puis on tente de l’encodage ou de la phonologie pendant l’écrit des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même questionnement ici. Je vais avoir deux non lecteurs. Zéro de chez zéro. Dont un avec deux cp. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Sûrement une méthode toute faite genre à coup sûr. 

J'avoue que ça me gave. Pas envie de passer des heures pour rien et je ne sais pas faire car cela relève d'une orientation et de rééducation. Je vais aussi avoir une dizaine de lecteurs avec moins de 25 mots minutes. Ceux-là, pas de pb, c'est mon job. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait des ateliers lecture sur CP-CE1, ça nous permet d'avoir plusieurs niveaux de travail pour la même compétence. 

J'ai aussi acheté "A coup sûr" et "Aidalire" pour m'aider à trouver du travail adapté. 
Mes fiches phono et graphèmes sont déjà prévues pour s'adapter à plusieurs niveaux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 16:04, M_03 a dit :

Chez Ellen, les dictées de phrases arrivent en période 2.

Je faisais une phrase le mardi, une phrase le jeudi et dictée bilan le vendredi (qui reprenaient les deux phrases travaillées avec parfois un peu de changement + une nouvelle phrase).

Bonjour

Tu fais la découverte de la lettre le lundi, les exercices et dictées de phrases tout au long de la semaine et dictée bilan le vendredi ? C est à peu près ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mamad a dit :

Bonjour

Tu fais la découverte de la lettre le lundi, les exercices et dictées de phrases tout au long de la semaine et dictée bilan le vendredi ? C est à peu près ça ? 

 

Bonjour Mamad, bonjour le post,

Je me permets de te citer moi je fais comme ça sauf que que ma dictée bilan je l'a fait le lundi matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves non lecteurs, je ne prévois rien car dans ma classe, j'ai tous les ateliers de cp. J'avais un fonctionnement en ceintures pour le code il y a 3 ans. DOnc j'ai tout sous la main. Je viens de passer 3 ans avec un élève, allophone à son arrivée,  qui devrait-enfin- avoir une place en ulis à la rentrée. C'est très déstabilisant: il progresse, il mémorise les lettres, il arrive à décoder et encoder des syllabes, on introduit quelques sons complexes et un jour il revient, on dirait qu'il a fait un reboot et on doit tout recommencer. Pareil en maths :wacko: DOnc je suis parée pour n'importe quel profil maintenant :D

Pensez aux pochettes de lecture montessori. Pas besoin de fiches photocopiées. Et surtout, de l'encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fluffy a dit :

Pour les élèves non lecteurs, je ne prévois rien car dans ma classe, j'ai tous les ateliers de cp. J'avais un fonctionnement en ceintures pour le code il y a 3 ans. DOnc j'ai tout sous la main. Je viens de passer 3 ans avec un élève, allophone à son arrivée,  qui devrait-enfin- avoir une place en ulis à la rentrée. C'est très déstabilisant: il progresse, il mémorise les lettres, il arrive à décoder et encoder des syllabes, on introduit quelques sons complexes et un jour il revient, on dirait qu'il a fait un reboot et on doit tout recommencer. Pareil en maths :wacko: DOnc je suis parée pour n'importe quel profil maintenant :D

Pensez aux pochettes de lecture montessori. Pas besoin de fiches photocopiées. Et surtout, de l'encodage.

J'avais le même élève... Enfin, j'en ai eu au moins deux ces dernières années qui faisaient un reboot en 24 heures... Galère... Ils ont été orientés un peu plus tard dans leur scolarité (collège) mais en attendant, c'est galère pour eux, pour nous, pour le reste de la classe et en plus, on doit faire des réunions à rallonge pour brasser du vent et rassurer les parents de façon très hypocrite la plupart du temps car on a zéro solution concrètement... 

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fluffy a dit :

Pensez aux pochettes de lecture montessori. 

Je suis intéressée, peux-tu en dire un peu plus stp ? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir au moins un profil comme celui décrit plus haut ( non lecteur, non scripteur , même pas son prénom). Normalement, il doit aller en ULIS mais pas de place. Je me suis dit pour l'écriture, j'allais lui faire faire des activités de graphisme et pour la lecture, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, eliseque a dit :

Je suis intéressée, peux-tu en dire un peu plus stp ? 

Merci :) 

Il s'agit de pochettes dans lesquelles tu as des étiquettes mots et images à associer. Plusieurs niveaux de lecture: il y a les pochettes roses avec 3 sons à lire ou encoder et les pochettes bleues. ENsuite, il y a des pochette spécifiques pour chaque sons complexes. 

Tu peux en trouver à divers endroits par exemple ici: https://www.grainesdelivres.fr/2020/01/16/les-pochettes-de-lecture-au-cp/ 

Il y a aussi les livres minimots dans mon placard :happy: https://minimots.com/shop/

 

pour l'encodage: https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/ 

 

Tu as toutes sortes d'autres ateliers. Des idées sur la présentation de mes ceintures: http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/ceinture-jaune-orange-a166623454 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Il s'agit de pochettes dans lesquelles tu as des étiquettes mots et images à associer. Plusieurs niveaux de lecture: il y a les pochettes roses avec 3 sons à lire ou encoder et les pochettes bleues. ENsuite, il y a des pochette spécifiques pour chaque sons complexes. 

Tu peux en trouver à divers endroits par exemple ici: https://www.grainesdelivres.fr/2020/01/16/les-pochettes-de-lecture-au-cp/ 

Il y a aussi les livres minimots dans mon placard :happy: https://minimots.com/shop/

 

pour l'encodage: https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/ 

 

Tu as toutes sortes d'autres ateliers. Des idées sur la présentation de mes ceintures: http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/ceinture-jaune-orange-a166623454 

 

Merci pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mamad a dit :

Bonjour

Tu fais la découverte de la lettre le lundi, les exercices et dictées de phrases tout au long de la semaine et dictée bilan le vendredi ? C est à peu près ça ? 

 

Oui c'est ça :

- lundi découverte de la lettre

- mardi : 3 activités qui tournent  (dictée retournée / exercices / dictée de phrases)

- jeudi : 2 activités qui tournent (dictée de phrases / exercices)

- vendredi : dictée bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...