Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

Hello, 

Petite question de novice : PES en renouvellement, j'aurai cette année des CE1 (zone pavillonnaire, a priori quartier sans histoires). J'ai déjà eu des CE2, en parcourant les programmes je vois qu'ils sont assez proches (rétrospectivement je comprends pourquoi certains s'embêtent en CE2 et pourquoi c'est la classe réputée la plus facile à sauter de l'élémentaire).

En début d'année, la différence entre les CE1 (autonomie...) et les début de CE2 est-elle très importante ? Sont-ils vraiment "bébés" quand ils arrivent ? Que savent-ils faire concrètement ?

Oui quand même, il faut encore faire les points dans le cahier au début, bien guider la présentation du cahier, s'attarder sur les consignes. La plupart n'a pas touché un stylo ou lu pendant 2 mois.

Au début de l'année, ne t'attends pas à des miracles. Il vaut mieux proposer des exercices très simples, insister sur la présentation.

Les CE2 sont bien plus autonomes et matures que des ce1. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FemmeDeRochasles CE1 de début d'année sont des CP de fin d'année.

Certains de mes anciens CP ne savent pas lire et seront en CE1 à la rentrée. D'autres sont excellents lecteurs... C'est souvent le grand écart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 06:52, Fanoue a dit :

Bonjour à toutes,

Pour l'orthographe j'ai pris celle de Maitress'Ellen que j'ai retravaillé, modifié. Cette année je reprends tout mon travail que je modifie encore après avoir testé :) Je ne fais pas de séances supplémentaires sur les sons complexes...

Bonjour,

Je viens de me décider pour cette méthode mais je vais être en Ce1-Ce2. N' est ce pas un peu facile pour les CE2 ?

J' aurai plein de questions à te poser dans vouloir te déranger... Puis je te contacter par Messenger ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge à propos des non lecteurs. Je vais avoir deux élèves maintenus qui lisent 20/25 mots/ minute en moyenne, ne comprennent pas un texte au-delà de 2/3 phrases avec des sons simples. Et d’après les collègues de CP, je vais avoir en plus un voire deux non lecteurs dont un avec une AESH 20h par semaine je crois mais ne connaissant pas vraiment ces deux élèves, je ne sais pas exactement ce qu’elles appellent « non lecteur ». 

Je me suis commandée les spécimens enseignants de « À coup sûr » et « Aidalire » mais je ne me suis pas encore fixée. Je vais voir si je suis l’un des deux ou si je fais à ma sauce, il faut d’ailleurs que je me décide vite 😅. Ce qui me questionne surtout c’est l’orthographe : est-ce que c’est pertinent de suivre Huby avec eux comme le reste de la classe (en adaptant) ou bien je prépare l’orthographe à partir de la programmation de révisions de sons que je vais faire avec eux ? Comment gérez vous les non lecteurs dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue et @fred301 Merci pour vos réponses. Oui, j'imagine bien le manque d'autonomie, la "gaucherie" pour la présentation... et les immenses écarts en maîtrise de la lecture !

Sinon, apparemment, il y a un "enseignement" ou une activité nommée "geste graphique" ? on leur fait faire de l'écriture en choisissant à chaque fois différentes lettres 🤔?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

Je m’interroge à propos des non lecteurs. Je vais avoir deux élèves maintenus qui lisent 20/25 mots/ minute en moyenne, ne comprennent pas un texte au-delà de 2/3 phrases avec des sons simples. Et d’après les collègues de CP, je vais avoir en plus un voire deux non lecteurs dont un avec une AESH 20h par semaine je crois mais ne connaissant pas vraiment ces deux élèves, je ne sais pas exactement ce qu’elles appellent « non lecteur ». 

Je me suis commandée les spécimens enseignants de « À coup sûr » et « Aidalire » mais je ne me suis pas encore fixée. Je vais voir si je suis l’un des deux ou si je fais à ma sauce, il faut d’ailleurs que je me décide vite 😅. Ce qui me questionne surtout c’est l’orthographe : est-ce que c’est pertinent de suivre Huby avec eux comme le reste de la classe (en adaptant) ou bien je prépare l’orthographe à partir de la programmation de révisions de sons que je vais faire avec eux ? Comment gérez vous les non lecteurs dans vos classes ?

Je vais avoir 2 non lecteurs (sur 7) dont une qui a quitté l'école en avril et pas revenue ("enlevée" par la maman pour repartir au pays,  le papa a réussi à la récupérer visiblement puisqu'elle est revenue à l'association qui prend en charge des enfants du quartier), et un maintien refusé par l'ien. Et 2 qui pourraient faire un saut de classe. 

Et des ce2 plutôt faiblards. 

Bref, je vais aviser à la rentrée mais j'ai plusieurs outils sous la main pour des non lecteurs, au choix les alphas, ou codeo que j'ai suivi pour mon dernier cp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fluffy a dit :

Je vais avoir 2 non lecteurs (sur 7) dont une qui a quitté l'école en avril et pas revenue ("enlevée" par la maman pour repartir au pays,  le papa a réussi à la récupérer visiblement puisqu'elle est revenue à l'association qui prend en charge des enfants du quartier), et un maintien refusé par l'ien. Et 2 qui pourraient faire un saut de classe. 

Et des ce2 plutôt faiblards. 

Bref, je vais aviser à la rentrée mais j'ai plusieurs outils sous la main pour des non lecteurs, au choix les alphas, ou codeo que j'ai suivi pour mon dernier cp. 

Plus que le choix de l’outil, j’aimerais savoir si suivre l’orthographe d’Huby dont la progression de révisions des sons sera forcément un peu différente est un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fluffy a dit :

Je vais avoir 2 non lecteurs (sur 7) dont une qui a quitté l'école en avril et pas revenue ("enlevée" par la maman pour repartir au pays,  le papa a réussi à la récupérer visiblement puisqu'elle est revenue à l'association qui prend en charge des enfants du quartier), et un maintien refusé par l'ien. Et 2 qui pourraient faire un saut de classe. 

Et des ce2 plutôt faiblards. 

Bref, je vais aviser à la rentrée mais j'ai plusieurs outils sous la main pour des non lecteurs, au choix les alphas, ou codeo que j'ai suivi pour mon dernier cp. 

J'ai oublié : Codéo est-il utilisable en remédiation en CE1 avec juste le manuel selon toi (on l'a reçu en spécimen à l'école) ou bien le fichier photocopiable est-il indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que le classeur codeo. Il n'y avait pas encore de manuel quand je l'ai fait. L'avantage c'edt que l'on peut utiliser uniquement les fiches dont on a besoin, et qu'il y a 3 niveaux de difficulté, en théorie on peut même les proposer dans l'ordre que l'on veut et donc suivre la progression que l'on souhaite,  mais dans les faits il risque d'y avoir des mots non decodables, bon avec des ce1 même non lecteurs, ils sont tout de même supposés maîtriser la combinatoire et connaître toutes les lettres,  donc à voir. 

Pour des non lecteurs, je ne vois pas trop pourquoi leur proposer l'orthographe graphemique en plus du code. 

J'hésite à prendre la méthode d'orthographe de maîtresse Hélène, il y a 3 niveaux y compris les ce2 et les ce1 très faibles voire non lecteurs si j'en crois sa présentation, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur son  blog et je ne comprends pas trop où sont les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluffy a dit :

Pour des non lecteurs, je ne vois pas trop pourquoi leur proposer l'orthographe graphemique en plus du code.

C'est justement la grande question que je me pose depuis le début de l'été et à laquelle je n'arrive pas à répondre 😅. Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je sais pas si je t'ai fait avancer du coup 😅

C'est vrai que j'ai mis tout ce pan de côté. Apprendre à lire à des enfants, je sais faire, je saurai m'adapter à leur niveau en temps réel.

Là il faut déjà que je me consacre à l'articulation ce1/ce2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, meliloax a dit :

Je m’interroge à propos des non lecteurs. Je vais avoir deux élèves maintenus qui lisent 20/25 mots/ minute en moyenne, ne comprennent pas un texte au-delà de 2/3 phrases avec des sons simples.

20/25 mots c'est plutôt ce que j'appelle des élèves moyens en lecture. Je différencie tout le travail autour de l'orthographe graphémique ainsi que la fluence pour réviser les graphèmes. Ils ont moins de mots que mes élèves bons ou performants mais toujours plus que ceux qui lisent 7/8 mots ou 15 mots minutes, ceux-là sont pour moi mes élèves en difficulté (grande).  Ces derniers aussi suivent l'orthographe graphémique avec juste 5 mots à apprendre par semaine, ces mots sont échelonnés et le travail est bien entendu différencié.

En ce qui concerne la compréhension, nous travaillons ensemble, il est évident que je lis avec eux, j'adapte aussi mes consignes et les textes.

Et d’après les collègues de CP, je vais avoir en plus un voire deux non lecteurs dont un avec une AESH 20h par semaine je crois mais ne connaissant pas vraiment ces deux élèves, je ne sais pas exactement ce qu’elles appellent « non lecteur ». 

 

Je me suis commandée les spécimens enseignants de « À coup sûr » et « Aidalire » mais je ne me suis pas encore fixée.

J'ai utilisé le fichier à coup sûr, à raison de 15/20 minutes par jour, tu peux déjà les faire progresser, je le faisais le temps des routines du matin. Tu peux l'envisager aussi en APC.

Je vais voir si je suis l’un des deux ou si je fais à ma sauce, il faut d’ailleurs que je me décide vite 😅. Ce qui me questionne surtout c’est l’orthographe : est-ce que c’est pertinent de suivre Huby avec eux comme le reste de la classe (en adaptant) ou bien je prépare l’orthographe à partir de la programmation de révisions de sons que je vais faire avec eux ? Comment gérez vous les non lecteurs dans vos classes ?

Moi aussi je me suis beaucoup creusé la tête, vu le temps des séances je ne pouvais pas mettre à l'écart d'où mon choix de différencier les consignes, mes fiches et mes attendus avec eux. J'avais aussi un vrai de vrai non lecteur 0 mot, un élève qui avait un niveau de MS ! Lui je faisais exactement comme avec mes ulis, le reste c'était des jeux à manipuler, sur pc ou alors fichier, là c'était plus compliqué de me détacher des autres mais il a passé une super année, à la rentrée il sera dans le dispositif ulis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...