Posté(e) 18 septembre 20223 a Ce n'est pas moi qui ai fait passer la fluence, donc je ne sais pas (je n'ai pas encore lu les notes prises pour me renseigner).
Posté(e) 18 septembre 20223 a Chez moi ça va de zéro à 110. Cette semaine, le profil des élèves se révèle. Un où il n'y a rien, trois en grande difficulté, trois d'une lenteur terrible, un casse pied et les autres, ça va être bon. Mais déçue de cette semaine. C'est pas enthousiasmant.
Posté(e) 18 septembre 20223 a Le texte est effectivement mal fichu. Même remarque que Timis et doubleR. De plus, le sujet des dinos, même s il plaît énormément à certains, est loin des préoccupations d autres. Chez moi, ils ont aussi bloqué sur les mots débat et dégager. Perso, j avais mis des tirets pour les 2 répliques du début. On n arrete de leur répéter qu ils en font, donc il faut rester cohérent.
Posté(e) 18 septembre 20223 a Aussi mais moins parce que j’en ai pas beaucoup qui vont jusqu’au mot dégager alors…. Merci de vos retours ça me « rassure ». Je trouvais ça dingue de pas lire ce mot « simple »
Posté(e) 18 septembre 20223 a C'est le maitre E qui a fait lire mes élèves, mais j'ai vu que beaucoup n'avait pas réussi le mot Dino non plus. Chez moi ça va d'un score de 3 à un score de 125. Et 10 élèves avec une fluence en dessous de 30, y'a du boulot 😅
Posté(e) 19 septembre 20223 a Bonjour à toutes, Vu le profil de mes élèves et le niveau très échoué en score de fluence, j'ai décidé d'en décrocher 4 de l'orthographe graphémique et les faire travailler, retravailler la lecture en reprenant tout avec le fichier A coup sûr...
Posté(e) 19 septembre 20223 a 7 élèves de CE1: scores de 0 à 67. La plupart entre 20 et 30. Le texte de Dino est issu de la recherche oura-lec. il a été étalonné et on peut s'en servir pour situer les élèves. On l'utilise couramment chez nous. La maitresse E fait passer tous les élèves sur Dino dès la fin du cp, puis début et mi-ce1. Fin ce1, elle passe sur Mr Petit, également issu d'oura-lec mais celui qui était jusque là dans les évals de ce1 était simplifié par rapport à celui d'oura-lec. edit: j'ai basculé une élève sur codéo car elle n'a que les sons simples et ne maitrise pas tout à fait la combinatoire (aucune syllabe juste en encodage)
Posté(e) 19 septembre 20223 a Moi aussi j’ai basculé un élève sur Codéo car il a les sons simples mais pas beaucoup de sons complexes. Il les connaît dans le sens où si je lui montre juste un « o » et un « u » par exemple, il saura dire le son mais il ne sait pas les utiliser lorsqu’ils sont dans des syllabes (et donc pareil pour les mots). On a refait « ou » et « on » et il a déjà progressé mais c’est encore laborieux. La question que je me pose c’est : est ce que je reste sur ces deux sons tant que c’est compliqué ou bien est ce que j’avance un petit peu tout en y revenant quand même régulièrement ?
Posté(e) 19 septembre 20223 a Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ?
Posté(e) 19 septembre 20223 a il y a 3 minutes, cchampagne a dit : Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? Bonjour C’est à cause de la logique de cycle je pense. Les compétences sont à atteindre à la fin du cycle 2 en ce2.
Posté(e) 19 septembre 20223 a il y a 7 minutes, cchampagne a dit : Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? Un élève non lecteur n'est pas forcément en difficulté en maths ou ailleurs. J'ai une élève avec très faible fluence mais elle est performante dans toutes les autres disciplines. Elle avance à son rythme pour la lecture.
Posté(e) 19 septembre 20223 a Il y a 1 heure, la zinzin du boulot a dit : Bonjour C’est à cause de la logique de cycle je pense. Les compétences sont à atteindre à la fin du cycle 2 en ce2. Oui mais il devrait y avoir au moins une amorce en sortant de cp. Là, j'en ai un qui ne lit rien mais c'est pareil pour l'écriture, les math. Il a un niveau fin de gs. Je ne vois pas ce que je vais en faire...