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ce1 2022-2023


KaYa03

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Moi aussi j’ai basculé un élève sur Codéo car il a les sons simples mais pas beaucoup de sons complexes. Il les connaît dans le sens où si je lui montre juste un « o » et un « u » par exemple, il saura dire le son mais il ne sait pas les utiliser lorsqu’ils sont dans des syllabes (et donc pareil pour les mots). On a refait « ou » et « on » et il a déjà progressé mais c’est encore laborieux. La question que je me pose c’est : est ce que je reste sur ces deux sons tant que c’est compliqué ou bien est ce que j’avance un petit peu tout en y revenant quand même régulièrement ? 

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il y a 3 minutes, cchampagne a dit :

Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? 

Bonjour 

 

C’est à cause de la logique de cycle je pense.

Les compétences sont à atteindre à la fin du cycle 2 en ce2.

 

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il y a 7 minutes, cchampagne a dit :

Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? 

Un élève non lecteur n'est pas forcément en difficulté en maths ou ailleurs. J'ai une élève avec très faible fluence mais elle est performante dans toutes les autres disciplines. Elle avance à son rythme pour la lecture.

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Resultats fluence sur 13 élèves : de 14 à 99 mots pour le texte.

2 élèves moins de 30   /   7 élèves entre 30 et 60   /   4 élèves plus de 60 mots.

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J'aimerais savoir s"il est possible d'imprimer le graphique qui s'affiche comme un arbre avec des lignes . J'arrive déjà pas à l'avoir en pleine page.

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Il y a 1 heure, la zinzin du boulot a dit :

Bonjour 

 

C’est à cause de la logique de cycle je pense.

Les compétences sont à atteindre à la fin du cycle 2 en ce2.

 

Oui mais il devrait y avoir au moins une amorce en sortant de cp. 

Là, j'en ai un qui ne lit rien mais c'est pareil pour l'écriture, les math. Il a un niveau fin de gs. 

Je ne vois pas ce que je vais en faire... 

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Il y a 1 heure, Delavegue a dit :

Un élève non lecteur n'est pas forcément en difficulté en maths ou ailleurs. J'ai une élève avec très faible fluence mais elle est performante dans toutes les autres disciplines. Elle avance à son rythme pour la lecture.

Je parle de 0 en Fluence. J'en ai d'autres qui ont entre 10 et 25 mais ils savent écrire, compter, ... Donc il y a des points d'appui. 

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il y a 25 minutes, cchampagne a dit :

Je parle de 0 en Fluence. J'en ai d'autres qui ont entre 10 et 25 mais ils savent écrire, compter, ... Donc il y a des points d'appui. 

Je n'ai jamais vu d'élèves qui ne savaient rien lire. Je ne comprends même pas comment cela peut exister à part gros gros handicap mais généralement c'est décelé rapidement et pris en charge avant d'arriver en ce1.

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Il y a 12 heures, cchampagne a dit :

Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? 

Refus catégorique de l'ien. :sleep: 4 demandes faites, une seule acceptée parce qu'il y avait déjà un décloisonnement mis en place avec la maternelle. 

Et pour le cas de mon élève, elle avait déjà de grosses difficultés, incapable de tenir en place quand elle est partie en vacances au pays en avril pour ne jamais revenir. Sauf en septembre bien entendu, je ne comptais pas vraiment sur elle dans mon effectif, il faut bien l'avouer. Pas de demande faite du coup. 

 

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C'est pour pallier ce problème qu'on a fait des ateliers lecture sur nos deux classes avec ma collègue de CP : les ce1 non-lecteurs vont dans l'atelier qui permet de réviser le code et les CP qui savent déjà lire viennent dans l'atelier fluence de mots.

C'est un temps où on travaille par niveau de compétences et non par niveau de classe. 

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