Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, hamster a dit :

Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement.

Non, mais nés en 2019, ils se sont tapés le confinement (et la kyrielle de "chamboulement" qui va avec) dans la première année de leur vie

Posté(e)
il y a 18 minutes, bdisse a dit :

Non, mais nés en 2019, ils se sont tapés le confinement (et la kyrielle de "chamboulement" qui va avec) dans la première année de leur vie

Mouais...

Posté(e)
Il y a 1 heure, hamster a dit :

Le covid a bon dos... Les GS et MS actuelles sont décrites comme gratinées par nos collègues de maternelle. Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement.

L'an dernier, ça allait avec les CE1 niveau comportement (en confinement en GS) alors que cette année je galère.

Je ne comprends pas d'où ça peut venir, surtout quand ça touche presque toute une promo... Je suis d'accord que le confinement n'explique pas tout, on verra bien l'an prochain.

Exemple typique hier aprem. Sur 9 cp, 3 étaient en autonomie en production d'écrit car très bons élèves et les 6 autres avec moi pour construire une phrase. Sur les 6, 5 n'écoutaient rien, ne participaient pas, regardaient le plafond, franchement que faire? J'ai tout stoppé et j'ai bossé avec les concentrés, je n'ai rien pu tirer des autres même en les sollicitant, c'est navrant.

Ils sont capables de rester assis là, à ne rien faire pendant des heures, je n'ai jamais vu ça.

Posté(e)

Je me pose une question sur mes élèves : sont-ce mes élèves ou bien quelque chose de plus général ? 

Dès qu'on est en collectif, ils sont "agités" : ils bougent car ils vivent leur histoire intérieure (je les vois reproduire des mouvements de personnages de dessins animés, reproduire de faux combats, danser ou je ne sais quoi). Ils sont dans leur monde. Et quand je les recentre, ils ont l'air d'atterrir, comme s'ils avaient oubliés où ils étaient. On pourrait croire que c'est juste que mes cours ne sont pas intéressants, mais quelque que soit la personne qui soit en face, c'est la même chose (l'enseignant surnuméraire, les intervenants, ma stagiaire, moi ...)
Soit ils n'ont jamais appris à concentrer, soit j'ai un tiers de ma classe qui souffre d'un TDA(H) non-détecté :unsure: (pour 2 ou 3, je pense que c'est effectivement une piste à creuser, mais pour les autres ... :scratch:). En fait, ils passent leur temps à jouer, à croire qu'ils ne le font pas chez eux.

Par contre, dès qu'un écran interactif s'offre à eux, ils sont captés dans des lapins dans les phares d'une voiture (effarant au musée, ça fait peur).

 

Posté(e)

Je suppose qu'ils ne jouent pas dans l'imaginaire à la maison. Ils restent passifs devant des écrans et ne savent pas écouter. Ca les "secoue."

Posté(e)

L'an dernier, mes CP étaient très passifs. En CE1, ma collègue s'arrache les cheveux aussi. Milieu défavorisé, potentiellement REP, problématique de la maitrise du français oral... Et comme partout, les écrans... avec des effets catastrophiques vu l'absence d'autres sollicitations familiales...

Posté(e)

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

Posté(e)
il y a 31 minutes, diddle21000 a dit :

Le langage oral est aussi un point faible ici. 
Je me bats pour qu'ils fassent des phrases (ils ne répondent que par mot - au singulier car 1 seul mot -), à croire qu'on ne communique plus avec eux (vu le nombre de parents qui accueillent leurs enfants collés à leur portable, c'est fort possible cela dit). 

Le niveau de vocabulaire est très faible, sans nuances. 
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusions, ça n'ira pas en s'arrangeant, quand j'entends les "journalistes" et autres parler ... :glare:

On se faisait la remarque avec une collègue, ils ne savent pas répondre par des phrases complètes et construites. Il faut sans arrêt reformuler ce qu'ils ont voulu dire. Pourtant, on a du csp++ pour certaines familles et même constat.

C'est évident que les écrans ont un rôle. La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple) et observer le nombre d'enfants avec un écran dans les mains, si les parents leur parlent ou non. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Delavegue a dit :

La meilleure expérience à faire, se pointer dans un endroit où il faut attendre (cabinet médical par exemple)

Mon médecin m'a déjà fait la remarque que j'étais la seule qu'il ne voyait pas plonger dans son portable en attendant (mais dans un bouquin ! 😁). Donc parents aussi ... 

Posté(e)
il y a 48 minutes, doubleR a dit :

J'ai aussi pas mal d'élève qui ne font pas leur devoir

Les parents attendent maintenant que tout se fasse à l'école ... même l'éducation ! 

il y a 48 minutes, doubleR a dit :

C’est , les parents ne parlent plus à leurs enfants. Des fois je me demande pourquoi ils ont eu un enfant ?

Je me pose de plus en plus souvent la question.
 

Posté(e)

même constat ici. Là où c'est le plus flagrant, c'est pour l'histoire de début d'après-midi. Il sont quasi tous très avides de cette histoire, comme si on ne leur en lisait jamais. (pourtant certaines sont bien nulles quand je n'ai pas eu le temps de chercher)

Aujourd'hui, après avoir redit à une maman que sa fille devait voir un psy (comme la maitresse de l'année dernière plusieurs fois) (sur le conseil de la psy scolaire de l'école), la maman m'a dit qu'elle l'amènerait chez le kinésiologue...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec vous et je rajouterais qu'ils n'ont pas le goût de l'effort : "on écrit tout maîtresse ? - Je suis obligé de faire les 5 mots ?" :blink: ! 

J'en ai un qui ne travaille que le matin et l'après-midi, il refuse de faire quoi que ce soit. Aujourd'hui, j'ai refusé qu'il aille sur la tablette (tu ne travailles pas, pas de tablette) et bien il a pleuré. "Ce n'est pas grave, tu feras moins pipi cette nuit :D !" 

En tout cas, bonnes vacances bien méritées !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...