Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est ce que j'ai fait l'année dernière, avec les élèves que j'avais conservés du CP.

Mais là les maitresses de cp nous ont averties que le niveau était très faibles et ces sons pas du tout acquis, voire pour certains, tout juste au début de la combinatoire (maintien refusé par l'ien, on peut différencier en dédoublé). Donc des "élèves types" CE1, il y en aura peut-être 2 dans ma cohorte. Que je ferai lire avec mes CE2 qui sont également plutôt faibles.

 

Je pense que du coup, je vais sans doute différencier la quantité de texte à lire, les exercices, et glisser çà ou là des exercices de révision du code, un peu comme dans ribambelle cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdu au niveau des textes à faire lire. Dans les programmes, il est noté que les élèves doivent avoir lu entre 5 et 10 textes ( livres?) durant le cycle 2. Mais comment choisir ces textes? Vous faites un programme selon les types de textes ( ex: P1: le récit , P2: le conte , P3: le texte documentaire ...) ou il faut faire autrement?

Ces textes sont lus en amont en classe ou on peut en faire lire certaines parties à la maison en autonomie avec retour en classe par la suite?

Désolé pour ces questions certainement bêtes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque décembre, c'est lecture en classe, puis lecture à la maison, puis relecture en classe et questions.

Dès janvier, c'est lecture à la maison puis questions.

Mais ça dépend du profil de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, uniquement des lectures en classe.

J'essaie de varier le type d'ouvrage proposé en littérature histoire que chacun y trouve son compte (que celui qui ne supporte pas la science fiction n'en mange pas toute l'année, par exemple). Sur une année, j'essaie de faire en sorte que les élèves rencontrent des histoires de genres différents ( des histoires drôles, des biographies, des romans historiques, des livres de science-fiction, du théâtre, des romans policiers, des livres pour réfléchir (ex : l'excellent "six hommes"....)). Mais mon critère principal  reste le goût que j'ai pour un texte et l’intérêt littéraire que je lui trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de ma réflexion  révision sons complexes , je viens’ de recevoir le livret d’entrainement a La fluence et dedans il y a révision des sons complexes. Donc je vais partir sur ça sans prévoir un autre support ou créneau spécifique.

et je les reverrai  en orthographe un peu plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Pas de lecture du soir @ratatouille? Même des "gammes"?

Si, je donne à relire des petits morceaux de textes. Mais je ne donne pas de lecture à découvrir à la maison. Je ne donne pas non plus de gamme comme au CP. Je n'y ai jamais pensé, je crois. Pour moi, au ce1, on lit des phrases ou des textes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, et pendant un bon moment, on lit d'abord en classe, puis à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...