Tisa-bis Posté(e) 9 octobre 2023 Posté(e) 9 octobre 2023 Bonjour Je fais 45 min de soutien avec 5 élèves dont la vitesse de lecture est inférieure à 15. Pour l instant, on révise le code pour on n avance pas vite. De plus, je trouve cela ennuyeux sur 45 min !!! Je pensais couper la séance en 2 et faire également de la fluence. Auriez vous des conseils ? Des pistes ? Des noms de sites ? Merci d'avance
SepH Posté(e) 27 novembre 2023 Posté(e) 27 novembre 2023 Bonsoir tout le monde, Sujet que je ne pensais pas avoir à aborder en CE1, mais bon, à l'heure actuelle, plus rien ne m'étonne. Certain(e)s d'entre vous auraient-ils sous le coude une séance d'EMC sur le consentement et le respect du corps de l'autre, adaptée à des CE1 ? (Oui, oui, j'en suis là ) 1
SepH Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Evaluation de lecture fluence la semaine dernière : j'ai l'impression que mes élèves ont régressé. La moitié de la classe est inférieure à 30 mots par minute. Et il n'y a pas que ça que je vais devoir rattraper ... 1 1
doubleR Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Il y a 2 heures, SepH a dit : Evaluation de lecture fluence la semaine dernière : j'ai l'impression que mes élèves ont régressé. La moitié de la classe est inférieure à 30 mots par minutes. Et il n'y a pas que ça que je vais devoir rattraper ... C'est bizarre en effet . En septembre y'a souvent l'effet grandes vacances sans lecture, mais là ?
SepH Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Il y a 8 heures, doubleR a dit : C'est bizarre en effet . En septembre y'a souvent l'effet grandes vacances sans lecture, mais là ? Je pense que je paye les vacances de la Toussaint + les 3 semaines qui viennent de s'écouler où la fluence n'a pas dû être bien travaillée ...
doubleR Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Oui et puis ça dépend des élèves. je ne fais fluence que 2 fois par semaine, certains auraient besoin de plus d'autres de moins ..
Timis Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 @SepH Désolée je n'ai (heureusement)jamais eu à faire ça Partir sur les petites illustrations qu'on trouve "ceci est mon corps"... Je retesterai la fluence qu'en janvier j'espère que ça sera mieux. C'est fou que ça baisse comme ça après l'école, mais vu le contexte compliqué avec le stagiaire.... c'est compliqué de les faire progresser normalement si de l'autre côté ça rame .... 1
agora Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 " le consentement expliqué aux enfants" de Elise gravel ( bd d'une page) 1
hamster Posté(e) 4 décembre 2023 Posté(e) 4 décembre 2023 Le 03/12/2023 à 09:48, SepH a dit : Evaluation de lecture fluence la semaine dernière : j'ai l'impression que mes élèves ont régressé. La moitié de la classe est inférieure à 30 mots par minutes. Et il n'y a pas que ça que je vais devoir rattraper ... Ils partaient de combien? Les miens varient de 40 à ...245.
SepH Posté(e) 4 décembre 2023 Posté(e) 4 décembre 2023 il y a 20 minutes, hamster a dit : Ils partaient de combien? Les miens varient de 40 à ...245. J'avais un 17 et un 29, tous les autres étaient au-dessus de 30 (une moitié entre 40 et 50, les autres facilement à 60 voire plus).
hamster Posté(e) 4 décembre 2023 Posté(e) 4 décembre 2023 @SepH Si ils ne lisent pas régulièrement (et je ne te jette pas la pierre, je sais combien le CE1 est chargé), il n'y a pas de miracle. J'ai la chance d'avoir des parents qui suivent plus ou moins, je donne une feuille de lecture chaque soir, en entrainement et j'ai dit aux parents que c'est un entrainement. J'ai conscience que ça ne fonctionne pas dans toutes les écoles.
SepH Posté(e) 4 décembre 2023 Posté(e) 4 décembre 2023 il y a 5 minutes, hamster a dit : Si ils ne lisent pas régulièrement C'est ce qu'il s'est passé (ce n'est pas moi qui les avais ...). Edit : et je sais que les devoirs ne sont pas suivis.
Messages recommandés