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Posté(e)

@ratatouille un seul et même cahier pour les devoirs et les mots aux parents, je fonctionne comme ça pour les CP, pourquoi me compliquer ? Merci, je vais faire comme ça.

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. 

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

J'ai la propre programmation,

J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. 
Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal :) Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler. 
 

Posté(e)
Il y a 2 heures, corazon a dit :
Il y a 11 heures, Delavegue a dit :

Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

Totalement d'accord concernant la dernière phrase.

Je le trouve intéressant en lecture pour identifier rapidement le son que la lettre va produire en alors voir si elle est associée à d'autres lettres. J'ai créé des fiches et je travaille la fluence à partir de ce biais. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt pour l'écriture / l'orthographe non plus (c'est pour ça que j'ai aussi des fiches d'entrée par son - enfin, pas les sons simples, j'estime, comme @doubleR que c'est acquis en CE1). 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, SepH a dit :

J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. 
Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal :) Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler. 
 

Oui car ils ont ainsi des référents. Par ex je peux leur dire, ce mot aurait pu aller avec la liste drapeau, bateau, château, et hop ils comprennent que c'est eau. Pour le son eur, je ne fais pas de leçon, mais donne une liste de mot à apprendre finissant tous par eur. Quand dans une dictée ou autre il y aura le son eur, je rappelle qu’on a vu un liste de mot en eur, et ça leur parle.

Modifié par doubleR
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Posté(e)
Il y a 16 heures, SepH a dit :

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son  /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! 

Posté(e)
il y a 1 minute, Mercure732 a dit :

Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son  /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! 

Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. 
Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement. 

Posté(e)

Pour l'agenda et le cahier de liaison, on hésite à utiliser les agenda de l'occe (à acheter nous même par contre) en agrafant les mots ou en écrivant directement au parents dans l'agenda. Ca rejoint ce que tu fais @ratatouille, mais en gardant le format agenda que je trouve plus clair.

 

Moi j'apprécie ma façon de travailler en orthographe (un peu comme toi @doubleR j'ai l'impression) mais je me pose des questions sur la lecture/son pour l'an prochain... J'ai des manuels piano dans ma classe que j'ai utilisé (parce qu'ils étaient déjà là, mais je trouve ça à la fois pas spécialement utile pour les bons élèves et trop dur pour ceux en difficulté...) mais j'ai l'impression qu'il serait plus efficace en ce1 de partir sur un manuel/fichier type "entrainement à la lecture fluide" d'hatier, en retravaillant les sons de façon isolé pour ceux qui en ont besoin.

Posté(e)
il y a 2 minutes, SepH a dit :

Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. 
Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement. 

Oui c'est vrai que ça peut-être intéressant de garder la prog actuel, en intégrant les forces pour chaque son par exemple... 

Je le trouve aussi peu lisible pour l'utiliser sans leur fiche d'encodage (mais pratiqué et validé auprès des élèves en difficulté avec les fiches ;)). Par contre, quand je leur présente à tous, ça les intéresse toujours beaucoup et au moins la moitié des élèves aiment l'observer en autonomie.

Posté(e)

J'ai toujours eu beaucoup de mal à saisir l'intérêt de manuels/ fichiers de lectures au-delà du CP. Pour moi, une fois qu'un gamin a compris la combinatoire et a une vitesse de lecture pas nécessairement extraordinaire mais à peu près correcte (soit 85% des élèves de CP), et bien il lit sur de vrais supports : des petits romans, des albums, des BD... A côté, des entrainements type ARTHUR ou CLEO pour bosser un peu plus sur la compréhension fine, les inférences, mais en gardant en vue que l'objectif principal doit rester le plaisir de lire. Je suis persuadée que l'on obtient bien davantage de résultats ainsi qu'en faisant remplir aux élèves des monceaux de questionnaires de lecture ou en décortiquant à outrance des extraits de textes qu'ils devront en outre, comble du désespoir, ré-anônner le soir venu en devoir.

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

l'objectif principal doit rester le plaisir de lire.

Il n'y a pas longtemps, j'ai dit à mes élèves que quelque part, j'étais contente de devoir leur confisquer leur livre de bibliothèque pour qu'ils m'écoutent (au lieu de lire en douce) ; c'est qu'en un sens, j'ai gagné, j'ai réussi à ce qu'ils aiment lire. 😀

 

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Pour rebondir sur la lecture , comment faites vous pour étudier une œuvre sans faire les fameux questionnaires (qui me déplaisent mais ont le mérite d exister )?

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, ratatouille a dit :

Je suis persuadée que l'on obtient bien davantage de résultats ainsi qu'en faisant remplir aux élèves des monceaux de questionnaires de lecture ou en décortiquant à outrance des extraits de textes qu'ils devront en outre, comble du désespoir, ré-anônner le soir venu en devoir.

Tout à fait. je n'ai jamais eu de manuel de lecture, uniquement albums, ou petits romans, avec gros travail de compréhension, de lecture orale avec le ton (un élève par personnage). Quand je dis allez on fait lecture, (en ce moment la sorcière du placard aux balais) c'est toujours des "cris" d’enthousiasme.

Et travailler avec un album signifie pour l'enseignant tous les ans la même chose, ...

J'ai acheté les Hatier entrainement à la lecture fluide, je n'arrive pas à m'en servir ... car il faudrait faire lire chaque élève seul.

L'année prochaine je n'ai qu'un niveau, peut être que je m'en servirai pour les devoirs à la maison mais là aussi ça me gêne car je n'ai aucun contrôle ..

Ou alors je fais un temps rallye et prends les plus faibles avec moi sur le hatier (mais yaura pas de non lecteur et j'ai aussi envie qu’ils puissent faire le rallye ... )

Modifié par doubleR

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