Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 14 minutes, SepH a dit :

J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp.

La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SepH a dit :

 

il y a une heure, SepH a dit :

 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. 

Par exemple je ne revois pas la lettre a et le son a. C'est acquis quand même... 

En début d'année je revois le son oi, ou, et on en même temps justement pour être capable de les différencier. 

Je vais travailler sur la lettre g. Le son gu avec ga go gu puis ge gi et j'en profite pour voir gn. 

Je vois les sons ill ensemble et fais apprendre des mots d'abord ill puis euil et ail puis ouill et eill 

Toutes les semaines ils ont un liste de mots à apprendre, ses mots ont une graphie commune suite à un petit travail en classe de tris d'étiquettes souvent. 

J'ai la propre programmation, mes propres listes, les exos de cleo et les dictées. 

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp.

La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

Totalement d'accord concernant la dernière phrase.

Pour ton fonctionnement ça ressemble à Orthographe graphémique de huby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas venue depuis longtemps, mais envie de participer aux dernières discussions !😄

-Agenda ou cahier de texte ? Ni l'un ni l'autre. Un simple cahier. Dans la marge, on note la petite date. En regard, ce qu'il y a à faire. Les docs à communiquer aux parents sont collés dans le même cahier. Simple, efficace. Peut même servir deux ans de suite.

- activités de délestage : Il n'y en a pas (enfin, pas du genre jeux sur fiche ou coloriages). Si les enfants ont fini leur travail, ils peuvent aider un camarade / poursuivre leurs projets personnels / continuer un texte / lire / faire des maths (si si. Et ils le font) / dessiner dans leur cahier de dessin libre.

-Les leçons : Je donne toutes les leçons en début d'année, dans un petit livret constitué par mes soins. Ainsi, tous ont les documents, même s'ils sont absents. Les parents voient l'avancée dans le "programme" / Je ne perds plus de temps à faire écrire ou à chercher mes photocopies au dernier moment / je n'ai plus à coller du papier sur du papier. Et non, les parents ne font pas en avance (il ne faut pas rêver !). Et quand bien même ils le feraient, ce n'est que du bénéfice pour les enfants.

Modifié par ratatouille
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ratatouille un seul et même cahier pour les devoirs et les mots aux parents, je fonctionne comme ça pour les CP, pourquoi me compliquer ? Merci, je vais faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. 

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

J'ai la propre programmation,

J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. 
Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal :) Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, corazon a dit :
Il y a 11 heures, Delavegue a dit :

Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

Totalement d'accord concernant la dernière phrase.

Je le trouve intéressant en lecture pour identifier rapidement le son que la lettre va produire en alors voir si elle est associée à d'autres lettres. J'ai créé des fiches et je travaille la fluence à partir de ce biais. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt pour l'écriture / l'orthographe non plus (c'est pour ça que j'ai aussi des fiches d'entrée par son - enfin, pas les sons simples, j'estime, comme @doubleR que c'est acquis en CE1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SepH a dit :

J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. 
Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal :) Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler. 
 

Oui car ils ont ainsi des référents. Par ex je peux leur dire, ce mot aurait pu aller avec la liste drapeau, bateau, château, et hop ils comprennent que c'est eau. Pour le son eur, je ne fais pas de leçon, mais donne une liste de mot à apprendre finissant tous par eur. Quand dans une dictée ou autre il y aura le son eur, je rappelle qu’on a vu un liste de mot en eur, et ça leur parle.

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SepH a dit :

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son  /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mercure732 a dit :

Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son  /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! 

Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. 
Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'agenda et le cahier de liaison, on hésite à utiliser les agenda de l'occe (à acheter nous même par contre) en agrafant les mots ou en écrivant directement au parents dans l'agenda. Ca rejoint ce que tu fais @ratatouille, mais en gardant le format agenda que je trouve plus clair.

 

Moi j'apprécie ma façon de travailler en orthographe (un peu comme toi @doubleR j'ai l'impression) mais je me pose des questions sur la lecture/son pour l'an prochain... J'ai des manuels piano dans ma classe que j'ai utilisé (parce qu'ils étaient déjà là, mais je trouve ça à la fois pas spécialement utile pour les bons élèves et trop dur pour ceux en difficulté...) mais j'ai l'impression qu'il serait plus efficace en ce1 de partir sur un manuel/fichier type "entrainement à la lecture fluide" d'hatier, en retravaillant les sons de façon isolé pour ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SepH a dit :

Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. 
Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement. 

Oui c'est vrai que ça peut-être intéressant de garder la prog actuel, en intégrant les forces pour chaque son par exemple... 

Je le trouve aussi peu lisible pour l'utiliser sans leur fiche d'encodage (mais pratiqué et validé auprès des élèves en difficulté avec les fiches ;)). Par contre, quand je leur présente à tous, ça les intéresse toujours beaucoup et au moins la moitié des élèves aiment l'observer en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...