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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, hamster a dit :

On a eu le cas: Une gamine de CP connue depuis la maternelle, qui terrorisait même les cm. Dès qu'elle frappait un enfant ou un adulte, ou l'insultait, autre classe. C'était ça, le protocole de crise, avec une classe différente par demie journée et elle sortait de la classe pour la journée.

Elle est dans ma classe cette année. Elle est suivie au CMP puis équipe éducative (elle a  un dossier MDPH et une AESH) où l'enseignante a raconté... Puis prise en charge depuis quelques semaines en hôpital de jour, une journée et demie par semaine. Juste avant, elle avait demandé à son AESH de lui porter son manteau pendant qu'elle se lavait les mains et l'AESH lui avait dit de le poser; Elle l'avait balancé en lui disant "ramasse-le, sale chienne". Envoyée chez le directeur, mère prévenue, et j'avais dit à la mère devant la gamine, que l'AESH était bien gentille de ne pas porter plainte, mais que si la gamine s'avisait de me frapper ou de m'insulter, je portais directement plainte. Elle a très bien entendu. Pour le moment, ça va.

Et parallèlement à ça, valorisation +++, et elle est sensible aux couleurs du comportement pour le moment. Je gère à vue, et je n'attends pas un niveau de CE1. Elle commence à fusionner des syllabes simples.

J'imagine que cet enfant a eu des bilans et un diagnostique... Pour que tout cela soit mis en place?

Rien de mon côté pour le moment (sauf aemo qui n'a pas été déclenchée par l'école).

J'ai un rdv téléphonique avec l'educatrice prévu. On verra...

J'envisage de faire une demande d'itep mais pas grand espoir de ce côté là. La demande que j'ai faite pour un autre élève il y a 3 ans, a débouchée seulement cette année sur une attribution d'aesh et l'enfant est toujours en liste d'attente pour l'itep... Et en attendant il faut gérer le quotidien.

D'autant plus que ce n'est pas le seul cas de la classe :(

Modifié par chriiisss
  • Triste 1
Posté(e)

je suis tombée, dans ma recherche de solution, sur ce document que je trouve très bien fait. Je le partage avec vous car malheureusement on rencontre / rencontrera sans doute tous ce genre de difficultés.

guide-eleves-perturbateurs-39512.pdf

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour 

Je dois faire un ppre sous Lpi cette année et même si j'en ai fait un l an dernier , je suis paumée sur un point :

Quelles différences y a t il entre les

* "actions à mener " dans la partie "objectifs "

  ET

*les items qui sont  proposés dans " aménagements et adaptations" 

???

Merci 

 

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de LPI mais aménagements et adaptations je suppose qu'il s'agit d'outils adaptés, de travail adapté ?

Actions c'est ce que l'élève doit faire ?

Posté(e)

Notre inspecteur nous demande de faire des lpi pour envoyer des élèves chez la psy scolaire !!! (même chez l orthophoniste !)

Posté(e)
Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je n'ai jamais fait de LPI mais aménagements et adaptations je suppose qu'il s'agit d'outils adaptés, de travail adapté ?

Actions c'est ce que l'élève doit faire ?

"Actions à mener "

Le verbe sous entend que c'est l enseignant qui mène l action, non ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tisa-bis a dit :

Notre inspecteur nous demande de faire des lpi pour envoyer des élèves chez la psy scolaire !!! (même chez l orthophoniste !)

Bonjour,

je me permets de rebondir; j'avoue ne pas comprendre "faire un lpi" ; le lpi est un livret en ligne qui permet de renseigner les adaptations et aménagements, rédiger les PPRE, renseigner les PAP et faire les gevasco1D. De mon coté, le passage psyEN se décide en pole ressource car pas de psy sur le secteur et à conditions que des choses aient été mises en place par les enseignants notamment PPRE ; c'est peut etre ce que demande ton inspecteur.

Envoyer chez l'orthophoniste, c'est le médecin qui peut prescrire ; on peut suggérer aux parents qu'ils peuvent voir avec leur médecin ce qui parait pertinent car... mais nous n'avons pas le droit de le faire.

Enfin, attention, RGPD oblige, les parents doivent être informés de l'ouverture du LPI...

Je ne sais pas si ça peut t'aider.... sinon voir sur eduscol

Modifié par Steph63
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit :

"Actions à mener "

Le verbe sous entend que c'est l enseignant qui mène l action, non ? 

j'en sais rien , ne te prends pas la tete qui va lire ça ? qui en a quelque chose à faire ? Est-ce utile pour toi ? Je ne fais pas de PPRE  ..

Posté(e)

Notre IEN veut voir et lire le ppre car c'est lui qui décidera si l élève doit être vu ou pas par la psy scolaire 

Posté(e)
Le 13/11/2024 à 09:15, Steph63 a dit :

Envoyer chez l'orthophoniste, c'est le médecin qui peut prescrire ; on peut suggérer aux parents qu'ils peuvent voir avec leur médecin ce qui parait pertinent car... mais nous n'avons pas le droit de le faire.

 

Bien sûr que les parents doivent aller chez le toubib pour avoir la prescription mais si l enseignant suggère qu un bilan est nécessaire, en général le toubib suit .

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Je suis perdue dans toutes ces doc et procédures qui, je vois, sont différentes d'une circo à l autre.

Cela rallonge le temps d attente pour une prise en charge efficace et rapide !

 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, mes évaluations semestrielles, qui seront passées mi janvier.

BR-semestre1-complet-anonymise.pdf

  • Merci 1

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