cara Posté(e) 6 décembre 2022 Posté(e) 6 décembre 2022 Concernant la lecture/encodage, je trouve que ton bilan n'est pas si catastrophique. Après ça dépend de ton profil d'élèves. Moi sur mes 11 CP : 4 lisent parfaitement et de manière fluide, 4 lisent plutôt bien mais pas très rapidement et 3 lisent un peu moins bien. Pour l'encodage c'est plus compliqué car j'ai trois élèves qui ont de grosses difficultés de prononciation. J'en ai même un que je ne comprends pas toujours ! Du coup, beaucoup de confusions de sons ch/s/j t/d p/b... ils sont suivis par des orthophonistes. Globalement, mes élèves arrivent à écrire des mots simples de 2 syllabes par contre quand je passe à 3 syllabes ou des mots avec tr/pl/br... j'ai des sons qui sautent pour 3/4 élèves. Pour le comportement, c'est plus difficile ! X ne fait que de rouspéter après tout le monde, grogne, est incapable de se concentrer et me dérange tout le temps, Y ,qui vient d'arriver dans ma classe, ne travaille que si je suis à côté, Z ne travaille que lorsqu'il en a envie (mardi dernier il n'a rien fait de la journée et j'ai eu beau rouspéter, le priver d'activités,... ça n'a rien changé), bref c'est sportif !
Gianna Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Sur 9 CP, j'en ai 5 qui se débrouillent bien. 3 où c'est une peu plus compliqué. Et une, je ne sais plus quoi faire pour l'aider... Elle ne retient pas les sons, n'entend pas b, p, t, d. Lit tout à l'envers la va devenir al, j'ai beau colorié la premier lettre, mettre des flèches ... rien n'y fait. Pareil si je lui demande de me l'écrire, elle va aller dans le mauvais sens. Bilan orthoptiste en janvier et bilan orthophonie dans un an..... Je suis perdue. Chez mes CE1, j'en ai 2 où c'est encore compliqué de lire, ça prend beaucoup de temps..
cara Posté(e) 7 décembre 2022 Posté(e) 7 décembre 2022 Chez mes CE1 j'ai : - un élève que j'ai basculé avec mes CP et qui n'arrive à rien. Je suis perdue moi aussi. Il est en difficulté aussi bien en maths, qu'en français, écriture,... Mes CP sont meilleurs que lui ! - un autre CE1 qui reste à 25 mots à la minute et pour qui je ne sais plus quoi mettre en place - et enfin 2 louloutes aussi qui sont vers 40 mots. Elles sont super lentes donc je me dis que la lecture reflète leur attitude !
doudoune11 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 ça me rassure un peu. Sur mes 17 CP: 9 lisent très bien, 5 élèves se débrouillent pas trop mal et 3 sons très faibles. Je vais tenter en complément de ma méthode, Borel maisonny. J'ai pas eu de CP depuis longtemps. Est-ce que cela arrive souvent que les élèves aient le déclic vers mais juin? Je commence à m'inquiéter.
fred301 Posté(e) 28 février 2023 Posté(e) 28 février 2023 @doudoune11j'ai déjà eu des CP qui ont le déclic tard oui. J'ai une question lecture pour mes CE1. Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci !
doudoune11 Posté(e) 28 février 2023 Posté(e) 28 février 2023 Il y a 5 heures, fred301 a dit : @doudoune11j'ai déjà eu des CP qui ont le déclic tard oui. J'ai une question lecture pour mes CE1. Je les ai lancés sur un rallye lecture Sami et Julie en janvier, sans vraiment de créneau dédié. Certains ont tout lu, d'autres à peine 1,5 livre... Donc pour la période qui arrive créneaux spécifiques, rallye Sami et Julie pour la plupart, et pour les autres qui sont bons lecteurs ??? Auriez-vous des corpus de lectures / questions à me conseiller ? Merci ! Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant