Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

Le "tutorat" est aussi très tendance à l'Inspe lol. C'est vrai que c'est un des moyens de pallier les différences de rapidité dans le travail ; le souci, c'est que tous voudraient être "tuteur" 😅

Le tutorat, c'est beau sur le papier. Il y a des élèves qui sont capables de réexpliquer, donner des exemples, recentrer leur camarade sur la tâche, etc. tout ça avec discrétion et efficacité. Ils sont peu nombreux je trouve. Les autres aiment bouger, parler, faire à la place de. Il faut sélectionner.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Et encore faut-il que l’élève à tutorer l’accepte ce qui est loin d’être gagné....

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 10/08/2022 à 17:50, Goëllette a dit :

Bonne idée : attention toutefois au bruit engendré par ce tutorat et ... à la crise de flemmingite associée de certains élèves (+ le fait que, du coup, tu ne sais pas exactement ce que ces élèves avaient pu faire sans aide.

Oui, c'est vrai. Après ce n'est pas au quotidien... Mais ca m'aide ! Surtout quand la brochette d'enfants en difficulté est importante...

Oui voilà... Et tous, ne peuvent pas :bleh: 

 

Sinon, un autre truc qui me fait gagner beaucoup de temps : une table ovale qui se situe au fond (dans un coin) de ma classe. Je m'y installe. Les enfants vont et viennent dès qu'ils le souhaitent. Quand l'enfant rencontre un obstacle, il vient s'y asseoir. La plupart du temps, les mêmes sont coincés au début. Je réexplique (une seule fois), on fait le premier exercice ensemble et après chacun se lance. Quand l'enfant a bien compris, il se lève et s'en va. Ils savent qu'ils ne peuvent pas rester tout le temps. C'est juste "le petit coup de pouce". Et parfois, certains élèves (dont ma fille l'année dernière) viennent juste comme ça. Pour être vers la maîtresse. Je trouve ça bien car ça me permet de passer du temps avec chaque enfant. Certains n'ont pas besoin de moi, donc ils avancent vite et terminent vite. Chacun son rythme mais on s'adapte :) J'aime bien cette façon de faire et je corrige en même temps dès que l'exercice est terminé ! 

Petite précision, j'ai un CP :) 

Posté(e)

J'ai longtemps eu le CP et je préfère passer ce temps individuel après, une fois le travail silencieux terminé et corrigé par moi-même, quand je prends au bureau les élèves avec lesquels je souhaite revenir sur un point qui ne regarde qu'eux. L'après-midi en général.

Il y a 7 heures, FemmeDeRochas a dit :

Le "tutorat" est aussi très tendance à l'Inspe lol. C'est vrai que c'est un des moyens de pallier les différences de rapidité dans le travail ; le souci, c'est que tous voudraient être "tuteur" 😅

Le principal souci c'est que, pendant ce temps-là, les tuteurs ne sont pas au travail !

Et les tuteurés prennent l'habitude de ne pas tenir droit tout seuls ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

J'ai longtemps eu le CP et je préfère passer ce temps individuel après, une fois le travail silencieux terminé et corrigé par moi-même, quand je prends au bureau les élèves avec lesquels je souhaite revenir sur un point qui ne regarde qu'eux. L'après-midi en général.

Le principal souci c'est que, pendant ce temps-là, les tuteurs ne sont pas au travail !

Et les tuteurés prennent l'habitude de ne pas tenir droit tout seuls ...

Je le fais aussi, en complément de la fameuse table ovale... Je fonctionne des 2 manières, cela dépend du travail à faire en général...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Stephanie25 a dit :

Je fonctionne des 2 manières, cela dépend du travail à faire en général...

Voilà ! 
Rien à ajouter! 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Je le fais aussi, en complément de la fameuse table ovale... Je fonctionne des 2 manières, cela dépend du travail à faire en général...

D'accord.

Posté(e)
Le 11/08/2022 à 17:07, FemmeDeRochas a dit :

Quand j'étais enfant, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des instits qui circulaient dans la classe... Il me semble qu'ils étaient beaucoup à leur bureau et au tableau.

Je me souviens d'un prof d'histoire de 6e qui avait une haleine de chacal, et qui circulait beaucoup.

  • Haha 3
Posté(e)

Je me souviens aussi de mes instits de primaire qui venaient roder autour de moi pour voir si j'avais fini, pour me donner des exercices en rab. J'ai toujours eu horreur de la promiscuité, ça m'était pénible. 

Je viens d'une culture où on ne se serre pas la main et on ne se fait pas de bises.

Depuis qu'on peut exiger un mètre de distance avec la plupart des gens, je me sens beaucoup mieux 😇

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mon pays d'origine est la France. En France, tout le monde ne vit pas de la même manière, loin de là. Certains aiment le bruit, d'autres le silence. Certains ont l'esprit grégaire, d'autres pas. Certains se tutoient, d'autres se vouvoient. 

J'ai vécu un certain temps en Angleterre, où on ne se serre pas la main, et où la bise n'existe pas. 

J'ai serré ma dernière main à un père d'élève il y a 2 ans 1/2. Peu de temps après, mon banquier m'a tendu la main, et j'ai refusé en disant "Je vous sauve peut-être la vie...". Sur le coup, il a rigolé. C'était en février 2020. 

J'ai passé de nombreuses années à esquiver les bises en cherchant des prétextes. Là, plus besoin.  👍

 

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Je me souviens aussi de mes instits de primaire qui venaient roder autour de moi pour voir si j'avais fini, pour me donner des exercices en rab. J'ai toujours eu horreur de la promiscuité, ça m'était pénible. 

Je viens d'une culture où on ne se serre pas la main et on ne se fait pas de bises.

Depuis qu'on peut exiger un mètre de distance avec la plupart des gens, je me sens beaucoup mieux 😇

C'est clair que c'est un des points positifs de la crise sanitaire ! 

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...