Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 10 heures, chatnoir a dit :

Moi aussi, j'ai des journées courtes et je finis à 15H30.

Le premier jour, je fais la leçon du a en lecture et la première leçon de maths aussi. Je commence direct. 

Pour les horaires, c'est "à peu près". Par exemple, je sais bien qu'on n'entre pas en classe à 8H30 le premier jour !

@mamiebrossard

Je commence direct aussi, dans le vif du sujet (ils n'attendent que ça de toutes façons) mais je sais aussi qu'il faut bien prendre son temps au début, le temps de tout expliquer, y compris qu'il ne faut pas sortir tout le bâton de colle du tube ou qu'il faut reboucher les feutres, qu'il ne faut pas gribouiller sur l'ardoise ni lécher la table... bref TOUT TOUT TOUT ! De fait, ça prend du temps sur le reste mais c'est tellement du temps gagné pour la suite. 

Je suis en CP/CE1, le cours double sur un temps si court en journée, c'est chaud chaud chaud... Je maudis ma Mairie pour ça (c'est un caprice de notre Adjointe au Maire, on n'a vraiment pas notre mot à dire sur le fonctionnement...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu les dernières listes des inscriptions. Mon nouveau n'est plus dessus, mais un autre est apparu.

On verra tout ça demain.

Bonne dernière journée si vous reprenez demain, et sinon bonne journée tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils/astuces pour la réunion de rentrée ? ☺️

Mon diaporama est prêt avec des slides très colorées. La directrice a préparé un diaporama général pour présenter l'école, que tous les collègues utiliseront. Je pense l'organiser dès la semaine du 12 septembre, pour faire connaissance avec les parents que je ne connais pas pour la plupart. En général, ma réunion dure 1h mais je vais prendre le temps cette année car j'ai un projet de séjour avec nuitées. Je vais prévoir un pot (biscuits + boissons) pour le côté convivial et j'hésite à le placer au début en mode goûter ou à la fin 🥳

Bons préparatifs de rentrée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MaitresseJuju a dit :

Des conseils/astuces pour la réunion de rentrée ? ☺️

Mon diaporama est prêt avec des slides très colorées. La directrice a préparé un diaporama général pour présenter l'école, que tous les collègues utiliseront. Je pense l'organiser dès la semaine du 12 septembre, pour faire connaissance avec les parents que je ne connais pas pour la plupart. En général, ma réunion dure 1h mais je vais prendre le temps cette année car j'ai un projet de séjour avec nuitées. Je vais prévoir un pot (biscuits + boissons) pour le côté convivial et j'hésite à le placer au début en mode goûter ou à la fin 🥳

Bons préparatifs de rentrée à toutes !

Je fais traditionnellement un diaporama aussi et j'aime bien y glisser des photos de la classe "au travail". 

Je fais toujours la réunion très tôt, je pense le 6 septembre. Les parents sont vraiment dans l'attente des infos et je veux surtout bien expliquer les "devoirs". 

 

J'hésite pour le pot cette année... Vous payez avec la coop ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, awore a dit :

Je fais traditionnellement un diaporama aussi et j'aime bien y glisser des photos de la classe "au travail". 

Je fais toujours la réunion très tôt, je pense le 6 septembre. Les parents sont vraiment dans l'attente des infos et je veux surtout bien expliquer les "devoirs". 

 

J'hésite pour le pot cette année... Vous payez avec la coop ? 

Bonne idée pour les photos et merci pour le partage ! Pour le pot, je paie de ma poche (petit cadeau de bienvenue) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 élèves officiels, dont un nouveau, deux encore en vacances, et une repartie cet aprem car a vomi ce midi. 

Sinon, ben des loulous très fatigables même pour du coloriage, et surtout un loulou très très très bébé dont il est quasi impossible de comprendre un mot de ce qu'il dit... (l'orthophonie reprend, ouf). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 loulous extrêmement bavards, je suis EPUISÉE 😅 Chaque année on oublie la "joie" des débuts du CP 😵💫🤣 Je pense que ça sera une classe sympathique mais très fatiguante 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée épuisante ici aussi. Loulous super mignons, hyper motivés mais hyper bavards également.

D'ailleurs... Question bête, mais à quel moment et comment est-ce que vous "introduisez" le fait de faire son travail en "silence" ? Là, le temps que je distribue à chacun, que je rassure les stressés etc la mise au travail se fait sans souci mais ils commentent ce qu'ils font, veulent montrer aux copains, etc

Bref, ils sont encore "tous fous".

Donc je me dis que pour le moment ça n'est pas ma priorité on va ajouter les choses les unes après les autres mais j'aurais aimé savoir comment ça se passait chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée très bien ici ! Je n'ai que 16 élèves dont 1 ULIS, et franchement, ça change TOUT !! J'ai des loulous assez faibles mais qui semblent vouloir se mettre au travail... Je les trouve toujours hyper motivés en début d'année... Mais là, tout le monde fait son travail... D'ailleurs, j'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu ! Miracle ! 

Concernant le bruit, je suis tout de suite assez exigeante sur le silence... J'explique sans cesse mes exigences, tout en leur disant que c'est pour le bien de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée très bien passée, ça fait du bien de mettre des visages sur des prénoms 😄 

Je démarre avec 23 élèves au lieu de 28 l'année dernière et c'est très agréable ! Ils ont besoin de bouger et sont impatients d'aller en récréation mais le groupe est sympathique et impatient de savoir lire. J'ai aussi réussi à faire ce qui avait été prévu, victoire ☺️ Tout pareil que Awore à propose du silence, autant qu'ils s'y habituent tout de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins avec mes 24 CP, 3 allophones (2 parlent un peu français) mais tout mignons pour le moment.

2 sont arrivés quand même les mains dans les poches, une des mamans m'a dit vendredi "oui j'achète le matériel aujourd'hui"

"La rentrée était hier et la liste est affichée depuis le 6 juillet madame ...et je demande peu de choses en plus ! peu mais indispensables, merci" (et accessoirement tu as eu le temps de te maquiller et faire les ongles, donc acheter un cartable, 2 pochettes plastique et trouver un vieux tee shirt ça semble pas si compliqué!

C'est la 1ere fois de ma vie que je gronde un parent aussi tôt dans l'année, ça promet avec cette famille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...