Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Pas de liaison particulière ! On est dans la même école, on fait sport ensemble, j'ai quelques GS dans ma classe en plus donc ! :D

On fait juste une visite/questions de la classe avant les grandes vacances ! :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février, mes CP sont allés raconter Les deniers de Compère Lapin en GS. Puis ils vont lire des albums en GS. Et j'accueille les GS dans ma classe en juin pour une séance de découverte du CP. 

Il y a aussi une idée que j'aime beaucoup, c'est de demander aux GS une production en arts plastiques qu'ils nous apportent en juin. J'affiche les productions dans la classe à la rentrée. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatnoir a dit :

En février, mes CP sont allés raconter Les deniers de Compère Lapin en GS. Puis ils vont lire des albums en GS. Et j'accueille les GS dans ma classe en juin pour une séance de découverte du CP. 

Il y a aussi une idée que j'aime beaucoup, c'est de demander aux GS une production en arts plastiques qu'ils nous apportent en juin. J'affiche les productions dans la classe à la rentrée. 

On va faire ça aussi, aller lire des histoires en maternelle. 

Et j'aime beaucoup l'idée de la production de fin d'année qui décore pour la rentrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai en stock des petits carnets à spirales (petits carreaux, format 9 x 14 cm). Avez-vous une idée de l'utilisation que je pourrais en faire l'année prochaine ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marion02 a dit :

Hello,

J'ai en stock des petits carnets à spirales (petits carreaux, format 9 x 14 cm). Avez-vous une idée de l'utilisation que je pourrais en faire l'année prochaine ?

Merci.

Carnet de lexique encollagent des petites étiquettes mot et image (j'ai vu ça chez des collègues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour donc en début d'année, ils ne lisent que des syllabes le soir ou des phrases toutes simples.

En GS, nous travaillons sur des textes à l'écrit, reconnaître des mots dans un texte, associer des mots de différentes graphies.... On travaille beaucoup sur les prénoms aussi, tout ce travail là vous le continuez en P1 de CP, c'est en fait l'info qu'il me manque. Je comprends bien le 100% déchiffrable que je vais appliquer bien sûr mais la notion de mot comme unité est importante. La j'ai vu les CP cette année mes GS donc de l'an dernier et lorsqu'un mot est difficile il le déchiffre à chaque fois, ils ne visualisent pas que d'après le sens c'est le même mot dès qu' ils le croisent. Je ne sais pas comment bien l'expliquer, même les très bons qui ont un très bon score en fluence.  Je chemine, je chemine....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cat99 a dit :

Bonjour donc en début d'année, ils ne lisent que des syllabes le soir ou des phrases toutes simples.

Pas chez moi, non, mais je ne suis plus "à la mode" 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, corazon a dit :

Pas chez moi, non, mais je ne suis plus "à la mode" 🙄

comment fais tu alors? Je me questionne beaucoup sur l'apprentissage de la lecture. J'ai relu plusieurs fois le guide.

Certains de mes élèves vont profondément s'ennuyer je pense. Je ferai des ateliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 14:32, Marion02 a dit :

Hello,

J'ai en stock des petits carnets à spirales (petits carreaux, format 9 x 14 cm). Avez-vous une idée de l'utilisation que je pourrais en faire l'année prochaine ?

Merci.

En ce moment (et un peu trop tardivement), on a mis en place l'espace gentillesse (à la manière de Maitresse Mélanie). Les élèves peuvent écrire un mot par semaine (pour l'instant) à un élève de la classe dans son carnet. On ouvre la boite au lettres le vendredi. Cela permet de faire un peu de production d'écrit et de renforcer les liens dans la classe (tous les élèves se retrouvent donc avec un mot le vendredi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

Après une année de CP-CE1, je retrouve un cours "simple" l'an prochain.

Qu'utiliserez-vous comme supports ? Ici Taoki version jaune, Vivre les maths. Sans doute Une histoire par jour aussi. Écriture en suivant les sons de la méthode. En anglais j'utilise Ghostie depuis plusieurs années et je changerais bien, mais pour quoi ? Pour la production écrite je me lasse aussi un peu de Ludo.

Bref, je suis preneuse de vos ressources testées et approuvées !!

A+ de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment détesté une histoire par jour. J'ai trouvé les textes assez faciles, pas très intéressants et même un peu niais pour des cp. Pas tous mais une bonne majorité de ceux que j'ai pu leur lire.

Pour la production écrite, j'invente moi même en fonction de ma méthode de lecture et je leur propose des petits jeux d'écriture. En fin d'année, plus gros projet type "histoire à écrire".

En anglais, à partir d'albums ou the méthode que j'aime bien.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...