Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour !

Sauf surprise au mouvement, je rempile pour des CP purs l'année prochaine 🥰

Les méthodes prévues:

- Codeo + Mes gammes de lecture CP (nouveauté chez MDI)

- Vivre les maths (ACCES) + 100% de réussite pour les problèmes

- Les clés de la compréhension (MDI): Je n'ai pas accroché non plus avec Une histoire par jour, impatiente de recevoir cette nouveauté...

- Ecrire avec Ludo + Ecrire avec Sami et Julie (nouveauté) + Histoires à écrire

- Narramus (nouveauté pour moi)

- The method (belle découverte de cette année ! Ma collègue de CE1 va commander le livre 2 pour sa classe)

- Je pense utiliser les rituels en histoires des arts et musique du blog Validées.

J'utilisais les sublimes cahiers d'écriture MDI mais pour des raisons de budget et pour pouvoir différencier, je vais préparer les cahiers du jour (soit à la main, soit en collant un modèle dans la marge).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 15:28, fred301 a dit :

Hello !

Après une année de CP-CE1, je retrouve un cours "simple" l'an prochain.

Qu'utiliserez-vous comme supports ? Ici Taoki version jaune, Vivre les maths. Sans doute Une histoire par jour aussi. Écriture en suivant les sons de la méthode. En anglais j'utilise Ghostie depuis plusieurs années et je changerais bien, mais pour quoi ? Pour la production écrite je me lasse aussi un peu de Ludo.

Bref, je suis preneuse de vos ressources testées et approuvées !!

A+ de vous lire.

-Lecture : Je garde Pilotis

-Écriture : je continue avec les 2 fichiers MDI

-Maths : Je pense essayer Chaque Jour compte

-Anglais : The Method. Je vais prendre le 2 parce que cette année j'ai des GS et on a fait le 1.

-Production d'écrit : je vais sûrement tester J'écris avec Sami et Julie

-1 Narramus (je veux bien des titres, cette année j'ai fait Loup Gris et j'ai La chèvre biscornue pour l'an prochain).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici ça sera :

- lecture code : lecture piano.

- lecture compréhension : autour des livres en commun avec mes GS + des petits albums individuels en fin d'année. D'habitude je fais un Narramus par an en période 5, je ne sais pas encore pour cette année.

- en production d'écrits : j'utilise beaucoup les idées et ressources de zaubette.

- écriture : je continue de préparer mes cahiers à la main (en plus je n'aurai que 6 CP en septembre).

- maths : Maths au CP Accès.

- anglais : réussir son entrée en anglais en commun avec les GS.

- en QLM : autour du temps en commun avec les GS (nouvel ouvrage que je dois recevoir donc c'est encore à préciser) et sciences à vivre cycle 2.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred301J'aime beaucoup la méthode: elle est clé en mains, demande peu de préparation (imprimer les flashcards et jeux) et est appréciée des élèves ! La méthode propose des activités en collectif ou petit groupe. Les séances sont bien expliquées et courtes. Je recommande complètement 😊

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred301 a dit :

@nellou @MaitresseJuju que pensez-vous de The method ?

J'ai trouvé ça top même si on a un peu laché là.

Il y a 2 heures, MaitresseJuju a dit :

@fred301J'aime beaucoup la méthode: elle est clé en mains, demande peu de préparation (imprimer les flashcards et jeux) et est appréciée des élèves ! La méthode propose des activités en collectif ou petit groupe. Les séances sont bien expliquées et courtes. Je recommande complètement 😊

Entièrement d'accord avec tout ça.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred301 a dit :

@nellou @MaitresseJuju que pensez-vous de The method ?

J'utilise depuis plusieurs années donc j'aime bien ! :D Beaucoup de chansons, c'est clé en main ! Simple d'utilisation !

L'an prochain, je ferai The method 2.

Seul inconvénient : il n'est en vente que sur Amazon...

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchi, je vais sans doute me laisser tenter. Je côtoie Ghostie depuis presque 10 ans, j'ai envie de changement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fred301 a dit :

Merchi, je vais sans doute me laisser tenter. Je côtoie Ghostie depuis presque 10 ans, j'ai envie de changement !!

En effet je m’étais lassée de Ghostie ! :D 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alice Ô Pays des Merveille merci beaucoup pour ton avis détaillé sur CJC. Ce que tu dis me conforte dans mon choix de tenter. Ce qui m'attire c'est notamment la partie problèmes qui est souvent mal traitée dans les méthodes. Même dans Acces que j'ai suivi plusieurs années, c'était très mal traité et j'étais obligée de faire une programmation à part... Idem pour la géométrie très mal répartie...

Si j'ai assez de budget, je prendrai aussi Compère Lapin en Narramus. Je ne pourrai pas refaire Loup gris, je l'ai fait avec mes GS cette année.

J'ai commandé le spécimen de Paco et Lili pour voir ce que ça donne.

Je garde encore un peu Pilotis, je ne vais pas changer toutes mes méthodes la même année ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur des techniques de calcul proposées dans CJC avec l'utilisation de la bande numérique: c'est un outil que j'ai banni de ma classe car il favorise le comptage numérotage. Mais effectivement le reste a l'air vraiment bien pensé... J'hésite beaucoup également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alice Ô Pays des Merveille, qu'as-tu acheté comme matériel (le guide du maître et les ateliers) ? Utilises-tu le fichier de l'élève, le cahier de problème, les jeux de cartes ? 

Le budget est assez conséquent quand même 49€ le guide - 40€ les ateliers - 30€ les jeux de cartes ...

Sinon, où mettez-vous les mots et liste de mots à apprendre ? 

Je colle ça dans un petit carnet mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de chercher quand ils font une erreur et qu'ils doivent se corriger. 

Modifié par cara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...