Aller au contenu

Concertation dans les écoles (extension du plan Marseille)


Messages recommandés

Posté(e)

Le nerf de la guerre, bien trouvé !

Posté(e)
il y a 50 minutes, Colibri29 a dit :

on parle des évaluations d'école,  grand discours  sur le côté  c'est  de la mise en concurrence  , du flicage ( en gros on est contre d'un point de vue idéologique  ) mais je soulève le fait que pour ce travail  supplémentaire  aucun horaire n'est dégagé , donc c'est  du travail  , une mission supplémentaire  et dans ce cas cela mérite  , d'après  ce qu'à  dit Jupiter , une rémunération  supplémentaire  .  Je pense que le levier pour lutter et refuser est plutôt  là  que de se placer  sur le an idéologique  .

Donc pour toi, les évaluations d'école ne poseraient pas de problème si on recevait la juste rémunération de cette mission supplémentaire. Pourtant, en étant mis en concurrence et fliqué, ce qui pour toi relève du discours idéologique, ce serait bien notre statut de travailleur qui serait attaqué à long terme, non?

Le travailleur est un citoyen, il participe à la vie de la cité à travers son travail, je ne vois décidément pas comment on peut opérer une séparation des revendications sur cette base. Pour moi, elle renverrait plutôt à une vision court terme vs long terme: une mise en concurrence des écoles seraient un moyen de justifier des différences de statut, donc de tuer dans l'oeuf toute forme de solidarité entre travailleurs, donc d'empêcher de facto toute forme de revendications.

C'est déjà ce qu'ils ont fait avec le mouvement ouvrier où la multiplicité des formes de contrat rend très difficile n'importe quelle contestation groupée du fait que personne n'a les mêmes intérêts. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ce n’est pas du tout ce qui est dit! 😠

 

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 24 minutes, valdeloise a dit :

Donc pour toi, les évaluations d'école ne poseraient pas de problème si on recevait la juste rémunération de cette mission supplémentaire. Pourtant, en étant mis en concurrence et fliqué, ce qui pour toi relève du discours idéologique, ce serait bien notre statut de travailleur qui serait attaqué à long terme, non?

Le travailleur est un citoyen, il participe à la vie de la cité à travers son travail, je ne vois décidément pas comment on peut opérer une séparation des revendications sur cette base. Pour moi, elle renverrait plutôt à une vision court terme vs long terme: une mise en concurrence des écoles seraient un moyen de justifier des différences de statut, donc de tuer dans l'oeuf toute forme de solidarité entre travailleurs, donc d'empêcher de facto toute forme de revendications.

C'est déjà ce qu'ils ont fait avec le mouvement ouvrier où la multiplicité des formes de contrat rend très difficile n'importe quelle contestation groupée du fait que personne n'a les mêmes intérêts. 

Non ce n'est  absolument  pas ce que j'ai  dit   j'ai  simplement  proposer  d'utiliser leurs armes , à savoir le fric . A cynique  , cynique et demi . Se battre pour demander ce qu'ils veulent pas donner de l'argent : les heures supplémentaires  moins payées  que les heures normales dans le secondaire , les 20 minutes par jour gratuites dans le primaire  , visite du collège  avec les cm2 le repas cantine inclus  donc heures supplémentaires  avec responsabilités d'élèves non payées   et il doit bien y en avoir d'autres .

Posté(e)

Pour faire simple

ce dimanche marche contre la vie chère  ( et par conséquent  une augmentation  des salaires) j'y vais en tant que citoyenne parce que la politique  actuelle ( qui dure depuis un certain temps déjà  mais qui avec Macron  semble avoir atteint son  paroxysme  ) ne correspond pas à ma vision  du monde à mes convictions  .

mardi je serai en grève  pour réclamer à mon employeur une augmentation  de salaire  en tant  que travailleuse.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Colibri29 a dit :

Non ce n'est  absolument  pas ce que j'ai  dit   j'ai  simplement  proposer  d'utiliser leurs armes , à savoir le fric . A cynique  , cynique et demi . Se battre pour demander ce qu'ils veulent pas donner de l'argent : les heures supplémentaires  moins payées  que les heures normales dans le secondaire , les 20 minutes par jour gratuites dans le primaire  , visite du collège  avec les cm2 le repas cantine inclus  donc heures supplémentaires  avec responsabilités d'élèves non payées   et il doit bien y en avoir d'autres .

D'accord. Mais pour reprendre le sujet de départ, que dirais-tu si les heures pour préparer les évaluations d'écoles étaient clairement dégagées et payées? En quoi refuser en bloc qu'on soit mis en concurrence relève-t-il plus de l'idéologie que d'une lutte concrète pour nos droits?

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Colibri29 a dit :

Pour moi , mais c'est  peut-être  trop basique comme raisonnement  un syndicat doit s'occuper de la défense des intérêts  du groupe qu'il défend et n'est pas là pour parler du côté  technique du métier  ni de politique  générale  ( appel à manifester contre les violences policières  , les violences faites aux femmes , le climat ... , ça ça relève  du citoyen et non du travailleur ) .

Voilà. Après, avoir un esprit syndicaliste n'empêche pas d'avoir un esprit éclairé en tant que citoyen. Les deux sont complémentaires, il suffit de bien choisir ses combats.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je pense que jamais ce travail  supplémentaire  ne sera payé  , si nous réclamons et nous battons pour réclamer salaire pour tout ce que nous faisons  en plus , ils vont laisser tomber cette manière  sournoise de casser le statut  et les services publics . 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Colibri29 a dit :

Ris la semaine  dernière  : on parle des évaluations d'école,  grand discours  sur le côté  c'est  de la mise en concurrence  , du flicage ( en gros on est contre d'un point de vue idéologique  ) mais je soulève le fait que pour ce travail  supplémentaire  aucun horaire n'est dégagé , donc c'est  du travail  , une mission supplémentaire  et dans ce cas cela mérite  , d'après  ce qu'à  dit Jupiter , une rémunération  supplémentaire  .  

Bah un peu quand même... En gros, le problème des évaluations serait qu'elles ne sont pas payées. Et donc, si on a un petit chèque, ça passera. Je rappelle que c'est ce qui a déjà été fait. Je me souviens que lorsque la fronde contre elles est devenue importante, le ministère a cassé le mouvement en rémunérant la transmission des résultats. 

Et je vais reprendre quelques éléments.

Plus haut, on me dit qu'il ne faut pas que les syndicats d'enseignants appellent à manifester contre les violences sexistes. Parce que les stéréotypes de genre n'ont pas d'impact sur les conditions salariales et de travail ? Parce que le sexisme s'arrêterait aux portes de l'entreprise ? 

Idem pour les questions de racisme et d'homophobie. Les salariés en seraient protégés ? Personne n'a donc été rebouté pour un nom de famille "trop oriental" ? Personne n'a jamais été mis au placard pour son orientation sexuelle ? 

Je remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective.

Des exemples, je pourrais vous en donner bien d'autres : on pourrait évoquer la notion de fondamentaux, on pourrait évoquer les programmes d'histoire, de géographie et de sciences, de la place du numérique dans l'enseignement... Ah mais non ! Les syndicats ne doivent pas en parler. Les salaires, les salaires, les salaires ! Ce qu'est en train de devenir l'école, on doit s'en foutre. Si demain, on vous propose une école sans histoire, sans musique, sans EPS, vous ne direz mot. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un champ d'action syndical. 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Toi non plus tu ne comprends  , ou feint de ne pas comprendre ce que je dis . 

Et je n'ai  pas dit que salaire , lis un peu mieux.  

Quand je veux acheter de la viande je vais chez le boucher pas chez le garagiste . Si je veux changer la feuille de  route du gouvernement  ,  politique  , je me tourne vers un parti politique  ou une association citoyenne pas un syndicat professionnel  .

  • J'adhère 5
Posté(e)

remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective.

Pourquoi  être  si agressif ? Je ne vois pas en quoi ce que j'ecris , s'inscrit dans une revendication individuelle  . 

Le snuipp se félicite  d'avoir obtenu  que les aesh en rep et rep+  , touchent aussi la prime , c'est  génial  ! Je suppose que ça a été  argumenté  par des éléments  factuels ( même  lieu d'exercice  que les enseignants qui la touchent , même  public , même  conditions de travail , donc même  prime ) et pas avec des éléments  idéologiques. 

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Colibri29 a dit :

Je pense que jamais ce travail  supplémentaire  ne sera payé  , si nous réclamons et nous battons pour réclamer salaire pour tout ce que nous faisons  en plus , ils vont laisser tomber cette manière  sournoise de casser le statut  et les services publics . 

D'accord je comprends mieux. C'est quand même un peu risqué. Au contraire, tu donnes le bâton pour te faire battre: c'est l'occasion de payer (un peu) ceux qui veulent bien, et d'accélérer la mise en concurrence. C'est ce qu'ils font à chaque fois.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...