valdeloise Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a 50 minutes, Colibri29 a dit : on parle des évaluations d'école, grand discours sur le côté c'est de la mise en concurrence , du flicage ( en gros on est contre d'un point de vue idéologique ) mais je soulève le fait que pour ce travail supplémentaire aucun horaire n'est dégagé , donc c'est du travail , une mission supplémentaire et dans ce cas cela mérite , d'après ce qu'à dit Jupiter , une rémunération supplémentaire . Je pense que le levier pour lutter et refuser est plutôt là que de se placer sur le an idéologique . Donc pour toi, les évaluations d'école ne poseraient pas de problème si on recevait la juste rémunération de cette mission supplémentaire. Pourtant, en étant mis en concurrence et fliqué, ce qui pour toi relève du discours idéologique, ce serait bien notre statut de travailleur qui serait attaqué à long terme, non? Le travailleur est un citoyen, il participe à la vie de la cité à travers son travail, je ne vois décidément pas comment on peut opérer une séparation des revendications sur cette base. Pour moi, elle renverrait plutôt à une vision court terme vs long terme: une mise en concurrence des écoles seraient un moyen de justifier des différences de statut, donc de tuer dans l'oeuf toute forme de solidarité entre travailleurs, donc d'empêcher de facto toute forme de revendications. C'est déjà ce qu'ils ont fait avec le mouvement ouvrier où la multiplicité des formes de contrat rend très difficile n'importe quelle contestation groupée du fait que personne n'a les mêmes intérêts. 1
Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a 24 minutes, valdeloise a dit : Donc pour toi, les évaluations d'école ne poseraient pas de problème si on recevait la juste rémunération de cette mission supplémentaire. Pourtant, en étant mis en concurrence et fliqué, ce qui pour toi relève du discours idéologique, ce serait bien notre statut de travailleur qui serait attaqué à long terme, non? Le travailleur est un citoyen, il participe à la vie de la cité à travers son travail, je ne vois décidément pas comment on peut opérer une séparation des revendications sur cette base. Pour moi, elle renverrait plutôt à une vision court terme vs long terme: une mise en concurrence des écoles seraient un moyen de justifier des différences de statut, donc de tuer dans l'oeuf toute forme de solidarité entre travailleurs, donc d'empêcher de facto toute forme de revendications. C'est déjà ce qu'ils ont fait avec le mouvement ouvrier où la multiplicité des formes de contrat rend très difficile n'importe quelle contestation groupée du fait que personne n'a les mêmes intérêts. Non ce n'est absolument pas ce que j'ai dit j'ai simplement proposer d'utiliser leurs armes , à savoir le fric . A cynique , cynique et demi . Se battre pour demander ce qu'ils veulent pas donner de l'argent : les heures supplémentaires moins payées que les heures normales dans le secondaire , les 20 minutes par jour gratuites dans le primaire , visite du collège avec les cm2 le repas cantine inclus donc heures supplémentaires avec responsabilités d'élèves non payées et il doit bien y en avoir d'autres .
Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Pour faire simple : ce dimanche marche contre la vie chère ( et par conséquent une augmentation des salaires) j'y vais en tant que citoyenne parce que la politique actuelle ( qui dure depuis un certain temps déjà mais qui avec Macron semble avoir atteint son paroxysme ) ne correspond pas à ma vision du monde à mes convictions . mardi je serai en grève pour réclamer à mon employeur une augmentation de salaire en tant que travailleuse.
valdeloise Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a 2 minutes, Colibri29 a dit : Non ce n'est absolument pas ce que j'ai dit j'ai simplement proposer d'utiliser leurs armes , à savoir le fric . A cynique , cynique et demi . Se battre pour demander ce qu'ils veulent pas donner de l'argent : les heures supplémentaires moins payées que les heures normales dans le secondaire , les 20 minutes par jour gratuites dans le primaire , visite du collège avec les cm2 le repas cantine inclus donc heures supplémentaires avec responsabilités d'élèves non payées et il doit bien y en avoir d'autres . D'accord. Mais pour reprendre le sujet de départ, que dirais-tu si les heures pour préparer les évaluations d'écoles étaient clairement dégagées et payées? En quoi refuser en bloc qu'on soit mis en concurrence relève-t-il plus de l'idéologie que d'une lutte concrète pour nos droits? 1
bdisse Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Il y a 1 heure, Colibri29 a dit : Pour moi , mais c'est peut-être trop basique comme raisonnement un syndicat doit s'occuper de la défense des intérêts du groupe qu'il défend et n'est pas là pour parler du côté technique du métier ni de politique générale ( appel à manifester contre les violences policières , les violences faites aux femmes , le climat ... , ça ça relève du citoyen et non du travailleur ) . Voilà. Après, avoir un esprit syndicaliste n'empêche pas d'avoir un esprit éclairé en tant que citoyen. Les deux sont complémentaires, il suffit de bien choisir ses combats. 1
Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Je pense que jamais ce travail supplémentaire ne sera payé , si nous réclamons et nous battons pour réclamer salaire pour tout ce que nous faisons en plus , ils vont laisser tomber cette manière sournoise de casser le statut et les services publics .
Frédo45 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a une heure, Colibri29 a dit : Ris la semaine dernière : on parle des évaluations d'école, grand discours sur le côté c'est de la mise en concurrence , du flicage ( en gros on est contre d'un point de vue idéologique ) mais je soulève le fait que pour ce travail supplémentaire aucun horaire n'est dégagé , donc c'est du travail , une mission supplémentaire et dans ce cas cela mérite , d'après ce qu'à dit Jupiter , une rémunération supplémentaire . Bah un peu quand même... En gros, le problème des évaluations serait qu'elles ne sont pas payées. Et donc, si on a un petit chèque, ça passera. Je rappelle que c'est ce qui a déjà été fait. Je me souviens que lorsque la fronde contre elles est devenue importante, le ministère a cassé le mouvement en rémunérant la transmission des résultats. Et je vais reprendre quelques éléments. Plus haut, on me dit qu'il ne faut pas que les syndicats d'enseignants appellent à manifester contre les violences sexistes. Parce que les stéréotypes de genre n'ont pas d'impact sur les conditions salariales et de travail ? Parce que le sexisme s'arrêterait aux portes de l'entreprise ? Idem pour les questions de racisme et d'homophobie. Les salariés en seraient protégés ? Personne n'a donc été rebouté pour un nom de famille "trop oriental" ? Personne n'a jamais été mis au placard pour son orientation sexuelle ? Je remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective. Des exemples, je pourrais vous en donner bien d'autres : on pourrait évoquer la notion de fondamentaux, on pourrait évoquer les programmes d'histoire, de géographie et de sciences, de la place du numérique dans l'enseignement... Ah mais non ! Les syndicats ne doivent pas en parler. Les salaires, les salaires, les salaires ! Ce qu'est en train de devenir l'école, on doit s'en foutre. Si demain, on vous propose une école sans histoire, sans musique, sans EPS, vous ne direz mot. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un champ d'action syndical. 1
Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Toi non plus tu ne comprends , ou feint de ne pas comprendre ce que je dis . Et je n'ai pas dit que salaire , lis un peu mieux. Quand je veux acheter de la viande je vais chez le boucher pas chez le garagiste . Si je veux changer la feuille de route du gouvernement , politique , je me tourne vers un parti politique ou une association citoyenne pas un syndicat professionnel . 5
Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective. Pourquoi être si agressif ? Je ne vois pas en quoi ce que j'ecris , s'inscrit dans une revendication individuelle . Le snuipp se félicite d'avoir obtenu que les aesh en rep et rep+ , touchent aussi la prime , c'est génial ! Je suppose que ça a été argumenté par des éléments factuels ( même lieu d'exercice que les enseignants qui la touchent , même public , même conditions de travail , donc même prime ) et pas avec des éléments idéologiques.
valdeloise Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a 24 minutes, Colibri29 a dit : Je pense que jamais ce travail supplémentaire ne sera payé , si nous réclamons et nous battons pour réclamer salaire pour tout ce que nous faisons en plus , ils vont laisser tomber cette manière sournoise de casser le statut et les services publics . D'accord je comprends mieux. C'est quand même un peu risqué. Au contraire, tu donnes le bâton pour te faire battre: c'est l'occasion de payer (un peu) ceux qui veulent bien, et d'accélérer la mise en concurrence. C'est ce qu'ils font à chaque fois.
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