Colibri29 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 . Disons que ça donne une justification factuelle à ceux qui veulent refuser parce que ne nous leurrons pas , il y en aura toujours qui accepterons même sans contre.partie pour le.bien de leurs loulous ou pour avoir une bougie de plus que son collègue à la fin de l'année . Je fais chaque année les ris , je fais grève , pas toutes certes ( j'ai aussi des factures à payer et de grands enfants) , j'ai et je manifeste , j'ai occupé une inspection dans ma jeunesse . Mais chaque année le nombre de participants aux ris se réduit comme peau de chagrin et la moyenne d'âge des présents ressemble à celle d'un pré ephad . Outre le fait que les plus jeunes sont plus individualistes, n'ont pas la culture des luttes ou tout simplement une culture historique , il faut aussi peut-être se regarder dans le miroir et accepter la.remise en question . 1
bdisse Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 il y a 34 minutes, Colibri29 a dit : la moyenne d'âge des présents ressemble à celle d'un pré ephad Que c'est vrai !
Frédo45 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Il y a 11 heures, Colibri29 a dit : Toi non plus tu ne comprends , ou feint de ne pas comprendre ce que je dis . Et je n'ai pas dit que salaire , lis un peu mieux. Quand je veux acheter de la viande je vais chez le boucher pas chez le garagiste . Si je veux changer la feuille de route du gouvernement , politique , je me tourne vers un parti politique ou une association citoyenne pas un syndicat professionnel . Peut-être que tu n'es pas très clair... En tous les cas, le problème des évaluations, c'est avant tout qu'elles servent à la surveillance de notre travail, qu'elles remettent en cause notre savoir-faire en tant qu'observateurs de nos élèves (mais j'imagine que cette infantilisation et cette défiance ne sont pas des problèmes qu'un syndicat doit traiter...) et qui ont pour objectif final la mise en concurrence et l'autonomie des établissements. Tu pourras me dire 100 fois que leur principal problème, c'est le temps qu'elles prennent, je ne serai pas d'accord avec toi. Par essence, elles sont problématiques. Et qui d'autres que les syndicats pour s'y opposer ? Les partis politiques ?
Frédo45 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Il y a 11 heures, Colibri29 a dit : remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective. Pourquoi être si agressif ? Je ne vois pas en quoi ce que j'ecris , s'inscrit dans une revendication individuelle . Le snuipp se félicite d'avoir obtenu que les aesh en rep et rep+ , touchent aussi la prime , c'est génial ! Je suppose que ça a été argumenté par des éléments factuels ( même lieu d'exercice que les enseignants qui la touchent , même public , même conditions de travail , donc même prime ) et pas avec des éléments idéologiques. Disons qu'au SNUipp, on ne considère pas les AESH comme des subalternes et qu'on les défend, comme tout salarié mérite d'être défendu. La réalité, c'est que beaucoup ici sont corporatistes. Moi, je me bats pour que tous les salariés luttent les uns avec les autres. Je vois bien certains d'entre vous ronchonner après les employés de Total qui font grève, les accusant d'être des nantis et de ne pas avoir à se plaindre. Et arrêtez 2 secondes avec le "T"es agressif". Premièrement parce que je n'ai rien dit d'agressif. Deuxièmement parce qu'on n'est pas chez les Bisounours.
Frédo45 Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Il y a 10 heures, Colibri29 a dit : . Disons que ça donne une justification factuelle à ceux qui veulent refuser parce que ne nous leurrons pas , il y en aura toujours qui accepterons même sans contre.partie pour le.bien de leurs loulous ou pour avoir une bougie de plus que son collègue à la fin de l'année . Je fais chaque année les ris , je fais grève , pas toutes certes ( j'ai aussi des factures à payer et de grands enfants) , j'ai et je manifeste , j'ai occupé une inspection dans ma jeunesse . Mais chaque année le nombre de participants aux ris se réduit comme peau de chagrin et la moyenne d'âge des présents ressemble à celle d'un pré ephad . Outre le fait que les plus jeunes sont plus individualistes, n'ont pas la culture des luttes ou tout simplement une culture historique , il faut aussi peut-être se regarder dans le miroir et accepter la.remise en question . Je ne vois pas bien en quoi ces évaluations sont bénéfiques pour les élèves. D'ailleurs, je ne connais pas d'enseignants dans mon entourage qui le pensent. Par ailleurs, si les jeunes sont plus individualistes, comme tu le dis, l'Ecole n'en est-elle pas aussi, à son échelle, responsable ? Et les mesures qui sont prises ainsi que les pédagogies qui sont promues au sein de l'EN ne favorisent-elles pas cet individualisme qui, plus tard, empêche toute démarche collective et par conséquent affaiblit les mouvements contestataires ? Parce que si c'est le cas, c'est bien le rôle des syndicats enseignants de les dénoncer. Sinon, ce ne sont que des tartuffes qui surfent sur cet individualisme.
nellou Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Et quand on pense qu’il « suffirait » que ça soit rejeté en masse par les équipes cette année pour qu’on ne parle plus de ces évaluations d’école… 3
éowin Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 8 heures, Frédo45 a dit : Je ne vois pas bien en quoi ces évaluations sont bénéfiques pour les élèves. D'ailleurs, je ne connais pas d'enseignants dans mon entourage qui le pensent. Par ailleurs, si les jeunes sont plus individualistes, comme tu le dis, l'Ecole n'en est-elle pas aussi, à son échelle, responsable ? Et les mesures qui sont prises ainsi que les pédagogies qui sont promues au sein de l'EN ne favorisent-elles pas cet individualisme qui, plus tard, empêche toute démarche collective et par conséquent affaiblit les mouvements contestataires ? Parce que si c'est le cas, c'est bien le rôle des syndicats enseignants de les dénoncer. Sinon, ce ne sont que des tartuffes qui surfent sur cet individualisme. Pas faux
Colibri29 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 8 heures, nellou a dit : Et quand on pense qu’il « suffirait » que ça soit rejeté en masse par les équipes cette année pour qu’on ne parle plus de ces évaluations d’école… Bien sûr et c'est ce qu'on va faire dans mon école mais combien vont le faire ?
Colibri29 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 9 heures, Frédo45 a dit : Disons qu'au SNUipp, on ne considère pas les AESH comme des subalternes et qu'on les défend, comme tout salarié mérite d'être défendu. La réalité, c'est que beaucoup ici sont corporatistes. Moi, je me bats pour que tous les salariés luttent les uns avec les autres. Je vois bien certains d'entre vous ronchonner après les employés de Total qui font grève, les accusant d'être des nantis et de ne pas avoir à se plaindre. Et arrêtez 2 secondes avec le "T"es agressif". Premièrement parce que je n'ai rien dit d'agressif. Deuxièmement parce qu'on n'est pas chez les Bisounours. En quoi ceci répond à ce que j'ai écrit ? A part me citer pour caser que certains considèrent les aesh comme des subalternes ou les salariés de Total comme des nantis ? Choses que je n'ai absolument pas écrites ni même sous entendues . Cite les personnes qui tiennent de tels propos mais pas moi , sinon c'est de la malhonnêteté intellectuelle ! Je suis vraiment en colère que l'on puisse me prêter de telles idées. Et si on pouvait arrêter l'utilisation des points de suspension en fin de phrase pour éviter d'écrire ce que l'on pense vraiment . Ai je été assez claire ?
Frédo45 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 Le 17/10/2022 à 07:40, Colibri29 a dit : En quoi ceci répond à ce que j'ai écrit ? A part me citer pour caser que certains considèrent les aesh comme des subalternes ou les salariés de Total comme des nantis ? Choses que je n'ai absolument pas écrites ni même sous entendues . Cite les personnes qui tiennent de tels propos mais pas moi , sinon c'est de la malhonnêteté intellectuelle ! Je suis vraiment en colère que l'on puisse me prêter de telles idées. Et si on pouvait arrêter l'utilisation des points de suspension en fin de phrase pour éviter d'écrire ce que l'on pense vraiment . Ai je été assez claire ? J'utilise les points de suspension si je veux... Si c'est cela que tu considères comme agressif, forcément, je le suis. Ensuite, si tu ne veux pas qu'on te prête ce genre d'idées, évite de mettre en concurrence les AESH et les PE. Les AESH en REP ont obtenu des indemnités, il n'y a qu'une réponse à donner quand on a le sens de la lutte collective, c'est tant mieux. Et pas "Et pourquoi elles et pas nous ?". Comme je l'ai dit, c'est le même processus qui pousse les gens à expliquer qu'ils ne soutiennent pas les salariés de Total parce que "Vois-tu, ils ne sont quand même pas à plaindre". Et c'est exactement ça qui fait qu'on ne gagne plus de combat syndical.
poujohel Posté(e) 17 octobre 2022 Auteur Posté(e) 17 octobre 2022 Encore une fois, serait-il possible de s'en tenir au sujet du post ??? (et d'ouvrir un autre pour le reste).... 1
Colibri29 Posté(e) 17 octobre 2022 Posté(e) 17 octobre 2022 C'est ce que je vais faire juste après avoir de nouveau réaffirmer que je n'ai pas tenu les propos que Frédo45 me prêtent. 1
Messages recommandés