Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

Ce ne sont pas des collègues apeurés, je pense, mais juste des collègues qui ne veulent pas avoir d'ennuis avec la hiérarchie.

Pourquoi les syndicats ne se sont-ils pas saisis du problème pour éviter que ça arrive ? Ca ne leur coûtait rien.

Au contraire, dans les articles traitant des absences je ne lis que des allusions au remplacement et rarement aux individus qui les effectuent, leur respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Ce ne sont pas des collègues apeurés, je pense, mais juste des collègues qui ne veulent pas avoir d'ennuis avec la hiérarchie.

Pourquoi les syndicats ne se sont-ils pas saisis du problème pour éviter que ça arrive ? Ca ne leur coûtait rien.

Au contraire, dans les articles traitant des absences je ne lis que des allusions au remplacement et rarement aux individus qui les effectuent, leur respect.

Tu as besoin des syndicats pour faire  respecter le droit ou juste le rappeler en demandant un "écrit" ?

Tu évoques "Des ennuis avec la hiérarchie" c'est donc bien qu'ils sont apeurés...

Dans mon département mon syndicat a fait des communications en ce sens. "L'astreinte pour les PE n'existe pas". 

Mais continuons... On est déjà les seuls dans cette corporation à devoir nous déclarer 2 jours avant et signer sur une liste pour prouver sa bonne foi... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nonau a dit :

Tu as besoin des syndicats pour faire  respecter le droit

1- Ça dépend de quoi il s’agit…

2- L'institution peut nous écraser simplement avec quelques mots…

Selon la problématique, il vaut mieux demander aux syndicats d’intervenir, de préférence en préservant notre anonymat quand c’est possible, ou alors y aller en étant accompagnés par des représentants syndicaux.

L’Éducation nationale est un État dans l’État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi les syndicats ne se sont-ils pas saisis du problème pour éviter que ça arrive ?

Mais on ne t'a pas attendu, Goëllette, on ne t'a pas attendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Mais on ne t'a pas attendu, Goëllette, on ne t'a pas attendu !

A priori non puisque les collègues sont toujours apeurés (selon toi) ou soucieux de ne pas se mettre dans l'illégalité (selon eux).

Ici, par exemple, il y a rarement des publication syndicales traitant des individus remplaçants.

Donc ce n'est pas la peine d'ajouter du mépris à leur soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 07:17, nonau a dit :

Jamais je nai eu une telle demande. Ils auraient été bien reçu. Quel texte officiel indique que "l'enseignant doit se rendre disponible au cas où..."? Aucun. NI Aucun matériel pro fourni pour ça.  Si les collègues apeurés cessaient de se soumettre à ce genre de demande on aurait peut être un début de considération. 

Mais encore une fois, ce n'est pas une histoire de texte qui demande à l'enseignant d'être disponible mais plutôt de celui qui dit que les TR doivent remplacer là où on leur demande quelle que soit la durée et l'endroit. Et du fait que depuis NVB le temps de travail des TR est flexible.

Quand il y avait cette satanée semaine de 4 jours et demi encore dans plein de coins, il y a plein de brigades qui ont appris le mardi que le mercredi ils devaient remplacer quelque part, alors qu'ils avaient déjà fait deux fois 6h et allaient encore en faire 12 en fin de semaine. Et ils n'ont pas pu choisir quand on allait les leur "rembourser".

Dans ma circo on ne nous a pas fait attendre le mercredi matin mais je connais des circos où on a demandé aux TR de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Tu évoques "Des ennuis avec la hiérarchie" c'est donc bien qu'ils sont apeurés...

Oui, même si ça te choque, sans doute parce que ça ne te concerne pas, on est apeuré d'être aussi peu soutenus, d'être même méprisés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A Paris, Hidalgo ne fera pas revenir les écoles à quatre jours...

Citation

Le Conseil de Paris a rejeté la demande de rétablissement de la semaine des quatre jours en primaire formulée par le groupe macroniste, mais a accepté de lancer une étude sur les aménagements des rythmes scolaires.

L'article est réservé aux abonnés, mais les quelques lignes en accès libre laissent penser que son auteur ne maîtrise pas le sujet...

Citation

le temps scolaire est allégé les mardis et vendredis après-midi. Les plages horaires libérées ces jours-là, de 15h30 à 17 heures, sont occupées par des activités périscolaires

Non ; 15h00-16h30...  :dry:

https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-la-semaine-de-45-jours-a-lecole-va-etre-evaluee-17-03-2023-PQXJTFQ4ZNGJ7B5TRV6WFLOF2Y.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 13:52, Invité Anonyme a dit :

 

2- L'institution peut nous écraser simplement avec quelques mots…

 

Ben non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prof désécol a dit :

A Paris, Hidalgo ne fera pas revenir les écoles à quatre jours...

L'article est réservé aux abonnés, mais les quelques lignes en accès libre laissent penser que son auteur ne maîtrise pas le sujet...

Non ; 15h00-16h30...  :dry:

https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-la-semaine-de-45-jours-a-lecole-va-etre-evaluee-17-03-2023-PQXJTFQ4ZNGJ7B5TRV6WFLOF2Y.php

 

Je suis abonnée. En gros, il ne se passera rien à Paris même s'il y a beaucoup de plaintes sur le sujet.

A la fin de l'article, il est dit :

Citation

[Patrick Bloche, adjoint (PS) chargé de l’éducation ] a tout de même consenti à faire une avancée en acceptant de missionner un organisme indépendant pour faire évaluer, sur « la base d’une méthodologie scientifique », les aménagements des rythmes scolaires, reprenant ainsi la proposition du groupe GIP.

et toujours pour le citer :

Citation

« Les communes qui sont revenues sur la semaine des quatre jours l’ont fait pour des raisons financières et non pas pour des motifs pédagogiques »

🤣

Donc Paris maintient son emploi du temps bancal pour des raisons pédagogiques ? 🤔

A titre perso, j'ai quitté Paris il y a 5 ans pour un autre département à 4 jours.. Je revis !!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan maternelle parisien milite pour une semaine de 5 jours tous égaux, du lundi au vendredi (adieu le mercredi aprem « libre » quand on n’est pas en réanimation pédagogique)…

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...