Aller au contenu

grève du 19 janvier sur les retraites


jeanounette

Grève du 19 janvier sur les retraites  

185 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

https://www.mediapart.fr/aide?question=comment-beneficier-d-un-credit-d-impot-pour-votre-abonnement

Premier abonneme t Mediapart à 75 euros pour un an, avec crédit d'impôt. Si ça peut intéresser quelqu'un.

Mince... L'offre a expiré au 31 décembre dernier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu BFM à l'instant ???? Je suis totalement écœuré ils viennent d'interviewer une enseignante prof d'éco contractuelle qui affiche un désintérêt total vis à vis de la grève et légitime les préconisations du gouvernement....je suis écœuré....Comment se fait-il qu'on choisissent ce type de personnage comme étant représentatif de ce que pense le corps enseignant ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Invité Anonyme a dit :

Comment se fait-il qu'on choisissent ce type de personnage comme étant représentatif de ce que pense le corps enseignant ???? 

Oh ben oui, on se demande ! 🙃

Ca fait quand même beaucoup de points d'interrogation pour une question rhétorique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, AKM a dit :

Cette municipalité fait sa part et en informe bien les familles : elle refuse d'assumer une loi qui la responsabilise pénalement en cas de problème et préfère fermer ses locaux (quel personnel qualifié et qui connaît les enfants recruter alors que le personnel périscolaire est, lui aussi, gréviste ?) .

Je comprends tout à fait le questionnement de la mairie sur les responsabilités concernant cet accueil. Avec le SMA, l'État version Sarkozy, s'est défaussé (encore une fois) sur les collectivités locales tout en souhaitant casser les mouvements de grève dans le premier degré. Que les conseils municipaux soient opposés ou frileux est finalement logique. Communiquer sur les modalités de l'accueil et a fortiori quand il n'est pas organisé reste cependant de leur responsabilité, c'est écrit comme ça dans la loi.

il y a 39 minutes, AKM a dit :

Moi, je fais ma part également : j'informe les familles que je suis solidaire de ce mouvement de grève et, comme je suis pédagogue jusqu'au bout des ongles :D, je leur joins une petite bafouille explicitant les raisons de la colère.

Je suis sensible à cet argument, de même que l'information aux parents par courtoisie. Jusque là, j'ai toujours prévenu les parents. Mais je m'interroge car ne pas provoquer de gêne s'oppose à la pression et au rapport de force que l'on souhaite obtenir indirectement pour faire plier le gouvernement (cf. un autre fil).

Par contre, une question concernant la petite bafouille : a-t-on le droit sur notre lieu de travail ou via la messagerie pro de la diffuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rudy a dit :

Par contre, une question concernant la petite bafouille : a-t-on le droit sur notre lieu de travail ou via la messagerie pro de la diffuser ?

Non sauf à la diffuser depuis le trottoir...et ne pas signer en tant qu'enseignant.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

[ ... ]

Je suis sensible à cet argument, de même que l'information aux parents par courtoisie. Jusque là, j'ai toujours prévenu les parents. Mais je m'interroge car  ne pas provoquer de gêne s'oppose à la pression et au rapport de force que l'on souhaite obtenir indirectement pour faire plier le gouvernement (cf. un autre fil). Par contre, une question concernant la petite bafouille 2 a-t-on le droit sur notre lieu de travail ou via la messagerie pro de la diffuser ?

De mon point de vue...

1 : Le rapport de force n'est pas à établir avec les familles. Bien au contraire... Si je peux les enrôler dans mon mouvement, c'est tout bénéf' !

Autre exemple : personnellement, je suis Représentante des parents d'élèves au sein du collège de mon fils, et ça me ferait clairement ch... si les enseignants m'estimaient dans le camp adverse pour exercer leur rapport de force vis-à-vis du gouvernement / de l'administration.

 

2 : De ce que j'ai vu au fil de ces années d'enseignement : ne rien coller dans le cahier de liaison, mais... soit distribuer un trac aux abords des écoles, soit en parler oralement aux familles, soit diffuser une information écrite non-collée dans le cahier de liaison...

Quant à notre messagerie pro, moi j'éviterais clairement... 

La collègue que je remplace a créé une adresse mail pour la classe : soit je diffuse par mail via cette adresse (= pas de traces), soit je photocopie, imprime et diffuse via le cahier de liaison sans coller (plutôt la solution une, c'est plus confortable et écologique).

Enfin, je rédigerai un mix entre les deux modèles de lettre aux parents joints + ma sauce perso + je signerai mon nom.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AKM a dit :

Non, aucune obligation légale à prévenir les familles. C'est que, dans la commune où j'exercerai, le SMA n'a jamais été mis en place. Je préviens les familles par courtoisie, pour qu'elles puissent s'organiser pour garder et faire garder leur enfant, tout comme les enseignants de mes enfants m'en informent par courtoisie.

J'ai toujours informé les familles également.

Là, avec une collègue, on se questionne: le faire ou pas?

Car zut, le but est d'emme...... le monde, non?

Je pense qu'on va dire qu'il y a grève et qu'il y aura des perturbations à partir du 19 janvier. Et dire qu'il y aura un message ENT la veille au soir (comme 1/3 de connectés à l'ENT, ça va les inciter à le faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AKM a dit :

Le rapport de force n'est pas à établir avec les familles. Bien au contraire... Si je peux les enrôler dans mon mouvement, c'est tout bénéf' !

Je ne pense pas à mettre à dos les familles mais à les associer indirectement : leur mécontentement ne serait pas forcément vis-à-vis de nous (certains parents si mais de toutes façons, ça ne changerait rien avec ceux-là). Les parents pourraient reporter leur colère sur le gouvernement et cela participerait au rapport de force. Les raffineurs ont bloqué ce qui a créé la grogne des citoyens et mis la pression sur le gouvernement. Nous, on est trop gentils. Au collège et au lycée, les profs ne se posent pas de question sur la communication aux familles de leur grève. Alors oui nos élèves sont petits, mais ils sont théoriquement accueillis soit par les non grévistes ou soit par des agents municipaux via le SMA, ce n'est pas les mettre dans l'embarras ou se les mettre à dos si on communique en ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...