Aller au contenu

grève du 19 janvier sur les retraites


jeanounette

Grève du 19 janvier sur les retraites  

185 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Petite question à part : est-ce que le chef d'établissement a l'obligation d'afficher les avis de grève des syndicat  ( salle des profs par ex) ?

Non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue que je remplace jeudi me demande si je fais grève. 

Dois-je l'en informer ? 

Un peu marre de faire l'effort de faire grève face à ces moutons... 

Mais pas envie de bousiller nos relations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mirobolande a dit :

La collègue que je remplace jeudi me demande si je fais grève. 

Dois-je l'en informer ? 

Un peu marre de faire l'effort de faire grève face à ces moutons... 

Mais pas envie de bousiller nos relations. 

Je pense que tu n’es pas obligée mais par « correction » je le ferais et pour qu’elle puisse prévenir les parents… :idontno: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : est-ce que le chef d'établissement est tenu d'afficher les appels à la grève pour ce jeudi 19 ? Tout syndicat confondu. Car chez nous, aucun affichage.....Des maîtresses proches de la retraite et personne en se bouge....(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Invité Anonyme a dit :

Question idiote : est-ce que le chef d'établissement est tenu d'afficher les appels à la grève pour ce jeudi 19 ? Tout syndicat confondu. Car chez nous, aucun affichage.....Des maîtresses proches de la retraite et personne en se bouge....(?)

non

Ce qui est obligatoire c'est qu'il y ait un tableau d'affichage réservé aux publications syndicales mais si personne n'affiche le CDE n'est pas tenu de le remplir. D'ailleurs dans les écoles nous n'avons pas de CDE.  Pour l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Invité Anonyme a dit :

Question idiote : est-ce que le chef d'établissement est tenu d'afficher les appels à la grève pour ce jeudi 19 ? Tout syndicat confondu. Car chez nous, aucun affichage.....Des maîtresses proches de la retraite et personne en se bouge....(?)

Tu parles dans le même post de chefs d’établissement et de maîtresses. Il n’y a pas de chef d’établissement dans une école… :idontno: 

En tous cas, ça n’est pas une attribution d’un directeur d’école…

J’ai eu un doute à ton post précédent pensant que tu parlais du secondaire….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html

 

Ils savent très bien qu'on ne pourra pas travailler aussi vieux.

Ce qu'ils veulent c'est qu'on cotise à des assurances privées qui nous promettront monts et merveilles, avec les risques que cela comprend (cf 2008 aux EU). C'est pourquoi les BlackRock, AXA et cie se frottent les mains. J'imagine qu'ils pourront même mettre dans les contrats des promesses de financement avant l'âge légal pour attirer le client, ainsi que des promesses de pensions plus élevées que dans le système actuel.

Les retraites représentent un gros gâteau à se partager pour faire des profits encore et encore, tout comme la santé et l'éducation.

Il n'y a qu'à voir ce que deviennent les mutuelles, ça fonctionne de plus en plus comme les assurances : plus tu payes mieux tu es couvert, moins tu payes moins tu es couvert (on n'avait pas ce choix de formules avant) .Ce qui est à l'opposé de la philosophie de la sécurité sociale : tu cotises au prorata de tes moyens et tu reçois selon tes besoins, la solidarité quoi ! C'est ce qu'ils veulent détruire pour les retraites, ce système solidaire qui fait que nous sommes encore le pays où la pauvreté des retraités est la plus faible. Ce système on peut le faire perdurer et même l'améliorer car il y a encore de trop petites retraites. Hélas ce n'est pas leur objectif. Comme dans toute privatisation ils font miroiter les choses et quelques années après on se rend compte qu'on y a bcp perdu (cf EDF par exemple).

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...