Aller au contenu

Mégabassines : la guerre de l'eau est-elle déclarée ?


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Il aurait fallu laisser les manifestants dégrader les bassines ?

Des bassines privées, pour des intérêts privés, construites avec de l'argent public, au détriment du public... J'en reviens pas qu'on puisse encore poser la question. Il aurait fallu laisser faire l'injustice?

Il y a 2 heures, Teufti a dit :

Quel parallèle offensant entre ces femmes et ces casseurs d'extrême-gauches...

Comme si les premières féministes n'étaient pas d'extrême-gauche!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teufti a dit :

Elles ont cassé du flic aussi? Quel parallèle offensant entre ces femmes et ces casseurs d'extrême-gauches...

Les suffragettes, si elles n'ont pas "cassé" du flic, ne sont pas toutes contentées de militer dans la légalité. D'ailleurs le mot "suffragette" a été inventé par un journaliste britannique pour discréditer les femmes radicalisées en opposition aux "suffragistes" modérées utilisant des modes  d'action non violente comme s'enchaîner aux grilles du parlement et refuser de payer les impôts.

Les modes d'actions du WSPU : bris de vitres des bâtiments gouvernementaux, incendies volontaires (250 en 6 mois en 1913), attaques à la bombe et même, semble-t-il, courriers piégés...

Pourtant, en 1999, le magazine Time a choisi Emmeline Pankhurst, une féministe radicalisée à l'origine des actions violentes, pour figurer parmi sa liste des personnalités les plus influentes du XXe siècle.

"La campagne militante était absolument essentielle pour faire avancer le vote, obtenu en 1918", estime Krista Cowman, professeure d'histoire à l'université britannique de Lincoln. "Avant cela, il y a eu cinquante années de campagne pacifiste qui, en réalité, ne fit rien".

La France, où les suffragettes étaient plus pacifistes, a légiféré en 1944.

On peut évidemment débattre sur la réelle portée des actions violentes des suffragettes mais pas nier l'existence de cette violence.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Patrick Baudoin, Président de la Ligue des droits de l'homme qui dénonce l'usage abusif de la violence à Sainte-Soline et... la riposte de Darmanin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teufti a dit :

Elles ont cassé du flic aussi? Quel parallèle offensant entre ces femmes et ces casseurs d'extrême-gauches...

Les premières féministes, les suffragettes, ont mené des actions parfois violentes ( et été aussi violemment réprimées). Plus près de nous, les femmes qui se faisaient avorter et celle qui les aidaient à le faire étaient dans l'illégalité. Sans leurs actions et leur courage, où en serions-nous ?
Ceux qui sabotaient les trains pendant la seconde guerre mondiale étaient aussi des terroristes pour le gouvernement et une partie de l'opinion publique ...

Lire ici sur les suffragettes :
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/08/suffragettes-pretes-tout-pour-voter

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darmanin a finalement concédé à demi-mot l'usage de LBD par les policiers : c'était illégal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une excellente série sur ARTE.TV :  Jeux d'influence

A voir pour comprendre les manoeuvres et la puissance des agro industriels.

ça peut aider à ouvrir les yeux ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appels à manifester ce soir devant toutes les préfectures à 19h à l'appel de l'association Les soulèvements de la Terre . Se sont joints à l'appel, d'autres associations et syndicats.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 22:42, cajou a dit :

Cette bassine qui a été autorisée contre les avis de nombreux scientifiques va  monopoliser l'eau d'un territoire au profit exclusif de quelques uns. Le lac de Caussade, en Lot et Garonne, retenue d'eau construite illégalement, dont la destruction a été exigée par la justice, continue à monopoliser illégalement l'eau en faveur de quelques uns, avec "l'absolution" des autorités.
La question des bassines impacte très défavorablement l'avenir d'une agriculture durable et ceux qui décident le font contre une partie du monde agricole, celle qui tente de trouver des solutions durables. De quel côté est la violence ? du côté de ceux qui tentent d'alerter par tous les moyens ou ou de celui de ceux qui ne suivent que l'intérêt des puissants avec une injustice profonde ?
Le jeune homme qui est dans le coma, n'était pas cagoulé et casqué, il a pris une grenade de désenserclement sur la tête, il a attendu 2 heures le SAMU malgré les demandes renouvelées de la médecin urgentiste présente sur les lieux qui l'a pris en charge et a constaté son état grave. Si il sort du coma, ce sera avec de lourdes séquelles , à 30 ans. Qu'est-ce qui justifie cela ? protéger un trou inutile, faire un exemple ?
Je connais certains de ces jeunes, mon fils est l'un d'eux, ce sont des jeunes solidaires, courageux, qui regardent l'avenir en face et ne se résignent pas à voir ce que nous faisons de cette planète. Ce soir, j'ai le coeur lourd, pour S., pour ses copains et pour ce que nous laissons faire à cette jeunesse.

 

Merci pour ce témoignage.

On peut rappeler la mort de Rémi Fraisse en 2014 sous Cazeneuve/Hollande :

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280323/jean-pierre-fraisse-la-mort-de-remi-n-servi-rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...