Aller au contenu

Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


Messages recommandés

il y a 36 minutes, yrugfu a dit :

Peut-être que les maîtresses sont démunies par rapport à l'avance de cette petite fille et pensaient qu'un saut de classe serait la solution. Ou peut-être qu'elles croient tout simplement, puisque la maman fait tous les bilans demandés, que c'est la famille qui est en demande, alors que pas du tout.

On a beau essayer de différencier, quand on a un élève très en avance, parfois, on se dit qu'on ne fait pas assez... J'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre l'école et la famille à ce niveau-là.:idontno:

Peut-être que la maman devrait dire à l'école que vu que tous les bilans sont normaux et qu'en plus elle-même trouve que tout va bien, pas besoin de plus de rendez-vous, sauf si la maîtresse voit un problème en particulier à un moment donné (mais dans ce cas-là, demander quel est le problème exactement). Si ça trouve, la maîtresse sera soulagée aussi !

Merci pour cet avis. Il y a peut-être effectivement un malentendu. Elle pense peut-être que je suis en attente et moi considère que c'est elle qui est en demande. 

Si nous sommes amenées à nous rencontrer à nouveau, je poserai la question clairement, si elle a cru que je recherchais des réponses (je n'ai pas de doute sur sa bienveillance). Si ce n'est pas le cas, je verrai comment cela se passe en CE1 et clarifierai très vite les choses sur ce point (je pense que les maîtresses discutent entre elles, ce sont deux maîtresses anciennes dans l'école qui seront présentes l'an prochain). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pardon mais la majorité des psychologues scolaires (qui font un boulot de dingue dans certains coins) ne sont absolument pas formées aux HPI et ne font pas passer le Wpssi ou le wisc (très onereux).  Seuls les psychologues cliniciens (donc pas tous) le sont.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

Alors pardon mais la majorité des psychologues scolaires (qui font un boulot de dingue dans certains coins) ne sont absolument pas formées aux HPI et ne font pas passer le Wpssi ou le wisc (très onereux).  Seuls les psychologues cliniciens (donc pas tous) le sont.

Je n'y connais rien dans le domaine de la psychologie et fais plutôt confiance. La psychologue scolaire lui a fait passer un test qui s'appelle wisc 5. La durée du test m'a paru courte (45/50 minutes) mais c'est peut-être normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 11:08, FemmeDeRochas a dit :

Mais donc, comment a-t-elle appris à additionner et soustraire des centaines et des milliers, multiplier ou diviser des centaines par un chiffre ? (simple question de ma part, sans jugement)

Mon fils savait dès la moyenne section additionner des centaines et milliers ... savait lire en milieu de ms  et plein d'autres choses encore que je ne lui ai jamais appris à faire avant ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Alors pardon mais la majorité des psychologues scolaires (qui font un boulot de dingue dans certains coins) ne sont absolument pas formées aux HPI et ne font pas passer le Wpssi ou le wisc (très onereux).  Seuls les psychologues cliniciens (donc pas tous) le sont.

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flops a dit :

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

La psyEN dont dépend mon école ne le fait pas (c'est elle qui nous a dit que c'était trop cher et que c'était sur ses fonds propres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Alors pardon mais la majorité des psychologues scolaires (qui font un boulot de dingue dans certains coins) ne sont absolument pas formées aux HPI et ne font pas passer le Wpssi ou le wisc (très onereux).  Seuls les psychologues cliniciens (donc pas tous) le sont.

Tout à fait d'accord.

Ici, on avait la chance d'avoir une psy sco qui faisait passer les wisc mais avec son matériel perso et parce qu'elle était sensibilisée aux enfants HPI/THPI personnellement. Elle continuait aussi à se former à côté en poursuivant ses études. Mais c'est un cas rare je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, flops a dit :

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

Bonjour, ici mon fils à été testé par la psy sco qui lui a fait passer un wppsi à 6 ans. Ce n'était pas le premier enfant qu elle testait et j ai eu une restitution dans les clous. Donc c'est possible oui. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, flops a dit :

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

 

Il y a 4 heures, Vinclemel a dit :

Bonjour, ici mon fils à été testé par la psy sco qui lui a fait passer un wppsi à 6 ans. Ce n'était pas le premier enfant qu elle testait et j ai eu une restitution dans les clous. Donc c'est possible oui. 
 

A 6 ans on attend quelques mois et on fait le wisc. En plus ils changent tous les 2 ans et sont chers. Et comme ils ne sont pas formés leurs tests ne sont pas toujours adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flops a dit :

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

Je suis PE sur Paris depuis 2002 et ça me fait rigoler. J'ai du faire tester les 2 miens en libéral car pas le temps, pas les sous pour acheter le dernier (et seul reconnu), pas formes...j'ai croisé 2 psyEN formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chari a dit :

Alors je n'ai jamais discrédité les enseignantes devant ma fille. Vous supposez des choses alors que rien ne va dans ce sens dans mes écrits. 

Vous donnez pourtant continuellement un avis tranché dans vos interventions, donc c'est bien un jugement de tous les personnels de l'école.

Tant mieux si vous arrivez à ce que ça ne transparaisse pas quand vous vous adressez à eux et surtout devant vos enfants.

Il y a 19 heures, chari a dit :

Pensez-vous que les psychologues scolaires sont plus compétents que les psychologues libéraux ? 20 à 40 points, cela signifie que ces enfants testés HPI dans le privé seraient dans la moyenne basse chez votre amie pour les plus gros écarts. Il y aurait alors un vrai problème de déontologie chez les libéraux. 

Les psychologues scolaires sont neutres.

Ceux du privé s'adressent à leurs clients. Il est normal qu'ils embellissent la situation.

Il y a 18 heures, lilie2fr a dit :

Alors pardon mais la majorité des psychologues scolaires (qui font un boulot de dingue dans certains coins) ne sont absolument pas formées aux HPI et ne font pas passer le Wpssi ou le wisc (très onereux).  Seuls les psychologues cliniciens (donc pas tous) le sont.

Les psychologues scolaires n'ont surtout pas le temps, mais elles ont la possibilité de le faire, et certaines sont également psychologues cliniciennes.

Il y a 17 heures, flops a dit :

Hier sur public sénat il y avait une émission sur les élèves HPI et une des intervenantes (referente dans l inclusion des ebep sur Paris) disaient que les psyEN pouvaient faire passer les tests gratuitement ... 

Exact.

Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

Bonjour, ici mon fils à été testé par la psy sco qui lui a fait passer un wppsi à 6 ans. Ce n'était pas le premier enfant qu elle testait et j ai eu une restitution dans les clous. Donc c'est possible oui. 
 

Merci.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, snowy a dit :

C'est un peu court aussi, je pense. Mais quel est le résultat de ce wisc?

Et pourquoi demander des tests, "ne pas accepter" les résultats des tests faits par les parents?

Sérieusement, si tout va bien, je m'en tiendrai à l'attitude "Tout va bien, on s'arrête là, si problèmes importants avérés, on en reparle, sinon, on termine tranquillement l'année..." 😉

 

Elle a eu un score moyen d'un peu plus de 100 mais dans les commentaires, il était écrit 'non valide, hétérogène'. 

Je pense que vous avez raison et que je devrais arrêter de me poser trop de questions mais c'est assez perturbant de voir l'enseignante de son enfant maintenir qu'elle a un 'truc' alors que les bilans faits disent le contraire. 

Je vous remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...