Aller au contenu

Le PACTE : sa mise en oeuvre


chableu

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Yuuko a dit :

 

Plus d'inspections à 38 piges, j'ai le temps d'en faire des conneries !

On peut penser aussi qu’en tant que pe expert en mi/fin de carrière, on peut te faire confiance ! Parce que le ppcr où on vient bien vérifier si tu fais tes prep avec la case ebep et différenciation quand tu connais le métier , ce n’est pas terrible non plus. Ça existe encore ! En revanche, un entretien sur tes perspectives d’évolution oui !!! Mais quelle évolution quand tu es en HC ?  Je trouve qu’ on est plus susceptible de faire des conneries comme tu dis en début de carrière or le premier ppcr vient tard . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:10, Poloetpan a dit :

Non, ingénieur après une prépa intégrée, Polytech (écoles rattachées à des universités). Mais même sans maths sup je ne suis pas mauvais en maths ;) D'ailleurs j'hésite souvent à passer plc en mathématiques, mais je n'ai pas la motivation de me relancer dans un concours.

Je ne veux pas du tout polémiquer, mon message avait juste pour but de dire que le privé ne paye pas forcément mieux et qu'en tout cas les conditions de travail ne sont pas comparables. Je maintiens que j'ai des camarades diplômés ingénieur et embauchés en tant que tels qui ne gagnent pas mieux que moi, d'autres un peu plus mais rien de ouf (j'ai un poste avec des primes). La seule différence (peut-être) est qu'ils évolueront plus vite que les PE. Nous on stagne très vite dans les échelons, eux (ceux qui ont de ambition) peuvent rapidement augmenter leur salaire s'ils sont prêts à des sacrifices. Je suis jeune prof cela s'explique peut-être comme ça.

Il doit y avoir beaucoup d'ingénieurs différents .

En 20 ans, j'en ai vu des gens (souvent des femmes) qui se reconvertissent en PE (pour avoir plus de temps pour leur famille et leurs enfants) dont des ingénieurs....... et j'en ai vu plusieurs finir par démissionner à cause de nos conditions de travail justement. Apparemment les vacances ne suffisent pas. C'était des bosseurs tous et le milieu public/PE/fonctionnariat ne les a pas convaincus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les enquêtes sociologiques, il y a une très grande inégalité salariale entre ingénieurs et ingénieures et peu font une carrière complète en tant qu’ingé. Et puis sachez que nous pouvons nous aussi , pe, être ingénieur en formation avec un master ingénierie de formation donc ce terme d’ingénieur cache des réalités professionnelles et salariales bien différentes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fararden a dit :

Selon les enquêtes sociologiques, il y a une très grande inégalité salariale entre ingénieurs et ingénieures et peu font une carrière complète en tant qu’ingé. Et puis sachez que nous pouvons nous aussi , pe, être ingénieur en formation avec un master ingénierie de formation donc ce terme d’ingénieur cache des réalités professionnelles et salariales bien différentes. 

Pendant ma formation initiale, j'étais avec une pharmacienne ;), très très chouette. Ras le bol de ce qu'était devenu son métier. J'ai su, 10 ans après qu'elle avait arrêté PE. (c'est dommage)

Une de mes compléments était dans le commerce avant, rythme qui ne lui convenait plus, reconvertie PE (excellente) , elle arrête au bout de 10 ans, déçue par notre système et retourne au commerce.

Bref, dans les 2 sens ça marche je pense surtout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lena a dit :

Le domaine joue beaucoup. Plus que le type de recrutement (entre autres, toutes ont des recrutements hors cpge).

Les math financières paient plus que l environnement 😅 ( tarif technicien pour du bac +5 qui ne compte pas ses h et les contrats précaires fréquents; toute ressemblance avec une situation que nous vivons n a rien d’anormale) , en sortant d une même école. L aéronautique paie mieux que l’ hydraulique,  en sortant d une même école. 

Possible, mais les ingénieurs issus du parcours "royal" ne subissent pas la crise, car ce sont des profils hyper demandés, quel que soit le domaine !

Après, y a-t-il beaucoup d'ingénieurs "royaux" qui choisissent l'environnement ?

Personnellement je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

On peut penser aussi qu’en tant que pe expert en mi/fin de carrière, on peut te faire confiance ! Parce que le ppcr où on vient bien vérifier si tu fais tes prep avec la case ebep et différenciation quand tu connais le métier , ce n’est pas terrible non plus. Ça existe encore ! En revanche, un entretien sur tes perspectives d’évolution oui !!! Mais quelle évolution quand tu es en HC ?  Je trouve qu’ on est plus susceptible de faire des conneries comme tu dis en début de carrière or le premier ppcr vient tard . 

J'ai eu le premier type de ppcr en octobre dernier, inutile au possible, aucune discussion sur ma carrière en effet....

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Possible, mais les ingénieurs issus du parcours "royal" ne subissent pas la crise, car ce sont des profils hyper demandés, quel que soit le domaine !

Après, y a-t-il beaucoup d'ingénieurs "royaux" qui choisissent l'environnement ?

Personnellement je n'en connais pas.

Y a eux qui avaient fait du bruit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/video-l-agro-industrie-mene-une-guerre-au-vivant-et-a-la-paysannerie-des-etudiants-d-agroparistech-appellent-leurs-camarades-a-deserter_5131804.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le PPCR, j’en ai connu deux dont le dernier après 18 mois à l’échelon 9, et, si l’inspectrice m’a bien parlé de ma carrière en me proposant divers options pour la suite et en m’expliquant comment fonctionne les avis et tout et tout …

Pas stressant et discussion intéressante. Mais nous avons la chance d’avoir une inspectrice vraiment très bien 👍 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanne88 a dit :

Concernant le PPCR, j’en ai connu deux dont le dernier après 18 mois à l’échelon 9, et, si l’inspectrice m’a bien parlé de ma carrière en me proposant divers options pour la suite et en m’expliquant comment fonctionne les avis et tout et tout …

Pas stressant et discussion intéressante. Mais nous avons la chance d’avoir une inspectrice vraiment très bien 👍 

 

Vécu la même chose que toi 2 ppcr en 18 mois . Inspecteur génial . Sa successeuse n’est pas du même genre et part du principe que satisfaisant est un très bon avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas envie de subir à nouveau un PPCR!!!!! 😡😡 Mon IEN rendait ce rendez-vous de carrière terrifiant et humiliant!!!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Ce n'était pas mon propos (ceci dit, tu devrais passer PLC, c'est bien mieux considéré que PE !)

Simplement, il y a ingénieur et ingénieur, et les ingénieurs issus de maths sup-maths spé puis d'une école d'ingénieurs en 3 ans gagnent bien mieux leur vie qu'un PE Classe exceptionnelle.

Et mon frère, entre ses congés et ses RTT, a pas mal de vacances également.

Suffisamment pour partir au moins deux fois par an à l'étranger, chose que je ne peux pas me permettre.

Exactement, il y a plusieurs types d’ingénieurs. Ceux des grandes écoles ( Écoles des mines, insa, polytechnique paris, centrale) et d’autres moins cotées. Quand mon fils a passé le concours pour écoles d’ingénieur, certaines acceptaient les candidats ayant eu la moyenne, tandis que d’autres ne prenaient que les mieux classés. Ces derniers n’ont pas de soucis à trouver un boulot bien mieux rémunérés que nous! CQFD !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...