Aller au contenu

Classe transplantée et forcing de la mairie


carrie62

Messages recommandés

Je suis également passée d'une classe de neige d'une semaine tous les trois ans à des séjours courts mais avec nuitées chaque année (Londres, Paris, Bruxelles...) . J'avais un cours triple donc les élèves pendant 3 ans avec moi. Ca s'est très bien passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles du projet... Nous avons dû monter un projet pédagogique en urgence mi-octobre pour déposer à la mairie (avec copie à notre IEN).

La mairie devait lancer l'appel d'offres la semaine de retour des vacances de toussaint. Nous avons appelé le service jeunesse juste après le 11 novembre et on nous a répondu qu'il n'avait pas été encore lancé!!! On a insisté sur le délai pour la paperasse!!!! A ce moment-là, l'info de la non nécessité des passeports pour les élèves en voyage scolaire n'était pas encore tombée...

La mairie n'a eu que 2 réponses. L'une est plus intéressante car elle inclurait l'assurance et les animateurs. Cela ferait environ 500 euro par personne. Les parents auraient environ 150 euro à payer.

Remarque de l'adjointe aux affaires scolaires: C'est cher pour 3 jours!!!!! A l'avenir, il faudra proposer des séjours moins onéreux!!!!😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir au courant, les 350 euros sont à charge de la mairie ou la coop en prend une partie ? 150 euros ça reste dans les tarifs avec les assurances et surtout les animateurs... Et puis vous pouvez peut-être faire des actions avec les parents d'élèves....

Finalement quel programme de séjour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait la mairie qui payerait 70 ou 75% du séjour par élève.

Après, nos élèves ont fait des sablés et vendu des sachets pour Noël dans l'école (bon, vu que les parents de l'APE vendaient des jacinthes et des calendriers avec photos, nous n'avons pas vendu autant de sablés que prévu😔). Nous envisageons de faire des crêpes pour la chandeleur...  L'argent récolté nous servira bien à quelque chose (achat de bracelets pour chaque élève pour noter le numéro de téléphone à joindre en cas de problème... par exemple).

Pour le moment, le programme n'est pas complètement défini... Sur l'offre, on a déjà la visite du musée d'Histoire naturelle, une croisière sur la Tamise pour rejoindre la Tour de Londres, la visite de la Tour de Londres et la relève de la garde. Pour le reste de l'emploi du temps, ce sera à nous de le créer avec le coodinateur du séjour. L'auberge de jeunesse est apparemment dans le centre de Londres et donc nous nous déplacerions en métro ou bus...

L'avantage de cette offre est que l'auberge n'est pas à 1/2 heure en bus du centre de Londres et il y a une bagagerie. Et, pour le retour, le départ se ferait en milieu d'après-midi (et non le soir!!!) pour arriver sur Lille en fin d'après-midi (et non à 22h). Donc les élèves pourront manger chez eux!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelques nouvelles...

Nous avons réunion mardi soir pour présenter de manière officielle le projet aux parents de nos 2 classes. La mairie sera présente (pour se faire bien voir de leurs électeurs 😡 mais vu qu'ils paient 75%, on ne va rien dire).

L'association retenue pour cette classe transplantée est celle qui a déjà organisées plusieurs de nos classes de neige (et la classe verte à la montagne quand il y avait le covid). Donc, nous savons que c'est du sérieux.

J'ai fait un emploi du temps pour les 3 jours et on peut dire que les élève n'auront pas le temps de s'ennuyer!!!!

On a jusqu'au 25 mars pour déposer notre dossier à l'IA (enfin sur l'application) mais nous allons essayer de le faire avant.

La bonne nouvelle est que le passeport n'est plus obligatoire pour les élèves (par contre il faut toujours l'autorisation de sortie du territoire). Il nous faudra également la copie de la pièce d'identité des parents pour envoyer à la préfecture (c'est nouveau apparemment🤔).

Avec ma collègue (et directrice), nous allons commencer nos séances d'anglais dans le cadre du pacte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/02/2024 à 17:45, carrie62 a dit :

Avec ma collègue (et directrice), nous allons commencer nos séances d'anglais dans le cadre du pacte.

Dans le cadre du pacte c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, la présentation aux familles, ça s'est bien passé ? Ton programme est chouette, un retour pas tardif, très bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du "pacte", cela s'intègre dans le dispositif de projets innovants pour un horaire de 12 heures (on a pris chacune 1/2 parts de SRAN et 1/2 parts de projet innovant pour un total de 24h).

C'était une proposition de l'inspecteur. J'ai programmé les séances et nous avons réparti les CM2 dans 6 groupes de 7 élèves. Nous sommes 3 enseignantes à les prendre en charge. J'ai gardé 2 séances après notre séjour pour que les élèves volontaires nous aident à créer un diaporama bien précis ou un carnet de voyage!!!!

J'envisage de refaire des séances l'an prochain même si je ne repars pas à Londres en classe de découverte !

En ce qui concerne la réunion, avec ma directrice, nous nous sommes retenues car le représentant de la mairie a fait un speech aux parents et en gros on avait l'impression que c'était leur idée de proposer ce séjour!!!!😡 Enfin bref on ne les changera pas...

Les parents étaient pratiquement tous présents et les élèves aussi. J'avais préparé un beau diaporama pour tout présenter (un peu moins l'auberge de jeunesse et les animateurs car c'est plus l'association qui gère donc ce sera pour la réunion du mois de mars). J'ai également expliqué tout ce qui va être travaillé en classe en amont. Les parents ont bien apprécié et ont pu voir que les élèves ne vont pas s'ennnuyer pendant ces 3 jours!!!! Nous avons bien rappelé que ce ne seront pas 3 jours de vacances.

Les élèves pourront, s'ils le veulent, goûter au petit déjeuner anglais car il y aura à la fois le petit déj anglais et le petit déj continental au buffet.

Avec ma directrice, nous avons encore à définir le montant de l'argent de poche, ce que les élèves auront le droit de prendre ou pas...

Nous remplissons au fur et à mesure le dossier en ligne (grande nouveauté car jusque l'an dernier c'était en format papier) et rencontrons quelques couacs pour remplir certaines rubriques. En effet, nous pouvons cocher Royaume-Uni mais impossible de rentrer le zip code correspondant à l'adresse de l'auberge de jeunesse et, en Angleterre, il n'y a pas de numéro d'agrément comme en France!!! Donc ma directrice va devoir appeler la direction académique pour voir comment faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coup dur cet après-midi😭😭😭 

La conseillère en charge de vérifier notre dossier pour mettre un avis favorable ou défavorable nous a appelé pour dire qu'elle mettrait un avis défavorable (et l'IEN aussi) car apparemment on ne devrait demander que 50 euro aux familles et pas 135 euro.

Comment pouvait-on savoir que selon le type de projet de classe transplantée, il y a un seuil à ne pas dépasser ? Nous ne sommes pas voyantes... Nous n'avons trouvé aucun texte qui l'indique...

Jusqu'à présent c'était toujours la classe de neige et la mairie fixait le montant de participation par famille. La DSDEN ne critiquait pas ce montant (entre 205 et 235 euro selon les années). Cette année, pour la classe de neige, les familles de l'autre école vont donner 250 euro (400 pour 2 enfants) et le dossier est passé.

Le fait est que la conseillère nous a dit que l'on ne pouvait pas comparer un séjour de 3 jours à Londres et un séjour au ski. Apparemment, nous ne pouvons pas demander plus de 50 euro car nous n'avons pas de location de matériel de ski, pas de salaire de moniteurs de ski...

Pour l'anecdote, elle n'a pas lu le dossier pédagogique envoyé en octobre (en même temps que la copie envoyée à la mairie).

Si nous voulions ne demander que 50 euro, il nous faudrait trouver plus de 3 000 euro en quelques jours!!!!!!!

Avec ma directrice (dont la classe devait partir aussi), nous étions dans son bureau pendant la récréation et nous avons fini par pleurer.

Nous devons bientôt avoir une 2ème réunion de présentation avec les parents, la mairie et l'association qui gère le séjour...

Si, comme indiqué par l'inspection, notre dossier ne passe pas alors nous allons décevoir les élèves, avoir les parents mais surtout la mairie sur le dos!!!!!!!

Aucun parent n'est venu nous dire que 135 euro c'était trop cher, au contraire. Avec ma directrice, on s'était données à fond pour motiver les élèves, faire que les parents adhèrent au projet...

Une de mes amies me disait, ce soir, de demander à l'APE de créer une cagnotte et que l'APE explique aux parents de CM2 qu'ils pourraient verser la différence pour attendre 135 euro sur la cagnotte en ligne...

Je vais prendre un cachet pour me calmer et essayer de dormir...

 

Inutile de vous expliquer pourquoi je ne serai pas volontaire pour partir en classe de découverte l'an prochain...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des écoles maternelles de la ville fait partir ses GS 3 jours à la mer et ils demandent 64 euro de participation. Leur dossier ets refusé pour le moment. Et ils doivent partir avant les vacances de printemps de notre zone (B)!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents-électeurs ont un rôle à jouer !

Et la mairie rétropédalera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 18:16, Goëllette a dit :

Les parents-électeurs ont un rôle à jouer !

Et la mairie rétropédalera.

C'est l'inspection qui nous a déclaré que pour NOTRE notre séjour, on ne devait pas dépasser 50 euro de participation pour les familles.

Hier, ma directrice a vu des parents de l'APE (en réunion dans une salle de l'école) et elle leur a exposé le problème. Dans les parents présents à ce moment-là,il y avait 2 mamans de ma classe (dont une chiante!!!!). Ces 2 mamans ont dit que 135 euro n'est pas une somme extraordinaire (aucun parent ne leur a dit que c'était cher). Elles non plus n'ont pas compris pourquoi l'inspection a accepté que les parents de l'autre école doivent payer 250 euro (plus l'achat de la "tenue" de ski) pour la classe de neige.

Nous ne décolérons pas car cela sous-entend que notre projet n'est pas intéressant, au rabais!!! Et l'apprendre au moment du dépôt du dossier, c'est minable!!!!!😡😡

L'inspection devrait être ravie et soutenir le projet car les élèves sont méga motivés et font encore plus d"efforts en anglais et donc progressent.

J'ai calculé que si on voulait juste faire un projet avec la subvention mairie et 50 euro par les familles alors il faudrait monter un projet à environ 176 euro par élève!!! Avec ça, on ne va pas loin ni longtemps et on ne fait pas grand-chose.😡😡

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...