Aller au contenu

Le post des TRS


Lika

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Lika a dit :

C'est pas fréquent de passer de titulaire dans une école à TRS. Tu te complais mieux dans la fonction de TRS ? 

C'est sûr qu'en milieu rural, ce doit être plus compliqué d'avoir des compléments assez proches de chez soi. J'espère que ta circo n'est pas trop étendue...

Tu connais déjà tes compléments pour l'an prochain ?? C'est cool, au moins tu peux rencontrer les collègues, voir les méthodes utilisées, connaître tes domaines...

Oui ce n'est pas fréquent mais nous sommes de plus en plus nombreux. Pour ma part le choix a été contraint. J'ai déménagé il y a 3 ans, après avoir acheté une maison à 45 min de mon poste d'alors, pensant que j'arriverais à me rapprocher. Je précise que je bénéficie d'une bonification pour le mouvement car je suis bénéficiaire de l'obligation de l'emploi. (travailleur handicapé).

Deux ans de mouvements ont passé, toujours aucune affectation alors que je faisais des vœux très larges.

J'ai fini par postuler sur un poste de trs que j'ai obtenu, de justesse.

Je me retrouve donc à faire des compléments et ça me convient bien. Ce qui me dérange plus, c'est que la circo est très étendue et qu'en effet je peux facilement me retrouver à 45 min, une heure de chez moi avec des configurations de classes compliquées.

Bref, je vais découvrir le CP. Faire au mieux pour que les classes des 2 collègues roulent les jours où j'y suis. Et l'année prochaine, une nouvelle aventure débutera peut-être ailleurs....

Ce poste me permet de prendre beaucoup de recul finalement!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cotcot a dit :

Dans notre circo, un quart des trs sont d'anciens titulaires de classe.

Ah oui quand même ! Ici, que des jeunes PE.

Modifié par Lika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Siropdeviolette14 ans d'ancienneté + une bonification et toujours pas de poste près de chez toi ? J'espère juste que c'est pas ce qui nous attend tous...

Mais, comme tu dis, tant mieux pour toi si ce poste te convient et te permet de prendre du recul par rapport au métier.

De mon côté, je me sens parfois frustrée de n'être que "la maîtresse du lundi" ou "la maîtresse quand la directrice est au bureau". 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici comme dit précédemment, c'est particulièrement bouché. On est en fond d'académie, donc il y a plusieurs écoles dans un rayon de 20 kms sur lesquelles je ne peux pas postuler car dans une autre académie. Et la frontière pas loin non plus....

Modifié par Siropdeviolette
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce post, ça permet de tromper l'attente!

Je reprends de congé mat' en septembre, à mi-temps sur un poste de TRS, après qq années de remplacement dans mon département actuel.

J'ai déjà fait des compléments en début de carrière dans un autre département, ça ne me déplait pas.

Ici, pas de choix non plus pour les compléments, normalement on connaitra les compositions la semaine prochaine.

Modifié par letsgo89
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lika a dit :

Ici, on a enfin reçu hier la fiche de vœux de la circo !! 

On a la liste de tous les compléments disponibles (1/2 décharge, 1/4 décharge, ...) avec le nom de l'école. On remplit nos vœux selon nos préférences (mat ou élem), sans connaître le niveau, quoique quand on commence à connaître les écoles, on peut deviner le niveau de la décharge de direction ou les PE qui rempilent mi-temps ou autres...

Comment ça se passe par chez vous l'attribution des compléments de poste ? 

De mon côté, 5ème année en tant que TRS. Ce type de support me convient bien pour le moment, même si  mes compléments ne sont pas toujours reconduits avec les mêmes collègues d'année en année 😔!!

Par contre, contrairement à toi @Lika, l'inspection ne nous fournit pas une liste des compléments dispos. Nous devons simplement formuler un choix entre préférence de niveau (mater ou élem) ou de secteur géographique (pour lequel nous choisissons 3 communes ). Et ensuite, comme l'a dit quelqu'un sur ce fil, c'est la loterie... (a priori, c'est l'AGS qui prime mais comme nous ne pouvons rien vérifier) ... Bref, j'espère simplement être reconduite sur mes 2 principaux compléments de cette année 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien traités par chez nous car l'Ien nous réunit pour faire le mouvement des trs ensemble. On annonce le barème de chacun à haute voix, et le plus fort barème commence son choix...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cotcot a dit :

Nous sommes bien traités par chez nous car l'Ien nous réunit pour faire le mouvement des trs ensemble. On annonce le barème de chacun à haute voix, et le plus fort barème commence son choix...

C'est cool, ce fonctionnement ! Ton IEN est quelqu'un de très bienveillant, dis donc !

Tu dois être sur une petite circo, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nounou38 a dit :

mes compléments ne sont pas toujours reconduits avec les mêmes collègues d'année en année

Il y a 4 heures, Nounou38 a dit :

l'inspection ne nous fournit pas une liste des compléments dispos.

C'est con/dommage parce souvent on aime bien retravailler avec un collègue avec qui ça a bien matché...

Et si les TRS de ta circo proposaient un autre fonctionnement d'attribution des postes à l'IEN ? ça pourrait être accepté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lika a dit :

C'est cool, ce fonctionnement ! Ton IEN est quelqu'un de très bienveillant, dis donc !

Tu dois être sur une petite circo, non ?

Pour la taille de la circo je ne sais pas, je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Pour la saisie des voeux tous ensemble, cela se fait ainsi depuis des années et n'est pas le fait de l'Ien actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour les TRS, chaque circo compose des regroupements avec tous les fractionnés/compléments de sa circo (gros, gros casse-tête, pour l'avoir fait pendant 2 ans). ça représente environ 40 postes entiers (soit entre 120 et 130 "petits bouts"). Il faut tenir compte des décharges, des temps partiels, des décharges syndicales, des jours imposés pour les crèches, les soins médicaux,  etc... et bien sûr des postes possibles sur une même école. Assembler des 33%, 25%, 78% n'est pas une mince affaire car il faut bien sûr éviter de laisser  et trop de "vide" sur un même poste / que celui-ci ne fasse pas plus de 100%, bien sûr.

Cette liste est transmise au rectorat qui la "vérifie" et qui la transmet aux TRS. Ces derniers font des vœux et les postes sont attribués par les services du rectorat, en tenant compte en premier d'une règle que je trouve pas mal : si le poste de l'année précédente est reconduit à 50% au moins, le TRS qui l'avait est prioritaire. Quand je faisais les "assemblages" avec ma collègue, c'est ce qui nous essayions de faire en 1er pour conserver une stabilité.
Le souci, c'est juste quand des collègues reprennent à temps complet ou qu'il y a des modifs de quotités de service. On n'arrive parfois pas à avoir les "au moins 50%".

Ensuite, les autres postes sont attribués au barème (et priorités médicales je suppose).

En début de carrière, je faisais les compléments de service de 3 PEMF. C'était top ! J'étais dans la même école, je les voyais quand j'étais dans une autre classe, ce qui permettait de faire le lien. Je faisais intégralement partie de l'équipe vis à vis des parents. En plus, j'ai eu l'impression de continuer à me former pendant 5 ans ! J'ai pu piocher plein d'idées. D'ailleurs, après ça, j'ai passé le CAFIPEMF 😉 .

Je trouvais très bien de ne pas avoir la responsabilité complète de la classe (une partie de l'administratif par exemple) mais c'est vrai qu'au bout de 5 ans, je commençais à avoir envie d'avoir ma classe...

Bon courage pour l'attente de vos postes !

Modifié par Lolita
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça ressemble un peu à chez @Lolita (mais on n'est pas loin géographiquement).

En amont du mouvement, le gestionnaire de la DSDEN nous demande si on souhaite être reconduits sur nos fractionnés. Puis, on reçoit une liste de supports, sur laquelle on classe tout par ordre de préférence. Si plus de 50% du service est reconduit et qu'on le place en vœu 1 on est prioritaire. Sinon, c'est au barème, comme pour le 1er mouvement.

Cette année, normalement, je devrais avoir la continuité sur mon support. Je change en partie de collègues mais je reste sur mes écoles. Et même, je devrais suivre certains de mes élèves ! Quel confort !!

Le problème de ce poste, c'est l'incertitude du mois de juin, désagréable et pas pratique (si on cherche un mode de garde par exemple). Pour l'instant, le gestionnaire est très arrangeant, pourvu que ça dure.

Je trouve tout de même des avantages à ce poste : beaucoup moins de "tâches annexes" et administratives (PPRE, gevasco, demandes d'aide RASED, réunionite, etc). On complète tout ça mais sans tout monter de A à Z (si le titulaire de la classe assure, condition sine qua none). Et du coup, au début, ça permet de voir comment tout ça fonctionne sans en avoir la responsabilité totale. On se concentre sur la classe. Ce que je dis est surtout vrai quand on a un jour/semaine quelque part. Moins avec un mi-temps. Cette année, j'avais 25% + 33% + 33% + TR. Et bien j'ai trouvé ça assez confortable (mais les titulaires de classe étaient chouettes). Pourtant, j'avais beaucoup de niveaux !

Bon, par contre, on perd une part non négligeable de l'intérêt du boulot donc je pense qu'à la longue, ça démotive (je le vois déjà, après 5 ans je perds en implication). Clairement, il me tarde d'avoir ma classe. Mais je préfère mon poste actuel à certaines directions de RPI ou d'écoles 2 classes, avec 4 à 5 niveaux de classe réunis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...