Aller au contenu

Le post des TRS


Lika

Messages recommandés

il y a une heure, Lika a dit :

la directrice en PS MS m'a dit "tu fais ce que tu veux" . J'ai peur de patauger. 

Je ne trouve pas ça très sympa : tout dépend comment c'est présenté. Est-ce que ça veut dire "Choisis ce que tu veux faire" ? ou bien "Fais ce que tu veux de toute façon, je m'en fiche" ? Il me semble qu'il y a un minimum de domaines ou de sous-domaines qui peuvent être répartis... 1 jour par semaine, ça limite quand même les choses que tu peux faire. Autant que ce soit "tes domaines".

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lolita a dit :

Je ne trouve pas ça très sympa : tout dépend comment c'est présenté. Est-ce que ça veut dire "Choisis ce que tu veux faire" ? ou bien "Fais ce que tu veux de toute façon, je m'en fiche" ? Il me semble qu'il y a un minimum de domaines ou de sous-domaines qui peuvent être répartis... 1 jour par semaine, ça limite quand même les choses que tu peux faire. Autant que ce soit "tes domaines".

Parfaitement d'accord avec ça ! D'ailleurs c'est aussi ce que j'écrivais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ferai ma cinquième rentrée en tant que TRS. Je suis très en colère car malgré les promesses de nous affecter avant les vacances, nous devrons encore attendre jusqu'au 13 juillet au soir comme tous les ans et si tout va bien. J'ai vraiment l'impression d'être un pion que l'on déplace au fil des ans sans jamais tenir compte ni de la distance ni de mes envies. Les postes a plus d'une heure de mon domicile, je commence a en avoir plus qu'assez, surtout pour un poste de TRS que je subit car il devait  en théorie, me rapprocher de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends. Pareil pour moi, tous les ans on connaît nos postes avant les vacances. Mais cette année je n'en connais qu'une partie.

C'est tellement rageant de ne pas connaître ni l'école, ni la collègue que tu complètes, ni le niveau enseigné !

J'espère me tromper mais... j'espère que les contractuels ne sont pas prioritaires sur nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Anonyme a dit :

Bonjour,

Je ferai ma cinquième rentrée en tant que TRS. Je suis très en colère car malgré les promesses de nous affecter avant les vacances, nous devrons encore attendre jusqu'au 13 juillet au soir comme tous les ans et si tout va bien. J'ai vraiment l'impression d'être un pion que l'on déplace au fil des ans sans jamais tenir compte ni de la distance ni de mes envies. Les postes a plus d'une heure de mon domicile, je commence a en avoir plus qu'assez, surtout pour un poste de TRS que je subit car il devait  en théorie, me rapprocher de chez moi.

Je devrais aussi connaître mes postes cette semaine mais je ne me prends vraiment pas la tête avec ça.

Quand ça tombera je me pencherai en détail sur les programmes en attendant la prérentrée où je rencontrerai les collègues. Chaque chose en son temps. De toute façons on ne peut pas faire autrement, avancer plus vite... Qui va piano va sano ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi temps en PS/MS j'étais partie sur le thème de l'alimentation on avait commencé l'année en faisant les fruits+ compote de pommes. Pendant l'hiver les légumes et on avait fait une soupe avec invitation aux parents à venir déguster le soir. Et en fin d'année la petite poule rousse blé, pain etc. Si ça peut donner des idées ;) @aurélie27

Pour l'année prochaine 3 classes différentes sur 2 écoles (50-25-25) que du double niveau cycle 1 & 2. Donc tout à préparer rien ne pourra resservir. Mes collègues sont parties en vacances du coup j'attends août qu'elles me recontactent. J'aurais préféré travailler juillet et être tranquille en août sachant que j'ai des choses de prévues mais bon tant pis. Je ne connais donc pas encore mes matières.

Modifié par Azalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Azalea a dit :

A mi temps en PS/MS j'étais partie sur le thème de l'alimentation on avait commencé l'année en faisant les fruits+ compote de pommes. Pendant l'hiver les légumes et on avait fait une soupe avec invitation aux parents à venir déguster le soir. Et en fin d'année la petite poule rousse blé, pain etc. Si ça peut donner des idées ;) @aurélie27

Pour l'année prochaine 3 classes différentes sur 2 écoles (50-25-25) que du double niveau cycle 1 & 2. Donc tout à préparer rien ne pourra resservir. Mes collègues sont parties en vacances du coup j'attends août qu'elles me recontactent. J'aurais préféré travailler juillet et être tranquille en août sachant que j'ai des choses de prévues mais bon tant pis. Je ne connais donc pas encore mes matières.

Merci ça me donne quelques idées ;) 

Du coup pour un tel fonctionnement tu avais les programmations de la titulaire en main ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aurélie27 a dit :

Merci ça me donne quelques idées ;) 

Du coup pour un tel fonctionnement tu avais les programmations de la titulaire en main ? 

Non la collègue me disait vite fait ce qu'elle avait prévu et moi je lui envoyais aux vacances mes ateliers pour la période. On faisait tous les domaines tous les 2 du coup.

Édit : et cette année j'avais une journée en GS j'ai travaillé le graphisme décoratif + le domaine formes et grandeurs + un peu de sciences 

Modifié par Azalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

besoin d'un coup de main. J'ai un jour de décharge où je tourne sur 3 écoles donc toutes les 3 semaines. Une classe sera la même que celle que j'ai une autre journée (décharge 33%) donc là, ok. Une (la classe de ma fille) je n'ai pas encore vu la directrice. Une autre où je vais suivre le programme de la directrice, sauf en français. Du coup, j'ai un créneau de 45/60min pour faire de la lecture suivie (je vais utiliser le livre "Saga" de monecole) le matin et un autre créneau de 20minutes l'après-midi. Et là, je sèche complètement sur ce que je peut faire en décroché. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

 

J'aurais aussi un MS-GS une fois par semaine. Et là, il fait que je retrouve mes notes (je suis en vacances) et que j'attende les propositions de la collègue. Ce qui me pose question par contre, c'est que j'y serai une fois par semaine et que nous allons avoir un élève autiste (diagnostiqué et avec aesh 100%, sauf perisco) et j'ai du mal à voir comment ne pas trop le perturber par le fait qu'il change de maitresse (et je ne suis pas sur l'école les autres jours). Je vais forcément fonctionner un peu différemment de la collègue. Je part relativement défaitiste sur le fait de réussir à créer un lien, j'ai peur que cette journée soit complexe pour lui (je n'ai pas rencontrer la famille, c'est un changement d'école). Si vous avez des pistes.

 

Merci et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamankiwi a dit :

un autre créneau de 20minutes l'après-midi. Et là, je sèche complètement sur ce que je peut faire en décroché. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

En CM ?

Un travail systématique sur la compréhension : les inférences. C'est quelque chose qui pêche souvent.
ex : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-michelet/spip.php?article759
https://mediascol.ac-clermont.fr/drane-clermont/wp-content/uploads/sites/28/2020/03/CM1-CM2-Comprendre-les-textes-Ateliers-1-et-2.pdf
https://latroussebleue.com/2023/04/16/fiches-atelier-inferences-cm/

Ou des exercices de technique : https://chezmonsieurpaul.org/exercices-de-lecture/

Tu peux aussi les faire écrire : de courtes productions, une phrase à enrichir avec le DRAS, etc...
ex : https://lalaaimesaclasse.fr/tag/maryse-brumont
https://lalaaimesaclasse.fr/travailler-le-dras-sur-lannee

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...