Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Je suis dans mes programmations de dernière période, et je fais remonter le post pour poser une question EDL : je ne sais pas pourquoi, j'avais noté "l'adverbe" dans mes programmations de grammaire. Je viens de ré-éplucher les programmes, et c'est écrit :  

différencier les principales classes de mots :

o le nom ;

o l’article défini, l’article indéfini ;

o l’adjectif ;

o le verbe ;

o le pronom personnel sujet ;

o les mots invariables.

Là où je suis embêtée, c'est que "les mots invariables" ce n'est pas une classe de mots. 

Alors donc, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut comprendre par "mots invariables" ? Ca peut être une approche des adverbes, mais aussi des prépositions ou des conjonctions... Comment vous arrangez-vous avec ce flou ?

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Je suis dans mes programmations de dernière période, et je fais remonter le post pour poser une question EDL : je ne sais pas pourquoi, j'avais noté "l'adverbe" dans mes programmations de grammaire. Je viens de ré-éplucher les programmes, et c'est écrit :  

différencier les principales classes de mots :

o le nom ;

o l’article défini, l’article indéfini ;

o l’adjectif ;

o le verbe ;

o le pronom personnel sujet ;

o les mots invariables.

Là où je suis embêtée, c'est que "les mots invariables" ce n'est pas une classe de mots. 

Alors donc, à votre avis, qu'est-ce qu'il faut comprendre par "mots invariables" ? Ca peut être une approche des adverbes, mais aussi des prépositions ou des conjonctions... Comment vous arrangez-vous avec ce flou ?

Les mots invariables ne sont pas à étudier en soi. C'est une façon de nommer les prépositions, adverbes, conjonctions... quand on les rencontre dans des phrases. Ils seront étudiés au cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'envisage d'acheter les fichiers Jocatop je réussis en géométrie (bout de gomme). Avez-vous des retours d'expérience ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé qu'en ce1 : c'est pratique car cela évite les photocopies mais je n'aime pas du tout la partie sur les figures planes.

Les exercices de reconnaissances de carrés ou rectangles ont des mesures en mm, avec parfois des carrés qui n'en sont pas car 2 côtés mesures 3,2cm et les 2 autres 3,4 cm, idem pour les rectangles... Donc impossible à faire faire aux élèves. Pour les angles droits, ceux qui n'en sont pas sont évidents donc l'équerre/gabarit n'est pas spécialement utile.

Il manque aussi beaucoup d'exercices sur le fait de finir le tracé d'une figure à l'aide de l'équerre. (Ils proposent simplement des exercices ou 1 côté est tracé entièrement et 2 autres côtés sont commencés, donc exo à faire seulement à la règle).

Sur les mesures et tracés de longueurs, il y a très peu d'entrainement sur les lignes brisées.

Sachant qu'il y a énormément d'entrainement de tracés à la règles (sans mesure donnée), il serait facile d'enlever certaines pages pour en rajouter là ou il en manque sans augmenter le cout de fabrication.

 

EDIT : Je dis ça car je misais vraiment deçu comme le fichier parfait et clé en main ! En soit, il y a des choses à redire dans chaque méthode et celle-là aussi, elle est quand même très bien ! Par exemple, j'aime vraiment beaucoup la partie sur les solides et celle sur le repérage sur quadrillage. Pour la reproduction sur quadrillage, il n'y a que des cas assez simple pour du ce1 mais ça permet justement de les mettre en autonomie dessus.

Modifié par Mercure732
Il y a quand même plusieurs points positifs !
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les fichiers Jocatop de Bout de gomme depuis longtemps en CE1 et depuis quelques années en CE2. 

J'ai découvert ceux de numération pour les 2 niveaux cette année. J'aime beaucoup la progression.

Pour la géométrie CE1, j'apprécie les nombreuses pages de tracés à la règle en début de fichier. Pour les CE2, la partie cercle est difficile car il y a beaucoup de tracés et les élèves ont du mal avec la tenue du compas.

Contrairement à MERCURE, je n'aime pas trop les exercices sur les tracés de carrés et rectangles à faire, car c'est sur papier non quadrillé (pour certains) et je trouve ça vraiment difficile pour les CE1.

Pour les fichiers de calculs, je ne les utilise plus, mais je les appréciais aussi.

Tout ça pour dire que c'est une bonne base d'exercices. Je n'utilise pas de manuel en mathématiques, donc mon budget est moins élevé avec ces fichiers.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis inspectée l'an prochain et c'est la 1e fois que j'aurai un double niveau CE1/CE2.

Je ne suis pas très satisfaite de la façon dont je fais mes programmations/progressions. Je les trouve trop longues et fouillis, et avec le double niveau, je ne sais pas par où commencer.

Est-ce que quelqu'un accepterait de me montrer les siennes, particulièrement en français, maths et QLM où je me sens vraiment larguée ? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lulublue2 a dit :

Bonsoir,

Je suis inspectée l'an prochain et c'est la 1e fois que j'aurai un double niveau CE1/CE2.

est-ce que quelqu'un accepterait de me montrer les siennes, particulièrement en français, maths et QLM où je me sens vraiment larguée ? 😊

Je peux t’envoyer les miennes par mp, en français je travaille avec Cléo. QLM je change tous les ans (sauf Temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Je peux t’envoyer les miennes par mp, en français je travaille avec Cléo. QLM je change tous les ans (sauf Temps)

Oui je veux bien, merci beaucoup @doubleR🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...