Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Breizhonig a dit :

C'est bien 9 999. Avec Accès, on nomme 10 000 quelques fois, et parfois avec la multiplication par un nombre à 2 chiffres, on dépasse mais c'est anecdotique.

Ce doit être des anciens exercices de CE2.

Merci ! 

Je pense que j'aborderai le 10 000 en fin d'année (comme le mille avec les CE1) pour introduire la suite de la numération. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Même chose de A à Z ?

Pour le vocabulaire en  temps que liste de mots classés, oui on fait pareil, puisque c'est en rapport avec une lecture commune, ou autre ..

La géométrie mesure, je démarre ensemble, les ce2 vont plus loin à chaque fois, et les exos bien différents (et éval aussi)

Modifié par doubleR
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans l'absolu ça me gène mais en vrai ça m'est arrivé à deux reprises de faire la même chose dans certaines matières avec deux niveaux différents. 

1er cas où PE précédent très absent qui avait zappé complètement des matières pour rattraper ce qui était possible en numération etc... Donc gros déficit notamment en mesures, avec des enfants qui avaient besoin de tout reprendre et de beaucoup manipuler donc je suis pas allée beaucoup plus loin avec les CE2 que les CE1. 

2eme fois des CE1 hyper performants face a des CE2 en majorité en difficulté (souvent bien moins performants que les CE1), j'avoue avoir fait régulièrement la même chose. 

 

Bref je pense qu'il faut voir la classe etc....

  • Merci 1
Posté(e)

Je comprends, c'est le complément de ta classe ? 

Délicat dans tous les cas... Mais oui c'est effectivement gênant

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, SepH a dit :

C'est très compliqué quand on n'a pas la même pédagogie ni même le même regard sur les élèves. 

C'est tellement vrai ! Heureusement ça ne m'est arrivé qu'une seule année depuis que je suis complétée.

Bon courage pour finir l'année !

  • Merci 1
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte, car c'est reparti pour un CE1 CE2 à la rentrée après une pause d'un an en CE1 pur.

Je bloque sur les textes de lecture suivie / littérature pour la rentrée . Je fais les mêmes textes mais j'adapte pour la lecture individuelle et les questions de lecture. Je ne veux pas de texte spécial rentrée. 

Vous avez déjà des idées  en littérature pour l'année ? 

Posté(e)

Je ne fais pas les même textes pour les ce1 et les ce2. Je n'y arrive pas. Voici ce que j'ai prévu en début d'année : gare au dragon(Philippe Barbeau)  et Ami-Ami (Rascal)  pour les Ce1 , Matthieu (sollotaref) et Le mot interdit pour les ce2. 

Je tourne sur quatre groupes : trois(ou 2) en autonomie, 1(ou 2) avec moi. 

Posté(e) (modifié)

J'avais pensé au Mot interdit aussi !!

Ça fait des années que j'ai ces niveaux, mais pour la P1 je sais pas je bloque, pas envie de refaire ce que je fais d’habitude. Ce sera donc La belle histoire du Prince de Motordu, mais je cherche un autre album car ça ne me fera pas la période. 

 

Modifié par doubleR
Posté(e)

Je rempile aussi pour le ce1-ce2, comme @doubleR je fais les mêmes textes pour tout le monde, cela permet de travailler le vocabulaire issu des lectures collectivement. De plus, c’est idéal pour la différenciation. Je ne sais pas encore ce que je vais leur proposer, je fais en fonction de ce qu’il y a dans mes placards 😂

Posté(e)

Oui j'ai toujours fait les mêmes textes, sauf parfois en P1 car les ce1 peuvent être encore un peu fragiles. Mais ça dépend des années. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, ratatouille a dit :

 Ami-Ami (Rascal)  

Finalement je vais faire cet album. Il y a une quantité de ressources et de choses à faire, c'est ce que j'aime (je le connais un peu mais ne l'ai pas je vais l'acheter). Merci pour l'idée !

Je compléterai la lecture avec rallye et fichier de fluence. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

Je rempile aussi pour le ce1-ce2, comme @doubleR je fais les mêmes textes pour tout le monde, cela permet de travailler le vocabulaire issu des lectures collectivement. De plus, c’est idéal pour la différenciation. Je ne sais pas encore ce que je vais leur proposer, je fais en fonction de ce qu’il y a dans mes placards 😂

Les deux manières de faire me frustrent : lorsque j'aborde un album en commun, surtout en début d'année, les Ce1 sont trop petits lecteurs et trop jeunes pour accéder pleinement aux textes que je propose aux ce2 (vocabulaire, syntaxe, longueur). Cela me conduit à user de subterfuges : lecture partielle par le maitre, lecture partielle par des plus grands , modification du texte. Les ce2 ou les très bons lecteurs sont alors trop en décalage : ils comprennent, lisent beaucoup plus vite. En séparant les élèves en quatre groupes sur deux lectures différentes (groupes 1 et 2 sur la lecture Ce1, groupes 3 et e4 sur la lecture Ce2), je n'ai plus cette frustration. Chacun peut avancer à un rythme correspondant à ses capacités et lire un ouvrage adapté à son niveau de compréhension. MAIS je suis frustrée de devoir courir après le temps et doit souvent exploiter les ouvrages moins en profondeur que je ne le souhaiterait. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

    • Séraphina
    • isa_prof
×
×
  • Créer...