ratatouille Posté(e) 25 juillet 2024 Posté(e) 25 juillet 2024 Je suis allé vérifier cette histoire de temps. Il est bien indiqué qu'il s'agit de " - mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : - être et avoir ; - les verbes du 1er groupe ; - les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). - distinguer temps simples et temps composés." Voici le lien vers le document officiel : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820169A.htm?cid_bo=132987 Le texte se trouve page 20.
ratatouille Posté(e) 25 juillet 2024 Posté(e) 25 juillet 2024 En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) !
ratatouille Posté(e) 25 juillet 2024 Posté(e) 25 juillet 2024 Bien sûr, je ne dis pas que pouvoir est le verbe modélisant pour les autres verbes en oir. Je maintiens par contre, pour l'avoir pratiqué depuis de nombreuses années, que partant de ces verbes il est extrêmement simple de rajouter que "les autres verbes en -oir font la même chose. Mais à la place du x, 'est un s." On complète ainsi le tableau avec s/x s/x t ons ez ent . Et ça passe tout seul. Pour les verbes comme perdre, c'est encore plus simple puisque la majorité des verbes en -dre utilisés par les enfants conserve les mêmes terminaisons : -ds, ds- d. Pourquoi se priver de faire conjuguer mordre, perdre, vendre, ... ?
ratatouille Posté(e) 25 juillet 2024 Posté(e) 25 juillet 2024 En vrai, je le fais même dans l'autre sens. On voit la régularité -s, -s, -t (facile, puisque le s du tu est bien connu. Il n'y a que deux terminaisons à retenir). Puis, une fois que cette régularité est installée, on aborde les verbes particuliers vouloir, pouvoir...
Mercure732 Posté(e) 25 juillet 2024 Posté(e) 25 juillet 2024 J'ai même l'impression que ce serait plus facile : Apprendre le verbe prendre par cœur me parait plus complexe (car c'est un cas isolé, la mémoire peut se dire que ça ne vaut pas le coup de retenir 😁) que d'apprendre prendre et d'ensuite conjuguer d'autres verbes en -dre pour montrer que ça va leur servir dans de nombreux cas.
Keltia Posté(e) 16 août 2024 Posté(e) 16 août 2024 Le 24/07/2024 à 12:26, doubleR a dit : Oui on refait la même chose en complexifiant. Les exercices sont plus longs. La grosse différence c'est en conjugaison ou on ajoute les verbes en oir ir re et dre. J'utilise cleo en ce1 et ce2, souvent, les intitulés sont les mêmes. Je peux t'envoyer mes programmations si tu veux (en mp) j'ai 2 colonnes une pour chaque niveau. Tu verras c'est très similaire. D'ailleurs je démarre souvent les séances avec toute la classe. Coucou, Est-ce que tu accepterais de me montrer tes progressions en EDL ? Voire en QLM... J'aurai CP CE1 CE2 et je ne sais pas encore quelle méthode choisir pour essayer de faire quelque chose en commun avec les CE. Je ne connais pas CLEO. Je vais peut-être commander un manuel de chaque pour voir...
Keltia Posté(e) 16 août 2024 Posté(e) 16 août 2024 il y a 3 minutes, doubleR a dit : @Keltia la semaine prochaine. Quand tu veux, peux !! C'est déjà super gentil d'accepter.
SepH Posté(e) 1 septembre 2024 Posté(e) 1 septembre 2024 Je galère à faire un EdT, c'est un vrai gruyère, je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé dessus depuis vendredi soir. Les horaires des interventions ne collent pas avec ceux de récréation, ce qui fait que je me retrouve avec des trous de 10 mn par-ci, 10 mn par-là pendant lesquels je ne peux rien prévoir. Je vais me retrouver à faire mes gros apprentissages de numération et EdL le vendredi après-midi après la récréation Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et préparer ma journée de demain car rien n'est fait !! On n'a rien pu anticiper cette année, je suis à la bourre comme pas possible. Mais on va y arriver !
SepH Posté(e) 1 septembre 2024 Posté(e) 1 septembre 2024 Le 01/09/2024 à 11:46, doubleR a dit : Tu as bcp d'intervenants ? Mon edt est quasi toujours le même d'une journée à l'autre. Sur un même après-midi, j'en ai deux pour un niveau ; et une intervention le matin + un échange de service l'après-midi pour l'autre. Et une intervention sur un niveau un autre jour.
SepH Posté(e) 1 septembre 2024 Posté(e) 1 septembre 2024 il y a 8 minutes, doubleR a dit : Des interventions en quoi ? En Anglais et domaines artistiques (on a quelques spécificités avec des filières CHAMS).
SepH Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars Enlevez-moi d'un doute : j'ai fait mes prog de numération pour les CE2 en m'arrêtant à 9 999 (en me fiant au référentiel de compétences d'Edumoov et aux repères de progressivité du BO 2019 mais il n'y a rien de spécifié dans les ajustements de 2020). Sauf que sur Internet en CE2, je trouve des leçons et des exercices qui vont jusque 999 999 PS : et je n'ai que des manuels avec les programmes de 2016 pour m'aider ...
Breizhonig Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars il y a 58 minutes, SepH a dit : Enlevez-moi d'un doute : j'ai fait mes prog de numération pour les CE2 en m'arrêtant à 9 999 (en me fiant au référentiel de compétences d'Edumoov et aux repères de progressivité du BO 2019 mais il n'y a rien de spécifié dans les ajustements de 2020). Sauf que sur Internet en CE2, je trouve des leçons et des exercices qui vont jusque 999 999 PS : et je n'ai que des manuels avec les programmes de 2016 pour m'aider ... C'est bien 9 999. Avec Accès, on nomme 10 000 quelques fois, et parfois avec la multiplication par un nombre à 2 chiffres, on dépasse mais c'est anecdotique. Ce doit être des anciens exercices de CE2. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant