Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai à la rentrée 2024 un CP/CE1 (classe dédoublée, ce sera 6 + 6), je vous rejoins dès maintenant ! 

Pour les CE1, je m'interroge au sujet des leçons de français. Plutôt qu'un cahier dans lequel on colle/complète/écrit des leçons, cahier qui ne sert qu'une année (pas de suivi des outils dans mon école) et qui est sans doute jeté à la fin de l'année, je suis tentée par l'achat de Mes fiches Memo Français et Maths chez Magnard. Mémo que je conserverai pour de futurs élèves. Les leçons y sont claires, colorées.

J'ai conscience que cela signifie que les enfants n'écrivent pas, mais je pensais les impliquer davantage dans les affichages de la classe. Le temps gagné permettrait de faire plus d'exercices et de productions écrites.

Connaissez- vous ces fiches Mémo ?

Qu'en pensez- vous ?

Merci !

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas mais je préfère faire mes leçons moi même. Je ne colle plus dans les cahiers en français, je prépare les leçons en début d'année, je mets tout dans un porte-vues et j'en donne quelques unes au cours de l'année (1 à 2 maxi). De cette manière, je récupère les porte-vues en fin d'année avec les leçons déjà prêtes. On ne perd plus de temps à coller et faire écrire les leçons en cycle 2, je préfère leur faire copier autre chose.

Pour les maths, j'ai encore le cahier mais je n'y colle que les tables de multiplication et les leçons de géométrie donc je vais peut être changer, je ne sais pas encore.

Si tu estimes que les leçons de ces mémos correspondent à ta façon d'enseigner, procure les toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton retour !

Les quelques pages du Mémo que l'on peut feuilleter en ligne me plaisent bien, aérées, elles vont à l'essentiel avec un petit exercice en bas de page pour s'entraîner (si je le prends, cet exercice se fera dans cahier d'essai, du jour ou ardoise). Je vais d'abord en feuilleter un dans sa totalité pour voir si ça me convient vraiment, et je me disais que si certaines pages ne me vont pas, j'y collerai ma version. Voilà ma petite réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utilise les Mémo Magnard en ce1 et presque toute l'école d'ailleurs. Je les trouve très bien. J'apprécie particulièrement le petit exercice en bas de page. Je donne pour consigne de le faire à l'oral car je conserve les fichiers d'une année sur l'autre. 

Pour la production d'écrits, un outils que j'aime beaucoup c'est le "dictionnaire" Eureka. Il s'agit d'un répertoire de mots avec une entrée phonétique ce qui évite de chercher longtemps "daumineau" dans un dictionnaire classique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 08/07/2023 à 08:10, Coquelicotdeschamps a dit :

Je suis comme toi @cara j aime changer ou plutôt je n’aime pas faire toujours pareil, j aime tester des nouveautés 😁 

Cp: calimots, narramus en début d année pour la compréhension, chaque jour compte en maths

ce1: la petite fabrique de grammaire, calimots (compréhension et production d écrits), album en fin de période je pense, chaque jour compte , rituels de vocabulaire (géniale cette méthode!!!!)

anglais: the methode 

Je me permets de faire remonter ce message car j’aimerais avoir un retour sur la petite fabrique de grammaire. As-tu été satisfaite ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, meliloax a dit :

Je me permets de faire remonter ce message car j’aimerais avoir un retour sur la petite fabrique de grammaire. As-tu été satisfaite ? Merci !

Alors finalement je ne l’ai pas utilisée car je trouvais que les exercices seraient trop complexes en autonomie. J attends un niveau simple pour la tester car elle me tente toujours! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Alors finalement je ne l’ai pas utilisée car je trouvais que les exercices seraient trop complexes en autonomie. J attends un niveau simple pour la tester car elle me tente toujours! 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté rapidement, ça correspond un peu à ce que propose Catherine Huby aussi. Au lieu d'analyser des textes et des phrases dès le début de l'année, ils partent sur les mots (syllabes même) et leur nature. Je trouve la progression très pertinente, à voir si les séances proposées dans le gdm sont de bonne qualité. Je viens de finir mes commandes, si j'avais vu avant que la méthode existait, j'aurais pris le gdm.

Je n'aime pas le livret d'exercices, trop difficile je trouve, on retrouve trop de présentations différentes qui à mon avis empêchent l'autonomie des plus faibles. Les exercices sont assez courts aussi et pas toujours pertinents, certains sont très bien.

Les devinettes où les phrases sont écrites avec des erreurs, je n'aime pas non plus. Autant leur demander directement comment bien l'écrire et pourquoi. Les diaporamas, pas trop mon truc non plus. Parfois c'est utile, parfois il vaut mieux écrire au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Je l'ai feuilleté rapidement, ça correspond un peu à ce que propose Catherine Huby aussi. Au lieu d'analyser des textes et des phrases dès le début de l'année, ils partent sur les mots (syllabes même) et leur nature. Je trouve la progression très pertinente, à voir si les séances proposées dans le gdm sont de bonne qualité. Je viens de finir mes commandes, si j'avais vu avant que la méthode existait, j'aurais pris le gdm.

Je n'aime pas le livret d'exercices, trop difficile je trouve, on retrouve trop de présentations différentes qui à mon avis empêchent l'autonomie des plus faibles. Les exercices sont assez courts aussi et pas toujours pertinents, certains sont très bien.

Les devinettes où les phrases sont écrites avec des erreurs, je n'aime pas non plus. Autant leur demander directement comment bien l'écrire et pourquoi. Les diaporamas, pas trop mon truc non plus. Parfois c'est utile, parfois il vaut mieux écrire au tableau.

C’est justement le concept de partir du mot qui me plait beaucoup. Je ne suis pas fan des livrets d’exercices non plus, c’est trop fouillis à mon goût. J’aime bien que les élèves recopient les exercices sur leurs cahiers donc ça ne me gênerait pas de les adapter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meliloax a dit :

C’est justement le concept de partir du mot qui me plait beaucoup. Je ne suis pas fan des livrets d’exercices non plus, c’est trop fouillis à mon goût. J’aime bien que les élèves recopient les exercices sur leurs cahiers donc ça ne me gênerait pas de les adapter. 

Oui voilà c'est un peu fouillis, comme toi je préfère quand ils recopient. La première période du gdm est dispo gratuitement, il y a certaines situations vraiment intéressantes. Par contre 50 euros avec mon argent perso, j'y réfléchis à deux fois quand même.

Tu comptes tester l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Delavegue a dit :

Oui voilà c'est un peu fouillis, comme toi je préfère quand ils recopient. La première période du gdm est dispo gratuitement, il y a certaines situations vraiment intéressantes. Par contre 50 euros avec mon argent perso, j'y réfléchis à deux fois quand même.

Tu comptes tester l'an prochain?

Je ne sais pas, j’hésite. Je viens de trouver le gdm de la première période du coup, merci pour l’info 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 13:32, joujoule a dit :

J'utilise les Mémo Magnard en ce1 et presque toute l'école d'ailleurs. Je les trouve très bien. J'apprécie particulièrement le petit exercice en bas de page. Je donne pour consigne de le faire à l'oral car je conserve les fichiers d'une année sur l'autre. 

Pour la production d'écrits, un outils que j'aime beaucoup c'est le "dictionnaire" Eureka. Il s'agit d'un répertoire de mots avec une entrée phonétique ce qui évite de chercher longtemps "daumineau" dans un dictionnaire classique. 

 

Merci joujoule pour ton retour d'expérience, j'ai finalement bien commandé ces Fiches Mémo. Merci aussi pour le partage du dictionnaire Eureka que je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • cacahuete64
×
×
  • Créer...