Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 décembre 2023 Posté(e) 2 décembre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Marion02 a dit : Mon fameux petit loulou: syllabe "bo" à lire (il ne fusionne aucun son, mais dit parfois le nom des lettres). Je fais moi-même chanter les lettres "bbbbboooooo", "bo" et mime le geste afin qu'il répète. Et là, il me baragouine "tomate". Je recommence, je lui montre ce que je lis, fais les gestes Borel Maisonny, "bbbbbbbboooooo", "bo", et là il me sort "zoiseau". Bon... outre les immenses difficultés, je ne parviens pas à lui faire comprendre qu'il doit répéter. Vous avez des astuces ???? Je n'ai plus de ressources là. Peut être le faire avec d autres élèves, tu les fais répéter chacun leur tour, il comprendra peut être par mimétisme Qu il faut répéter 🤷🏻♀️ Modifié 2 décembre 2023 par Coquelicotdeschamps
nanesteph Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier Bonjour à tous, J'ai envie de changer de méthode de lecture pour la rentrée prochaine (est-ce bien judicieux si finalement on nous impose certains manuels ?!) ... J'ai vu que Néo, Timini, Calimots, Lire au CP et Le voyage de Lili et Paco répondaient aux attendus officiels. J'aimerais maintenant les avis de celles et ceux qui sont sur le terrain et qui utilisent ces méthodes. Merci d'avance pour vos réponses! D'ailleurs en maths aussi je pourrais changer ... mais j'attends mon voyage pour Singapour !
cyrille1 Posté(e) 24 janvier Posté(e) 24 janvier (modifié) Pour avoir regarder la conférence sur l'apprentissage de la lecture sur le site de l'académie de Paris, il y a un vrai problème avec quasiment tous ces manuels dont tu parles. Lors de cette conférence, la conférencière parle de certains défauts auxquels Il faut faire attention : - Pas de lettres muettes en période 1. - Pas d'occlusives (p,t,d,b...) en période 1. - Pas de personnages récurrents. - Pas d'études de graphèmes voyelles étudiés à la suite pendant les 3 ou 4 premières semaines (a, i, e, o, u, é, è..), on démarre la combinatoire après l'étude de deux graphèmes. - Pas de graphèmes étudiés en même temps (par exemple au/eau...) avant le mois de février. J'ai donc regardé les 5 méthodes recommandées sur le site des éditeurs. J'ai regardé le sommaire et la période 1 : 4 méthodes cumulent au moins 3 des défauts évoqués plus haut. Pourquoi les recommander alors ? Seule Néo ne présente aucun de ces défauts. Bizarrement, curieusement, c'est la méthode de lecture de la conférencière : Isabelle Goubier. Je vais normalement assister en vrai à la conférence dans le cadre du plan lecture. J'espère pouvoir, si j'en ai la possibilité, de poser la question à ce sujet. Je sais, je ne t'aide pas. Modifié 24 janvier par cyrille1 1 1
nanesteph Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Merci pour ta réponse. De toute façon, il y a clairement du sponsoring derrière tout ça. Des méthodes vantées il y a 10 ans sont complètement dénigrées aujourd'hui. Je suis contente de Piano mais je me lasse après quelques années d'où mon souhait de changer.
cyrille1 Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier (modifié) Le 25/01/2024 à 09:32, nanesteph a dit : Merci pour ta réponse. De toute façon, il y a clairement du sponsoring derrière tout ça. Des méthodes vantées il y a 10 ans sont complètement dénigrées aujourd'hui. Je suis contente de Piano mais je me lasse après quelques années d'où mon souhait de changer. Il y a encore un an, on nous recommandait Piano et Je lis, j'écris. Lors de cette même conférence, ces deux manuels présentent aujourd'hui des défauts. Et de rajouter "Peut être que dans 3 ou 4 ans, les manuels recommandés aujourd'hui ne le seront plus." Modifié 26 janvier par cyrille1
corazon Posté(e) 25 janvier Posté(e) 25 janvier Le 24/01/2024 à 18:19, cyrille1 a dit : Seule Néo ne présente aucun de ces défauts. Bizarrement, curieusement, c'est la méthode de lecture de la conférencière : Isabelle Goubier. Ooooh, TMST mais ça a été ma première IEN.
floriane56 Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février Bonjour, J'intègre votre poste. J'ai une élève de CP qui me questionne dans son apprentissage de la lecture. Plus les semaines avancent et plus elle me fait des confusions qui n'étaient pas aussi marquées avant. Par exemple, confusion du z et du v. Elle voit un "v" dans un mot et me dit le son "z". Confusion également du P/ T. Elle voit un p, et me dit le son "t". Confusion également classique du "b/d" ou du "m/n". En lui nommant juste le nom de la lettre, elle arrive à se corriger et produire le bon son. Mais, la lecture reste lente. Oublis de lettres (prononce U au lieu de OU) , ou encore inversion de lettres (exemple "dé IN ché " au lieu de "déniché" ). Que faire pour l'aider ? Ce ne sont pas des confusions de sons "habituelles", notamment le z/v ou le p/t.
MaitresseJuju Posté(e) 19 février Posté(e) 19 février Bienvenue @floriane56 ! Peut-être faire contrôler la vue ? 🤨
nanesteph Posté(e) 20 mars Posté(e) 20 mars @cyrille1 As-tu pu assister à la conférence du plan lecture et poser tes questions ? J'ai regardé de plus près les différentes méthodes et pour le coup Néo me parle bien. Je vais me décider pendant les vacances de Pâques je pense.
cyrille1 Posté(e) 20 mars Posté(e) 20 mars Malheureusement, pour l'instant, aucune nouvelle de la conférence ou des ateliers prévus à la suite. 1
mamiebrossard Posté(e) 12 octobre Posté(e) 12 octobre Coucou Alors où en êtes-vous avec vos petits CP ? Ici, je galère à en faire des élèves mais ça commence à venir même si pour ça, je dépense une énergie folle. Pour la lecture, globalement, c'est plutôt pas trop mal même si j'ai un élève qui si je ne suis pas à côté va lire n'importe quoi
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