Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Alors où en êtes-vous avec vos petits CP ?

Ici, je galère à en faire des élèves mais ça commence à venir même si pour ça, je dépense une énergie folle.

Pour la lecture, globalement, c'est plutôt pas trop mal même si j'ai un élève qui si je ne suis pas à côté va lire n'importe quoi

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Coucou

Alors où en êtes-vous avec vos petits CP ?

Ici, je galère à en faire des élèves mais ça commence à venir même si pour ça, je dépense une énergie folle.

Pour la lecture, globalement, c'est plutôt pas trop mal même si j'ai un élève qui si je ne suis pas à côté va lire n'importe quoi

 

Oui le début d'année est pénible, il faut quelques semaines le temps de les habituer à faire les exos correctement et seuls, gérer les affaires, bref ritualiser.

Jai un très bon groupe cette année, ils sont 11 et motivés, 1 faible et 1 très faible en attente d'orientation. J'ai eu très peur en écriture en début d'année mais on a redressé la barre, depuis ça va mieux mais la moitié du groupe n'aime pas ça.

Mes ce1 carburent et sont autonomes, enfin une année zen où je peux expérimenter de nouvelles choses un peu ambitieuse sans me retrouver face à un mur 😎

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Coucou

Alors où en êtes-vous avec vos petits CP ?

Ici, je galère à en faire des élèves mais ça commence à venir même si pour ça, je dépense une énergie folle.

Pour la lecture, globalement, c'est plutôt pas trop mal même si j'ai un élève qui si je ne suis pas à côté va lire n'importe quoi

 

Jamais eu une classe de CP pareille... Et j'ai 20 ans de CP derrière moi...

De pire en pire chaque année... Je sais que les début sont toujours sportifs, qu'on doit en faire des élèves mais alors là c'est pire que tout.

Sur 14 CP, j'en ai la moitié qui dysfonctionne fortement : 2 orientations ITEP dont 1 qui met une tension de dingue dans la classe (les AESH sont démunies et moi aussi... J'ai abandonné l'idée de le faire bosser, l’objectif est qu'il ne me démonte pas la classe et que l'on puisse bosser à côté... :glare: ), 2 enfants en foyer d'accueil d'urgence (une en très grosse difficulté, un qui semble avec un profil TSA, qui ne peut pas suivre le CP ni même la GS...), d'autres qui ne veulent pas travailler (J'ai pas envie...), des angoissés, des enfants en famille d'accueil, etc...

Jamais vu ça... Et pourtant l'an dernier j'avais déjà une classe compliquée. Beaucoup d'"enfants rois", peu d'envie, peu de sens de l'effort...

Heureusement mes 7 GS sont tout mimis... Et heureusement aussi j'ai la fin de matinée et le début d'aprem avec seulement les CP. Mais même comme ça, je ne prends aucun plaisir en classe. C'est dur...

Je me bats pour que les dossiers ITEP soient déposés... Et après ça, ça ne sera que la liste d'attente...

 

Scolairement, niveau très hétérogène... 2 n'ont pas encore compris le décodage...

 

Vivement l'année prochaine ! :lol:

  • Triste 2
  • Solidaire 1
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Après X années de Taoki à l'école, on cherche une autre méthode de lecture CP.

Avez-vous des retours et/ou ressources sur Je lis et j'écris avec Salto ?

Posté(e)

On avait mis de côté le spécimen reçu il nous plaisait bien. Mais après avoir feuilleté tous les autres on a quand même l'impression d'un bon de 40 ans en  arrière 😆.

On continue de tout regarder, on n'arrive pas à se décider. Alors qu'on a bien réussi à éliminer sans états d'âmes, ça devient dur avec les finalistes. 

Posté(e)
il y a 32 minutes, Car_a_Mel a dit :

On avait mis de côté le spécimen reçu il nous plaisait bien. Mais après avoir feuilleté tous les autres on a quand même l'impression d'un bon de 40 ans en  arrière 😆.

On continue de tout regarder, on n'arrive pas à se décider. Alors qu'on a bien réussi à éliminer sans états d'âmes, ça devient dur avec les finalistes. 

Quels sont vos finalistes ?

Va falloir que je change aussi.

Posté(e)

On a en tête de liste: Alfi, Kit et Siam, à moi de lire

Puis Domino, Taoki ( ma collègue moi je n'en peux plus), et Piano

Posté(e)

@Car_a_Mel pas facile de choisir, d'autant que les manuels sont de plus en plus uniformisés...

On cherche avec un petit personnage à suivre toute l'année. Le format de Salto (plus petit que du A4) nous semble bien adapté aux petits CP. Mais ce n'est pas transcendant non plus.

@nelloutu utilises quelle méthode en ce moment ?

Posté(e)
il y a une heure, fred301 a dit :

@Car_a_Mel pas facile de choisir, d'autant que les manuels sont de plus en plus uniformisés...

On cherche avec un petit personnage à suivre toute l'année. Le format de Salto (plus petit que du A4) nous semble bien adapté aux petits CP. Mais ce n'est pas transcendant non plus.

@nelloutu utilises quelle méthode en ce moment ?

Oh Malheureuse ! En conférence plan lecture cette année, la madame (la même qui a conçu Néo) nous a dit : pas de personnage attachant, ils ont le temps dans les autres classes de rencontrer des personnages récurrents.

En même temps, elle nous a dit aussi : pas de lettres muettes en période 1, pas d'occlusive (t, p, d, b) en période 1, pas de graphème étudié deux par deux avant le mois de février, pas de combinatoire après 3 ou 4 semaines (je suis d'accord), mots outils réduits à la portion congrue (un, les, des, avec, est, et).

Evidemment, aucune méthode des lectures conseillées lors de la conférence ne répond à ces conseils sauf.... Néo. 

Posté(e)

@cyrille1merci pour ces éclairages Néo ! Qu'as-tu comme méthode ?

Posté(e)

Kimamila mais je travaille sans fichier. Et les CPC tiquent un peu car c'est une méthode qui ne distingue pas le code de la compréhension, trop d'étude de la langue et elle ne respecte pas la progression attendue en correspondance grapho phonétique. Mais il y a un moment que je l'ai remanié.

Pour moi, les premières phrases, les premiers textes des nouveaux manuels de cp sont totalement insipides, incompréhensibles, totalement dénués de sens. 

  • Merci 1
Posté(e)

Pour le coup, je suis passée de Takoi à Lecture piano puis à Néo et j'aime beaucoup cette méthode mais je ne suis pas fan des personnages récurrents 😁.

Je pense qu'il n'y a pas de méthode parfaite, il faut juste trouver celle qui te convient. Et aussi qui convient à ta classe. 

On est très peu à utiliser Néo je pense.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...