Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Non je ne donne aucun mot à apprendre effectivement.

Question écriture, comment vous leur apprenez le "r"? Chaque année je galère. Soit je fais "canne qui monte", "trait droit", "canne qui descend", soit "canne qui monte" et "finir comme le "n".

Premier option, ils me font un truc robotisé donc le trait est très droit, ça fait carré à 3 côtés. Et la seconde option, recommandation Dumont je crois, ils n'arrivent pas à le faire non plus, ça donne une lettre arrondie, moche qui ne ressemble pas à un "r". A force de faire, la lettre finit par s'affiner mais j'aimerais faire mieux.

Bref vous faîtes comment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delaveguetu as raison, quelle galère ce "r"... je pratique la seconde option, et je compte sur le temps pour que ça s'affine !!

Je t'aide n'est-ce pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fred301 a dit :

tu as raison, quelle galère ce "r"... je pratique la seconde option, et je compte sur le temps pour que ça s'affine !!

Je t'aide n'est-ce pas ?!

A fond 😆 Je vais persévérer avec cette option là même si ce n'est pas très joli au début, on verra avec le temps. Mais chaque année, ils ont vraiment du mal avec cette lettre à part quelques très bons élèves.

Et alors quand j'ai les œilletons avec... Ma collègue de gs leur fait faire les œilletons, moi je déteste ça donc nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Je les reprends à chaque début de cp pour qu'ils arrêtent de les faire.

Modifié par Delavegue
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le r moi je dis étrécie qui monte, on tire tout droit puis étrécie qui descend. Ca fait moins cubique :sleep: , finir comme le n, ça va finir par ressembler à un s :D

Pour les œilletons, je ne sais pas d'où ça sort parfois, une élève de ce1 m'a affirmé que c'était la maitresse de cp, maitresse de cp que j'entends s'arracher les cheveux contre les œilletons, je la sais aussi pointilleuse que moi à ce sujet.  

La collègue de maternelle s'est vexée quand j'en ai parlé (c'était lors de la concertation sur les nouveaux programmes maternelle en 2015 je crois) et a décrété qu'elle ne ferait donc plus le graphisme en décloisonnement, j'ai fourni des résumés et des modèles Dumont en catastrophe aux maitresses de GS. Bon, elle est partie il y a 2/3 ans, ouf! :D 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quelle période vous donnez des mots de dictée à revoir?

je pensais attendre la période 2, et donner 4 ou 5 mots par semaine ( mots qui auront été vus en classe avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des mots à apprendre pour la dictée dès qu’on voit le an/en (avec Taoki) car le seul moyen de savoir si on écrit an ou en c’est malheureusement d’apprendre par cœur. En gros c’est donc à la période 3. J’en donne 4 d’abord et on apprend à les apprendre en classe, puis on passe à 5 (à peu près au niveau du son oi avec la progression de Taoki).

Par contre, je ne donne pas les mots-outils de Taoki en dictée même si on apprend par cœur les plus petits mots-outils genre un, et, est… dès le début mais juste en classe et il s’agit plus de savoir les lire que les écrire au départ. On les revoit en dictée plus tard dans l’année. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir  je suis convaincue d'avoir vu sur ton site une fiche qu explique aux parents les fiches de lecture. Mais impossible de remettre la main dessus. J'ai rêvé?

J'en profite pour te remercier pour ton travail colossal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chansonnette a dit :

@chatnoir  je suis convaincue d'avoir vu sur ton site une fiche qu explique aux parents les fiches de lecture. Mais impossible de remettre la main dessus. J'ai rêvé?

J'en profite pour te remercier pour ton travail colossal.

Poulette, c'est dans la partie "mes cahiers 2023 - 2024".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chansonnette a dit :

@chatnoir  je suis convaincue d'avoir vu sur ton site une fiche qu explique aux parents les fiches de lecture. Mais impossible de remettre la main dessus. J'ai rêvé?

J'en profite pour te remercier pour ton travail colossal.

Merci ! Oui, c'est la page de présentation de mon porte vues de lecture https://leblogdechatnoir.fr/mes-cahiers-2023-2024/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sereinement  et cela fait du bien 🤗 Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de mes petits élèves motivés ! Cela augure une bonne année ... Bon début d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 cp, 5 travailleurs, 5 calmes Ils ont un bon niveau, sans être excellents, le niveau est plutôt homogène. 

Je suis béni cette année 😄  Par contre mes ce1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...