Aller au contenu

CP 2023-2024


fred301

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kemen a dit :

Bonjour,

Je vous accompagne cette année avec 29 CP (pour l'instant).

Oula 29 CP ! :heat: Les autres niveaux sont chargés aussi ?

L'an dernier, j'en avais 27 et j'ai déjà trouvé ça lourd, alors que classe sympa...

C'est pour ça que j'espère ne pas dépasser mes 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Contente de vous retrouver ici ! J'aurai un CP de 20 élèves pour l'instant. Je continue avec Pilotis et je reprends Picbille, le fichier des Noums ne m'a pas convaincue même si j'aimais beaucoup l'appli.

Sans doute ma dernière année avant la retraite... Un tournant dans une vie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne passe pas au CE1 avec mes élèves 😭 mais je rempile au CP avec 21 élèves, en espérant que ça ne change pas d’ici le 1er septembre car on est très juste au niveau des chiffres.

Je suis en REP (non reconnue…). Je garde Taoki en phono et en lecture je rajouterai des albums dès que possible. En maths, je cherche toujours la perle rare sans fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici

Je rempile au CP après avoir suivi mes élèves au CE1, puis quelques uns au CE2 (ce1/ce2).

Alphas/codéo en lecture, accès en maths.

Il faut que je rebidouille mes ceintures de lecture, et que j'en construise en maths. Mais cette année, je vais tenter de me faire des vacances reposantes après 2 ans sans déconnexion. 

2 ans et j'ai l'impression que c'est déjà tellement lointain 😅 mais je suppose que c'est comme le vélo, tout va me revenir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 cp à la rentrée, ressenti ++ je pense. 2 dossier mdph, bcp d'enfants avec des pb de prononciation. Enfin bref ça va changer de cette année. Je vais reprendre ludo pour cette année, plus simple que celle que j'avais cette année ( metalo mais qui était parfaite pour mon groupe) et pochette de crevette. Je vais continuer de regarder les vidéos sur l enthousiasme orthographique, ça m'intéresse. Je voudrais changer ma façon de travailler car je sens bien que ça ne va pas passer, je suis trop carrée et le groupe qui arrive ne va pas adhérer. Donc je voudrais travailler en atelier au moins en période 1 voire 2 avant de les confronter à ma "vraie" façon de faire lol. Je n'aime pas le bruit donc ça va être difficile mais je sais qu'il faut que je change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fonctionne en classe ordinaire mais je fais des temps d'ateliers (à l'ancienne, pas autonomes). Je vais mettre en place un temps d'atelier en début d'après-midi chaque jour. 

En vrac, voilà quelques idées en lecture en début d'année 

- Ecoute d'histoires

- Coin BCD

- Associer images et mots

- Fluence 

- Activités de compréhension : qui quoi ou? de crevette

- Phono (fiches codeo ?)

- Tablettes ? Lalilo ? Quelqu'un à tester ? 

 

Et en maths

- Jeu de la bataille

- Jeu de l'oie

- Smartgames

- Jeu de la marchande

- Cartes à pinces

- Tablettes ? 

- Coloriages magiques ? 

 

Si vous avez des idées, je suis intéressée ! J'ai beaucoup utilisé les ateliers autonomes ces dernières années mais j'ai envie d'avoir du temps avec un groupe, et de m'adapter en fonction de chacun... Je ferai des groupes de niveau... Et en ateliers autonomes, certains élèves ne progressent pas assez selon moi... Bref, je réfléchis, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, awore a dit :

Ici je fonctionne en classe ordinaire mais je fais des temps d'ateliers (à l'ancienne, pas autonomes). Je vais mettre en place un temps d'atelier en début d'après-midi chaque jour. 

En vrac, voilà quelques idées en lecture en début d'année 

- Ecoute d'histoires

- Coin BCD

- Associer images et mots

- Fluence 

- Activités de compréhension : qui quoi ou? de crevette

- Phono (fiches codeo ?)

- Tablettes ? Lalilo ? Quelqu'un à tester ? 

 

Et en maths

- Jeu de la bataille

- Jeu de l'oie

- Smartgames

- Jeu de la marchande

- Cartes à pinces

- Tablettes ? 

- Coloriages magiques ? 

 

Si vous avez des idées, je suis intéressée ! J'ai beaucoup utilisé les ateliers autonomes ces dernières années mais j'ai envie d'avoir du temps avec un groupe, et de m'adapter en fonction de chacun... Je ferai des groupes de niveau... Et en ateliers autonomes, certains élèves ne progressent pas assez selon moi... Bref, je réfléchis, je cherche...

lalilo, je l'utilise chaque année, ça marche d'enfer, ils adorent et toi tu peux en plus suivre ce qu'ils font et leur niveau de réussite ;)  Chez moi c'est sur ordi mais ça doit être pareil sur tablettes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : lalilo est top et les enfants aiment bien. Je ne sais pas si je vais l'utiliser (ou plutôt le faire utiliser à la maison) car aucun ordi à l'école (ni vidéoproj d'ailleurs 😆 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reste avec joie dans la team CP avec 20 élèves ! Après ma 1e classe verte l'année dernière, je me lance en septembre dans l'Ecole du Dehors 🌳

Je rempile avec ACCES et CODEO. Je vais découvrir les clés de la compréhension chez MDI et Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie.

Je réfléchis à ma gestion de classe... J'avais un tableau du comportement, chaque enfant coloriait le vendredi sa "couleur" dans le cahier de liaison. Ce système ne me va plus du tout car nous ne nous rappelions pas toujours pourquoi un élève était dans telle ou telle couleur. Je pense agir sur le moment pour les petites bêtises et utiliser des billets à coller dans le cahier de liaison en cas de besoin.

Qu'utilisez-vous pour la gestion du comportement ?

Modifié par MaitresseJuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MaitresseJuju a dit :

Bonjour à tous,

Je reste avec joie dans la team CP avec 20 élèves ! Après ma 1e classe verte l'année dernière, je me lance en septembre dans l'Ecole du Dehors 🌳

Je rempile avec ACCES et CODEO. Je vais découvrir les clés de la compréhension chez MDI et Mon cahier pour écrire avec Sami et Julie.

Je réfléchis à ma gestion de classe... J'avais un tableau du comportement, chaque enfant coloriait le vendredi sa "couleur" dans le cahier de liaison. Ce système ne me va plus du tout car nous ne nous rappelions pas toujours pourquoi un élève était dans telle ou telle couleur. Je pense agir sur le moment pour les petites bêtises et utiliser des billets à coller dans le cahier de liaison en cas de besoin.

Qu'utilisez-vous pour la gestion du comportement ?

Généralement, j'enlève parfois 1 ou 2 minutes de récréation. Si besoin, je rencontre les parents. Je trouve ça dur de trouver des sanctions quand il y a une grosse bêtise (écrire sur la table cette année) car copier pour copier, bof... Souvent, ce sont des échanges avec l'élève puis les parents pour insister sur les attentes.

En réunion de rentrée, je dis aux parents que je gère en classe, entre nous, quand ça reste dans l'acceptable, mais que je les rencontre quand ça prend des proportions et que ça empêche l'élève (et les autres) de progresser. 

Perso, mon fils a eu des couleurs par jour, et en tant que maman, ça m'a bien bien embêtée... Ok pour lui faire la morale quand il exagère, mais quand ça revient tous les jours, ça gâche même les moments en famille. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce type d'outil mais comme je le dis aux parents, j'évalue plus les progrès et les efforts que le comportement lui-même.

Donc, certains élèves qui ont un comportement difficile mais qui font des efforts, je vais les encourager en mettant dans le bleu même si ce n'était pas l'idéal et je le verbalise avec eux en expliquant que ce n'était pas l'idéal qu'il y a encore du travail mais que j'ai vu les efforts faits et que je le lui montre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet outil aussi, je l'utilise avec les 5 règles d'or du fichier d'EMC Retz. C'est à dire que j'ai un tableau plastifié où j'écris le numéro de la règle non respectée de 1 à 5. En fin de semaine, nous observons les numéros indiqués et cherchons comment faire pour mieux respecter telle règle. Puis je prends le tableau en photo avant de l'effacer pour la semaine suivante. 

Cette photo est un aide-mémoire au cas où des parents me demandent pourquoi leur enfant a eu un feu orange parce qu'il ne "s'en souvient plus"...

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore réussi à me passer de cette façon de procéder. Je n'ai pas souvent des classes faciles à gérer donc je m'appuie sur ce tableau qui calme le jeu en général. 

J'utilise aussi l'affiche des Bons Amis à partir de la Toussaint. C' est ici avec les 5 règles d'or : https://leblogdechatnoir.fr/les-regles-de-vie-maj-2020/

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...